Reçois gratuitement le premier

libre blanc !

Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Bien souvent pendant les stages photo que je dispense, quand on passe en mode manuel, beaucoup me demandent s'il existe un paramétrage qui fonctionne selon les situations.

presentation-sunny-16-min

Retrouvez la vidéo en fin de cours

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Apprendre la photo - la règle Sunny 16 ou la règle de f/16

Avant Propos

Avant de commencer à lire ce tutoriel je vous conseille de suivre les vidéos des tutoriels suivants :

Le premier cours photo - comprendre l'exposition premier cours photo, le triangle d'expiosition
Fini le mode auto, passez en mode priorité ouverture
Cours photo sur Internet - Passez en mode manuel banniere-pub-blog

Le principe de la règle f/16

Il existe une méthode pour estimer l'exposition sans posemètre en photo. En effet, lorsque le numérique n'existait pas encore, les appareils argentiques n'étaient pas équipés de posemètre, hors mis pour les dernières générations . La règle f/16 permet de régler son appareil photo sans se servir de son posemètre, ce qui est très pratique lorsque ce dernier est faussé du fait d'un contre jour par exemple.

Cette règle se base sur la lumière incidente et non sur la lumière réfléchie se qui la rend plus fiable.

La lumière incidente est celle qui provient directement de la source lumineuse, alors que la lumière réfléchie est la lumière réfléchie par le sujet pris en photo. Dans ce second cas, selon le taux de réflexion du sujet le résultat de la mesure peut être faussé, surtout si le contraste est important entre le taux de réflexion du sujet et la lumière incidente l'entourant.

Comment fonctionne la règle f/16 - sunny 16

En plein soleil, l'indice de lumination avoisine les 15IL. Le bon paramétrage du triangle d'exposition pour cet indice de lumination est une ouverture à f/16 et une vitesse d'obturation équivalent au niveau des ISO. En d'autres termes avec une ouverture de diaphragme à f/16 et un niveau d'ISO à 100 la vitesse d'obturation doit être aussi de 1/100 seconde.

Il est évident que vous ne souhaitez pas forcément utiliser cette combinaison du triangle d'exposition. Admettons que vous souhaitiez prendre en photo un cheval au saut, il faut que votre vitesse d'obturation soit au moins de 1/400 seconde. Dans ce cas, vous devez augmenter d'autant vos ISO ou alors modifier l'ouverture du diaphragme de votre objectif.

  • f/16 - 1/100 sec. - ISO 100 =
  • f/16 - 1/400 sec. - ISO 400 =
  • f/11 - 1/400 sec. - ISO 200 =
  • f/8  - 1/400 sec. - ISO 100 =

Vous comprenez le principe. La combinaison à f/16 et la vitesse équivalente aux ISO quand vous êtes en plein soleil, est une combinaison du triangle d'exposition qui peut se décliner en plein de combinaisons différentes.

Les autres repères sont les suivants pour les ISO équivalent à la vitesse d'obturation :

Indice de Lumination (IL) Ouverture Luminosité
16 IL f/22 Sur la plage ou la neige en plein soleil
15 IL f/16 En plein soleil sans nuage
14 IL f/11 Soleil légèrement voilé mais avec encore des ombres douces
13 IL f/8 Avec un ciel nuageux donnant une lumière douce sans ombre
12 IL f/5.6 Nuages épais et lumière terne
11 IL f/4 Au coucher de soleil

Encore une fois, se sont des combinaisons du triangle d'exposition qui donneront une luminosité correcte sur vos photos, selon les différentes conditions de lumières décrites juste au dessus, il vous suffit de modifier le triangle d'exposition pour conserver la même luminosité, mais avec une combinaison différente.

La règle f/16 pour filmer avec votre appareil photo Reflex

Pour filmer avec un reflex, le meilleur réglage au niveau de la vitesse d'obturation est 1/50 sec (Cf. la vidéo). Cela veut dire que dans ce cas le triangle d'exposition à utiliser en plein soleil est f/22 - 1/50 sec. - ISO 100.

Hors avec cette ouverture la profondeur de champ est très importante et du coup, il est impossible d'isoler un sujet comme une personne. Pour l'isoler il faut ouvrir au moins à f/8 voir f/5.6 ou f/4. Hors, comme je le disais, la meilleure vitesse d'obturation pour filmer est de 1/50s donc on ne peut pas le modifier non plus se paramètre, tout comme les ISO qui sont déjà à 100, donc au niveau le plus bas.

La seule et unique solution est d'ajouter un filtre de type ND pour réussir à ouvrir le diaphragme à f/5.6 ou f/4 avec une vitesse d'obturation de 1/50 sec en plein soleil. Les filtre ND permettent d'obscurcir l'entrée du flux lumineux ce qui permet d'avoir un temps de pose plus long.

filtre-gris-neutrePersonnellement j'utilise des filtres ND variables de façon à pouvoir les utiliser de façon modulables. Voici deux filtre ND modulable que j'utilise et que je trouve corrects. Cest deux filtres ND-2-400 permettent de ralentir le temps de pose de 2 à 400 fois. Si vous préférez, ils permettent aussi d'ouvrir plus le diaphragme de l'objectif tout en conservant la même vitesse d'obturation.

La vidéo du cours photo

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Commentaires (68)
  1. Merci beaucoup
    Je débute. Vidéo très intéressante car permet de cadrer les basiques.

  2. Bonjour,
    Je suis tes tutos qui sont très intéressants avec lesquels j’apprends beaucoup de choses.
    Je voudrai avoir des renseignements sur le Sunny 16. J’ai un objectif 50mm qui ouvre de f1.4 à f16. Comment je fais car je veux l’utiliser à la neige sachant qu’il faut ouvrir à f22.
    Merci à l’avance pour ta réponse et bonne continuation pour tes vidéos.

    1. Je ne suis pas certain d'avoir compris.
      En premier, pourquoi fermer ton diaphragme à f/22 pour prendre en photo la neige ?
      La meilleure qualité du piqué se trouve dans les ouverture de f/8 à f/16. Avant, surtout en grand angle tu risque d'avoir est aberration chromatique et plus fermé, la diffraction se verra réellement.

  3. Bonjour,
    Je suis tes tutos qui sont très intéressants avec lesquels j'apprends beaucoup de choses.
    Je voudrai avoir des renseignements sur le Sunny 16. J'ai un objectif 50mm qui ouvre de f1.4 à f16. Comment je fais car je veux l'utiliser à la neige sachant qu'il faut ouvrir à f22.
    Merci à l'avance pour ta réponse et bonne continuation pour tes vidéos.

  4. Moi je découvre ton blog et tes vidéos en 2018 et j'adore. Tes explications sont claires et je comprends tout. Reste à appliquer maintenant mais bravo pour tout

  5. Super tuto ! Ce site (et la chaîne youtube qui l'accompagne) vont vite devenir mes références pour l'apprentissage de la photo 🙂
    La règle Sunny 16 est très pratique pour moi qui ai l'impression que mon appareil se trompe souvent sur la mesure de l'exposition.
    Une question me reste, cela dit : je pensais qu'il existait des objectifs plus "lumineux" que d'autres (au hasard le 50mm f1.8). Cela ne devrait pas être pris en considération ici ?

    Merci beaucoup pour le travail de qualité ! Ca incite beaucoup à regarder du côté des stages 😉

    1. Bienvenue dans la communauté et ou effectivement les mode de mesure de nos appareils ne sont pas encore toujours très fiable en cas de lumières difficiles

  6. Je me regale a chacun de tes tutos et je crois pouvoir dire que j'avance, que ce soit en prise de vues ou en post traitements.
    Bon là j'ai mal a la tête... ? mais ca rentre... ca rentre !!!
    Mille mercis.

  7. Bonjour Benoît

    Toujours aussi bien tes vidéos

  8. Bonsoir
    Dommage j'éspérais un retour de votre part
    En tout cas merci pour ce tuto
    Cordialement

  9. Bonjour Benoit
    Pardonnez mon ignorance si je comprends bien il faut être en mode manuel pour que cette regle réussisse,j'ai un souci avec mes photos au désert (comprendre par là sable)je n'ai aucun souci quand il fait jour le sable garde sa couleur par contre au lever et au coucher du soleil la couleur du sable prend une teinte toute autre ça vire à un jaune je dirais "pâle" (moche vraiment) y a t'il moyen d'y remédier , car presque toutes mes photos sont prises au désert et c'est vraiment important pour moi
    Quel réglage préconisez vous pour ce genre de prises afin que la couleur du sable garde sa teinte
    Merci pour votre concours

    1. Le seul réglage à faire si vous êtes en RAW c'est la balance des blanc (lors de la prise de vue), si vous garder les JPEG, vous pouvez modifier les contraste, la netteté, la saturation dans le menu adéquat selon votre appareil photo.

  10. Bonjour Benoît,
    Excellent(s) tuto(s).
    Tout y tellement bien expliqué : bon quand il faut s'y mettre seul ça se complique, mais j'y travaille.
    J'ai un Reflex depuis plus d'un an, et je prends seulement le temps de m'intéresser à toutes ces techniques pour réussir ses photos.
    Je pense que je vais m'inscrire à ton cours pour débutants d'ici quelques semaines.
    Un grand merci pour toutes ces vidéos. C'est une travail formidable.

    1. Bonjour Eric,
      Merci pour ce retour sur le tuto et heureux de savoir qu'il vous a plut.
      Si vous souhaitez venir au stage "début d'une expérience" ou suivre le cours photo sur Internet "Passez en mode manuel" qui est la version internet du stage photo, vous êtes le bienvenue.
      Au plaisir de vous lire de nouveau

  11. Merci Benoît de ta réponse
    Mais ma question était plus suptile en fait si je comprends bien la règle évoquée respecte la règle d'exposition et donc est ce ça si on met le curseur à 0 sur l'échelle ?
    Après en fonction de la scène il est certainement nécessaire delà modifier en sous exposant ou sur.exposant
    C'est là que deviens le plus compliqué
    Savoir interpréter la scène pour régler son appareil et prendre une photo au top

    1. En fait ce n'est pas compliquer, c'est ce que j'enseigne aux débutant lors de leur première journée de stage ;o)
      Il suffit de savoir quel est ton sujet.
      La règle du Sunny 16 permet de partir d'une base et en manuel il est tr-s facile d'ajuster la lumière si on voit que le résultat de la première photo n'est pas nikel. En modes semi-automatique, c'est un peu plus compliqué, car moins précis.

  12. Bonjour Benoit,
    Je ne sais pas si je maitrise le triangle d'exposition , mais je m'efforce de mettre le curseur à 0 sur l'échelle de l'exposition de l'appareil, quelque soit le mode employé M,A,S
    En suivant cette règle est ce qu'on est toujours bon?

  13. Bonjour, je vais tester votre règle car j'ai réellement du mal à régler mon apn un D7000 du premier coup. J'espère que cela ira. Juste une question vous utilisez des filtres ND j'en voudrais pour des poses longues mais les variables ont un gros défaut c'est qu'à 400 pour ND2-400 par exemple une grosse croix apparait sur la photo et même en RAW c'est fichu à rattraper. J'aurais bien aimé passé au variable car ayant un objectif de 52mm et un de 67mm il est embêtant de devoir acheté plusieurs filtres, seule solution acheté un 77mm et des bagues d'adaptation sauf qu'avec ça fini le pare-soleil est c'est embêtant... Avez-vous de telles problèmes avec vos filtres ? J'ai l'habitude d'acheter mon matos chez Digit-photo. Merci encore de votre cours !

    1. Oui les filtre GND posent des problème variés et pour le moment même le Tiffen ne me donne pas satisfaction malgré son prix.
      J'en ai testé 2 variable dans l'émission de test matériel. Je vous laisse allé regarder.

  14. bjrs et merci pour vos tutos j'ai du mal avec les iso mais je m'accroche la régle d'or et bien il faut que je trouve un truc pour m"émoriser !
    cordialement

  15. Merci Benoît pour cette règle "sunny 16", j'ai expérimenté et ça fonctionne super bien pour peu que l'on maîtrise le triangle d'exposition.
    Vraiment formidable
    Encore merci

    1. De rien et heureux que cela t'aide. Mais je n'ai rien inventé, c'était inscrit sur les boites des pellicules ;o)

  16. Merci pour votre réponse, je vais essayer d'en discuter avec un photographe qui ce trouvera sur place, je pense que c'est le meilleur moyens !!

  17. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir, quelle serai le bon réglage pour faire des photos à l'intérieur de musées?

    Bien cordialement

  18. bonjour Benoit, je viens de m'inscrire sur votre blog, j'ai 56 ans et je prépare ma retraite, je viens d'acheter le nikon d5300 conseillé par le vendeur afin de prendre l'hermione à son retour en charente.
    je suis vos tutoriels depuis quelques temps et je voulais vous remerciez pour toutes les explications que vous m'apporté, elles me seront de très grande utilités.
    cordialement, serge

    1. Merci pour votre fidélité Serge et vos encouragement.
      Heureux de savoir que je participe un peu à votre progression en photo ;o)

  19. Merci !!!!!!

  20. Ok, Je vois. Après avoir revu vos tutos, je vois que je peux me peux me passer de filtres et jouer sur les vitesses.

    C'est cool en fait !!!! Je n'y ait même pas pensé. ça démontre mon manque d'expérience !!!!!

    Je vais continuer de m'exercer de temps à autre !!!!!

*