Reçois gratuitement le premier

libre blanc !

Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Dans ce tutoriel, nous allons aborder les problèmes que l'on peut rencontrer avec nos différents objectifs. Nous verrons comment les détecter et comment les corriger très facilement.

retrouvez la vidéo du tutoriel en fin d'article

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Les défauts des objectifs

Malheureusement, nos objectifs ne sont pas parfaits. Il existe plusieurs sortes de problèmes dont les principaux sont les aberrations géométriques et aberrations chromatiques. Mais qu'est-ce que cela veut dire et comment voir si mon objectif est atteint de ces maladies ? ;o)

La distorsion lumineuse ou les aberrations chromatiques

Quand on utilise un objectif avec une courte distance focale (grand angle) et avec une grande ouverture, on va très souvent faire face à des aberrations chromatiques.

Cela est visible sur les photos quand on regarde de près. Comme je le montre sur la photo dessous, on voit des lignes rouges, vertes et bleues, autour des arrêtes des poteaux du pont. (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Quand on utilise une distance focale plus longue et/ou que l'on referme le diaphragme de l'objectif, ce problème disparait.

Ce problème n'apparait que sur les photos qui possèdent plusieurs couleurs. Donc pas en noir et blanc ou en monochrome.

La distorsion géométrique ou les problèmes de distorsion

Nos objectifs sont construits, entre autre, avec des diaphragmes et des lentilles convexes qui, du fait de la structure même de ces éléments, vont déformer plus ou moins les rayons lumineux qui vont le traverser.

Certaines déformations sont intrinsèques à la construction même des objectifs.

La déformation de type barillet

Lorsque l'on place un diaphragme devant une lentille convexe, cela provoque une déformation dite de barillet. En gros, le centre de la photo est bombée.

La déformation de types coussinet

Lorsque l'on place un diaphragme derrière une lentille convexe, cela provoque une déformation dite de coussinet. En gros, le centre de la photo est creusée.

La déformation de type moustache

Dans un objectif, il y a, la très grande majorité des cas, des lentilles devant et derrière le diaphragme de l'objectif. Dans ce cas on obtient une déformation dite de moustache.

Quels objectifs sont touchés

Selon les marques d'objectifs, les défauts sont plus ou moins visibles. Toutes les marques ne sont pas égales devant ce problème, même si les objectifs sont de plus en plus de bonne qualité dans toutes les marques.

Je vous parle de ce point dans la vidéo.

La correction de ces problèmes

Corriger les défauts d'objectifs lors de la prise de vue

Il faut utiliser ses objectifs dans les meilleures configurations de ceux-ci. Chaque objectifs est différents, il faut vérifier les données constructeurs.

Les appareils photos ont un firmware, si vous préférez un logiciel interne qui corrige déjà, en partie, les défauts des objectifs. C'est pour cela qu'il est important de mettre à jour les firmware de vos APN.

Corriger les défauts d'objectifs par les logiciels

Enfin, de très nombreux logiciels tel que Lightroom, Photoshop, DXO, Rawtherapee, ... permettent de corriger pour beaucoup les défauts de déformations de ns objectifs. Nous en parlons dans la vidéo.

Vidéo du tutoriel des défauts de nos objectifs

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Enregistrer

Commentaires (5)
  1. Pingback: photographier un coucher de soleil | Deviens - Photographe

  2. Bonjour Benoit,
    Merci pour cette video une fois de plus très interessante.
    si je peux me permettre une petite remarque, je pense que l'utilisation d'un stabilisateur pour tes vidéos serait un gros plus...
    A bientôt

    • Oui effectivement, il faut que j'investisse dans un steadicam rapidement ... Encore 200€ de plus ;o)
      Merci pour ta remarque. Les remarques constructive sont toujours les bienvenues ;o)

  3. 5 comme d'habitude
    les tutos sérieux ont de la matière, bien conçus, sont d'un apport hypervalidant.Parfois, je n'ai pas le temps de voir la manoeuvre que tu effectues sur LR et PS c'est si facile pour toi, un peu plus indigeste pour moi... Merci,sympa et super

    • Non cette manoeuvre est simple. Prendre une photo prise avec un grand angle et juste cliqué sur correction de l'objectif, vous observerez les corrections de la déformations et au fur et à mesure votre oeil se formera à les détecter.

  4. Bonjour.....
    Vu que je ne suis pas très bon avec les logiciels ( un ordi qui est un peu vieux ) j'ai préféré investir sur 2 objectif, un 24/70 f 2.8 et 70 /200 f 2.8 nikon
    À bientôt

*