Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité


Dans ce tutoriel photoshop, vous apprendrez à transformer votre signature calligraphique en pinceau photoshop ou en fichier PNG pour apposer votre signature sur vos photos avec Lightroom.

Retrouvez la vidéo du tuto photoshop en fin d'article

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Tuto retouche photoshop

Réalisez votre signature et photographiez là

Commencez par réaliser votre plus belle signature sur un papier. Faites le avec le plus de contraste possible, comme un papier blanc et un stylo noir.

Une fois la signature faite, prenez une photo avec votre appareil photo ou encore votre téléphone portable. Par contre, choisissez le format RAW plutôt que le format JPEG. Le format RAW permettra non seulement de corriger la balance des blancs pour obtenir un bon contraste, mais aussi de travailler les nuances de gris, afin que le détourage de votre signature soit le plus précis possible.

Préparez votre photo avec Caméra Raw ou Lightroom

Toutes les opérations faites avec Camera Raw peuvent être faites avec Lightroom. Le moteur de retouche de lightroom est camera RAW.

Une fois votre photo ouverte avec Caméra raw ou Lightroom, prenez la pipette et cliquez sur le papier blanc pour équilibrer la balance des blancs.

En second, maintenez la touche "majuscule" enfoncée et double cliquez sur les marqueurs "Blancs", puis "Noirs", ce qui aura pour effet que Camera Raw ou Lightroom augmentera les contrastes au maximum dans le blancs et les noirs sans cramer les hautes lumières ou boucher les basses lumières. Vous le constaterez avec l'histogramme qui sera le plus large possible (border line à Gauche et à droite sans toucher les bords).

Une fois les contrastes près, ouvrez votre photo avec photoshop. A partir de cette étape tout sera réalisé avec Photoshop uniquement.

Détourez votre signature avec photoshop

Une fois votre photo ouverte avec Photoshop, sélectionnez le menu "Sélection" et l'option "Plage de couleur".

Comme je l'explique dans la vidéo, cet outil va vous permettre d'opérer une sélection sur vos photos, par le biais d'une nuance de couleur. Ajustez la sélection en modifiant la "tolérance" et le niveau de "gamme".

Une fois la sélection parfaite, validez et copiez la sélection pour la coller dans un nouveau document au fond transparent, que vous pourrez sauvegarder au format PNG afin de pouvoir coller votre signature sur vos photos, lors de l'export Lightroom.

Pour la sauvegarder en pinceau photoshop, qui sera réutilisable dans tous le documents que vous souhaitez ouvrir avec ce logiciel, sélectionnez le menu "Edition" et l'option "Définir une forme prédéfinie". Et voilà, vous disposez d'un pinceau photoshop avec votre signature que vous pourrez appliquer avec la couleur que vous souhaitez et de la taille que vous souhaitez.

La vidéo de la retouche photoshop

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Commentaires (18)
  1. détourage photo says:

    Un tout grand merci pour ces précisions claires et précises.

  2. Je vais tester avec gimp 2.8 pour voir le résultat. Merci Benoît

  3. peut on le faire sans photoshop car je n ai que Lightroom 6

    1. Avec seulement lightroom, cela ne va pas être possible.
      Il faudrait essayer avec des logiciels gratuits si tu ne veux pas acheter de logiciel de retouche.

  4. j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, je vais essayer

  5. Deforge gilbert says:

    Bonjour.
    C'est net et précis que l'on met en pratique immédiatement.
    Merci

  6. Bonjour Benoit
    Merci pour ce tuto, avec toujours la même qualité. Le tutoriel sur le post-traitement de vidéo est-il prévu prochainement ?
    Bonne journée

    1. Pourquoi pas une suite de tuto sur la vidéo. J'ai eu l'envie de faire aussi un tuto sur le montage vidéo et entre autre sur l'intro de cette vidéo, car il y a plusieurs choses à dire sur le mixage entre le son et les images, ainsi que sur le montage.
      Entre autre aussi sur l'erreur énorme qui y figure ;o)

      Apprendre la photo - Comprendre les iso et les iso natifs

  7. Bonjour Benoit
    encore un bon tuto pour personnaliser nos photos. merci.

  8. Merci Benoit pour ce partage tu es le meilleur .

  9. Merci Benoit pour le partage de vos connaissances.
    Amicales pensées.

  10. Faut toujours regarder tes tutos même si au départ l'intitulé nous ne parait pas intéressant (je n'étais pas intéressé par une signature !).
    Pourquoi ?
    Parce que tes explications toujours claires permettent de découvrir une nouvelle manip (plusieurs même) inconnue de photoshop. Et de l'utiliser pour un autre usage.
    Merci Benoit. Ton TGV (Technique à Grande Vitesse) me séduit toujours autant.

  11. Merci très intéressant et très clair

  12. bonjour Benoit, super comme toujours

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)