Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Le dernier des cours photo sur la récupération du bruit. Cette fois-ci je vous propose un cours photoshop. Nous verrons comment récupérer le mieux possible le bruit causé par la monté des ISO sur nos photos.

presentation-gestion-du-bruit-photoshop-min

Retrouvez la vidéo du cours en fin d'article

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Objectifs de ce cours de retouche photoshop en vidéo

Dans ce quatrième cours sur le bruit et les ISO, je vous propose d'aborder le post-traitement avec photoshop.

Je vous renvois vers les trois cours précédents si vous le souhaitez :

Le principale différence du travail du bruit sur les photo avec photoshop par rapport aux autres logiciels tel que Lightroom ou Camera Raw est que ce premier permet de travailler zone par zone, contrairement aux derniers qui ne permettent qu'un travail général sur la totalité de la photo.

Limite de la réduction du bruit en photo

Nous allons voir durant ce tutoriel vidéo, que la réduction du bruit entraine toujours une diminution du piqué, autrement dit une réduction de la qualité de la définition de vos photos.

Malheureusement, à l'heure ou j'écris ce tutoriel, il n'existe pas de solution miracle pour supprimer le bruit des photos sans contre partie sur la qualité de celle-ci, même si certains logiciels gèrent mieux ce phénomène que d'autres.

Réduire le bruit des photos avec Photoshop

Photoshop propose des fonctions pour la réduction du bruit, mais ce n'est pas les fonctions que je vous conseille d'utiliser en premier.

Dans la vidéo je vous montre comment commencer par diminuer le bruit de chrominance pour le transformer en bruit de luminance en utilisant la fonction de flou de surface, puis la fonction bruit Anti-poussière.

Ensuite, nous verrons comment supprimer le flou de luminance zone par zone sur la photo avec des paramètres différents pour avoir le meilleur résultat.

En conclusion

Le but de la réduction du bruit est de trouver le bon compromis entre le bruit que reste acceptable et la détérioration que toute réduction du bruit entraine.

Commencez toujours par réduire le bruit de couleur (chrominance) pour le transformer en bruit de lumière (Luminance), puis diminuer le bruit de luminance, sans trop détériorer la qualité de votre photo.

La vidéo du cours photoshop

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Commentaires (4)
  1. Un grand merci. J'ai suivi vos conseils et obtenu un beau rendu sur une macro où il y avait du bruit. Love. OD.

  2. bonjour,
    impeccable comme dab,
    mais le son de la vidéo est à la hauteur du thème -:)

    1. Merci et oui il y a eu un problemme avec le son. J'ai modifié la paramétrage de mon micro et ce fut un massacre. Et encore il est denoize au maximum. Sans post traitement c'est bien pire.
      Mais c'est corrigé des la vidéo qui sort cette nuit ;o)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)