Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Bien souvent, lorsque vous prenez vos photo en milieu de journée un voile blanc apparait sur vos photos. Cet effet peut aussi apparaitre sur les photos prise au travers d'une vitre ou d'un plexiglas. Je vous propose de voir comme le supprimer lors de la pris de vue et avec Lightroom

éliminez le voile blanc de vos photos

Retrouvez la vidéo en fin d'article

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Objectif de ce cours photo vidéo

Bien souvent en vacances, on ne se lève pas à 4h du matin pour pouvoir faire de belles photos des paysages magnifiques qui nous entour. De même quand on visite un zoo ou un monument, beaucoup de chose intéressantes à prendre en photo se trouvent derrière des vitres.

Du coup, bien souvent nous avons un voile blanc qui va apparaitre sur nos photos. C'est disgracieux et la photo devient réellement banale.

Nous allons voir ensemble comment supprimer ce voile blanc de nos photos. Déjà ce qu'il faut faire lors de la prise de vue, puis en post-traitement sur les fichiers RAW avec le logiciel de retouche Lightroom photoshop d'Adobe.

Supprimer le voile blanc des photos lors de votre prise de vue

Il existe déjà des choses à faire lors de la prise de vue pour éviter le voile blanc.

Choisir les bonnes heure pour les photos

apprendre la photo, le filtre nd et la pose longue en photoLa première chose pour éviter le voile blanc sur les photos est de choisir les meilleures heures pour prendre les photos.

Il existe 2 heures de d'or en photo durant la journée où la plage dynamique des paysages correspondent à celle de nos appareils photo. Durant ces heures particulières il y très peu de risque d'avoir l'effet de voile blanc sur vos photos, sauf si vous prenez une photo avec le soleil en face.

Les meilleures sous nos latitudes en France métropolitaine sont pour le matin 20 minutes avant le lever de soleil jusqu'à une heure après. Pour le soir l'heure bleue commence environ 30 minutes avant le coucher du soleil jusqu'à une heure après le couchez de soleil.

Choisir la bonne orientation pour photographier les paysages

311Le soleil en plein face apportera toujours un effet de voile blanc, sauf si l'on baisse suffisamment la lumière, comme la photo en démonstration juste au dessus.

La photo ci-contre vous montre le problème. Ce problème sera d'autant plus amplifié si le sujet est dans un environnement plus sombre. Ici la demoiselle dans un escalier sombre et dos à une fenêtre très lumineuse est cachée partiellement par ce voile blanc. Maintenant cela peut donner un effet sympathique à la photo.

Pour éviter ce genre de chose le meilleur outil est le flash. Maintenant il faut savoir maîtriser le flash qui peut soit permettre de garder la fenêtre en surexposé, soit faire que la fenêtre ne soit plus cramée. Tout dépend de la puissance du flash et de la lumière en arrière plan.

Utilisez le pare-soleil de l'objectif pour éviter le voile blanc sur les photos

pare-soleil-objectifAvant même de parler filtre, il ne faut pas oublier d'utiliser le pare-soleil de votre objectif. Cet outil est un élément important qui permet d'éliminer beaucoup l'effet de voile blanc sur les photos. Bien souvent inutilisé le pare-soleil des objectifs est un élément réellement intéressant.

Certains objectifs sont vendus sans pare-soleil, je vous conseille d'en acheter un dans ce cas. Par contre faites attention, chaque objectif contient son propre pare-soleil qui correspond a sa distance focale. Un pare-soleil inadapté fera apparaitre un effet de vignettage  au mieux et au pire il sera directement visible sur la photo, surtout lors de l'utilisation de la distance focale la plus large de l'objectif.

Nettoyez correctement votre optique

Une optique sale laisse apparaitre beaucoup de défauts sur vos photo. Entre autre, pour le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, une lentille salle non nettoyée laisse apparaitre très souvent un voile blanc surtout dès que le soleil se trouve devant le photographe ou sur le côté. Mon stylet est le Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif

Pour ce faire j'utilise déjà un Lenspen qui est un outil indispensable à avoir absolument dans son sac photo. Je vous met en lien celui que j'ai dans mon sac photo. Généralement, si vous le traitez bien, il peut vous durer de un à deux ans sans problème.

Choisir les bons filtres pour éviter le voile blanc

123Un filtre indispensable, qui normalement est conçu pour supprimer les reflets non métallique est le filtre polarisant.

Mais le principe du filtre polarisant est d'empêcher le champ magnétique et électrique de la lumière de vibrer dans tous les sens grâce à deux filtres polarisants constitués de cristaux. En croisant l'axe de polarisation des deux filtres cela permet d’atténuer la lumière. Initialement utiliser pour supprimer les reflet sur des surface tel que l'eau, les vitres, on peut aussi s'en servir pour atténuer la lumière et atténuer l'effet de voile blanc sur les photos.

Je vous conseille réellement l'achat d'un filtre polarisant. Il a le même effet sur vos photos que les lunettes de soleil qui sont de plus en plus construites avec des filtres polarisant.

Il existe plusieurs filtres. Personnellement j'utilise un filtre de 82mm de diamètre pour convenir à mes objectifs les plus large. Par contre mon objectif le plus large sur lequel je peux placer mon filtre polarisant est un 17-40mm. Sur mes pleins formats, le 17mm à un angle de champs de presque 180°. Du coup j'ai dut acheter un filtre "slim" qui est moins épais de façon à éviter le vignetage lorsque j'utilise la distance focale la plus large. Les filtres "non slim" coûtent moins cher du fait que leur construction est moins onéreuse.

filtre polarisantDe même, du fait que le diamètre de mes objectifs est très large (82mm), cela augmente aussi le coût des objectifs. Mais, comme je vous l'ai dit dans le tutoriel sur les poses longues, je vous conseille d'acheter des filtres avec le diamètre le plus large que vous posséder et d'acheter des anneaux d'adaptation pour pouvoir les utiliser avec tous vos objectifs.

Je vous joins ici les liens vers les filtres polarisant que je vous conseille en vous indiquant celui que j'utilise et ceux que j'ai déjà utilisés :

Supprimer le voile blanc des photos en post-traitement

Enfin la dernière méthode, quand celles de la prise de vue ne suffisent pas, c'est la retouche par logiciel.

Aujourd'hui je vous propose de passer de la version de la photo suivante :

IMG_0081-originale-1000

A cette version, grâce au logiciel de retouche Lightroom

IMG_0081-finale-1000

Cette photo à été prise à travers un plexiglass qui fait apparaitre ce voile blanc sur la photo. Avec Lightroom, j'ai réussi à supprimer totalement cet effet et réussi à redonner à la photo son peps et les couleurs d'origine. Je vous laisse regarder la vidéo.

La vidéo du tutoriel Lightroom

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Commentaires (42)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)