Reçois gratuitement le premier

libre blanc !

Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

cours photo - hyperfocale

Bien souvent pendant les vacances ou quand je me ballade là où les touristes font leur photos, je m'aperçois que pratiquement tous font la même erreur que celle que je faisait quand j'ai commencé la photo, il y a maintenant 25 ans.

Contrairement à ce que vous faites peut-être, quand vous faites une photo de paysage, il ne faut pas faire la mise au point à plusieurs centaines de mètres ou plusieurs kilomètres de vous pour avoir la meilleure netteté sur vos photos.

Je vous propose de voir comment calculer et utiliser la distance d'hyperfocale qui est le réglage optimal pour obtenir la meilleure netteté sur vos photos.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Objectifs de ce cours photo

Plus on fait la mise au point loin, plus on agrandit la profondeur de champ. Du coup on pourrait croire que pour les photos de paysages, il faut faire ma mise au point le plus loin possible pour que la photo est un maximum de netteté, mais ce n'est pas le cas.

En photo, la netteté optimale s'obtient en faisant la mise au point sur la distance d'hyperfocale. Cette distance se calcul en prenant en compte la taille de votre capteur, la distance focale et l'ouverture de votre objectif.

Voici la formule de calcul de la distance d''hyperfocale :

calcul-hyperfocale

Dans le cours photo vidéo je vous montre :

  • Qu'est-ce que la distance hyperfocale ?
  • Comment calculer la distance d'hyperfocale ?
  • Comment régler la mise au point sur la distance d'hyperfocale ?
  • Puis, je vous montre des exemples avec le réglage de mise au point sur la distance hyperfocale, puis sur la distance infini

Ressources du cours photo

Téléchargez le tableau des distances hyperfocales correspondant à votre appareil photo :

La vidéo du cours photo

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

[/vc_column][/vc_column_text]

Commentaires (64)
  1. bonjour
    Dans le calcul de H la valeur du cercle de confusion prise est de 0.03mm comme en argentique 35mm ou la taille de deux photosites qui est directement liée au capteur utilisé.

    Merci

  2. Bonjour,

    Pour un boîtier LEiCA (typ 240), la valeur du cercle de confusion que vous utilisez dans votre tableau (soit 0,023) est-elle conforme ?

    Merci de votre réponse.

    Cordialemnent.

  3. Bonjour Benoît,
    Merci pour ce tuto! J’ai essayé d’appliquer ta technique, mais j’ai un peitit pb : j’ai un Canon 5D Mark iv avec un objectif 24-70 ii serie L.
    Tu dis qu’a f16 en 24mm la distance hyperfocale est à 1,2 m mais quand je zoom la photo, l’image n’est pas vraiment nette. Elle est nette lorsque je regle mon objectif sur 3m environ. Peux-tu me dire ou est mon erreur ???

  4. Bonjour, ma distance hyperfocale pour mon objectif canon 18-55 f3.5 serai donc de 4.8 metres (capteur aps-c). Faut il absolument le faire a 4.8m precise? Si je le fait a 4.9m par exemple, y aura t-il une grosse incidence? Demain soir je part faire ma premiere photo de voie lactée, avec 2h30 de route, j'espere ne pas me planter... Merci d'avance.

    • Non au contraire, il vaut mieux faire la mise au point un peu trop loin qu'un peu trop prêt. Dans le second cas, le fond de la photo (donc souvent le sujet) ne serait pas nette.
      Pour te donner un exemple, si tu fais ta mise au point à 4.9m au lieu 4.8m tu ajoutes à peine 5cm de léger flou. Si tu fait la mise au point à 4.7m au lieu de 4.8m tout le fond de ta photo sera floue en plus des 2.4 devant toi.

  5. Pingback: photographier un coucher de soleil | Deviens - Photographe

*