Le  meilleur  du  blog

dans  ta  boite  mail  !
Inscris toi à la newsletter et reçois tout de suite le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité


Le marché actuel propose une gamme très importante d’appareils photo. Il est facile de s’y perdre lorsque l’on veut débuter et acheter son premier appareil photo. C’est un achat important qui représente un certain budget, autant ne pas se tromper.

Je vous propose, de voir quels sont les critères importants qu’il faut vérifier pour vous aider dans ce brouillard.

Avant de commencer

Quand on me pose la question sur l’appareil photo à acheter pour débuter, souvent je ne sais pas quoi répondre, car il manque pas mal d’information.

Avant de commencer vos recherches, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle type d’utilisation souhaitez-vous faire avec votre appareil ? (photos de vacances, de famille, d’astronomie, animalière, de mode, …)
    .
  • Ferrez-vous aussi de la vidéo régulièrement ?
    .
  • Du coup vous faut-il plutôt un appareil léger ou cela n’a pas d’importance ? (pour faire 10 jours de trekking, il vaut mieux ne pas avoir 10Kg de matériel photo).
    .
  • Faut-il plutôt du matériel résistant et tropicalisé ou pas ? (si vous passer votre temps en extérieur pour faire des photos sous tout type de temps, vaut mieux du matériel robuste).
    .
  • Comptez-vous faire évoluer votre matériel dans les 5 à 10 années avenir ? (Tout cela dépend de la pratique photo que vous envisagez).
    .
  • Et élément important, pour débuter, de quel budget disposez-vous ? (si votre matériel est évolutif, le budget pourra être réparti sur plusieurs mois, voire plusieurs années)

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Évitez les appareils photo qui vont disparaitre ou se faire rare

Maintenant que vous savez-ce que vous souhaitez faire, il faut faire le bon choix. Les marques de fabricants d’appareil photo observent les tendances du marché,  afin de faire évoluer leurs gammes de produits.

Il ressort que les appareils photos de type compacts sont amenés à disparaitre rapidement. Certaines marques ont déjà arrêté d’en produire et les autres sont en voix de le faire. Les téléphones portables ont remplacé les compacts tout simplement.

Canon et Nikon ont prévu une chute de 50% des ventes des appareils photo de type réflex dans les deux prochaines années. Les réflex sont appelés à être remplacés par les appareils photo de type hybrides. Ces derniers sont devenus performant et possèdent une qualité identique aux reflex. A défaut de ne pas être moins cher, ils sont plus légers et proposent souvent des interfaces graphiques plus modernes et plus faciles à prendre en main. Les appareils photo réflex seront de plus en plus limiter aux professionnels de la photo et encore de moins en moins.

Pourquoi vérifier la pérennité d’un type d’appareil photo ?

Si un type d’appareil photo est appelé à disparaitre ou à se raréfier sur le marché, les marques développeront de moins en moins, voir plus du tout de matériel pour lui. Du coup, vous risquez de ne plus pouvoir faire évoluer votre matériel quand vous aurez de nouveau économisé pour vous acheter nouveaux agréés. Donc vérifier ce point.

Quel appareil photo choisir pour débuter ?

Comme vous l’avez compris avec les questions à vous poser, il n’existe pas un appareil qui corresponde à tous les débutants. Il n’y a pas non plus de marque meilleure qu’une autre. Chacune des marques a des avantages et des inconvénients par rapport aux autres.

Mais il y a des points importants à vérifier pour faire le meilleur choix.

Appareil photo de style Reflex, Hybride, Bridge ou compact ?

  • Les appareils photo compact : Comme je vous le disais plus avant, les appareils photo compacts ont quasi disparu. De plus ces appareils ne sont pas performants si l’on veut faire des photos de qualité.
    .
  • Les appareils photo bridge : Contrairement aux appareils photo de type reflex ou hybride, les appareils photo bridge ne permettent pas de changer d’objectifs. Ils ne sont donc pas évolutifs. Cette classe d’appareils photo a aussi un capteur de moins bonne qualité et ne permet pas de gérer la profondeur de champ et les ISO aussi bien que les deux classes d’appareils restantes. Mais ils sont faciles à prendre en mains et ne demande pas longtemps pour les maîtriser.
    .
  • Les appareils photo hybride : Ces appareils permettent d’évoluer, car on peut modifier les objectifs, ce qui permet d’acheter petit à petit le matériel selon nos besoins et nos moyens. Ils sont de la même qualité que les appareils photo reflex, mais sont aussi dans la même gamme de prix. Ils conviennent aux personnes souhaitant progresser en photo et permettront d’évoluer sans problème. Panasonic et Sony sont deux marques très bien classées pour ce type d’appareils photo.
    .
  • Les appareils photo reflex : Comme pour la classe d’appareils précédents les reflex sont de très bonne qualité et permettent aussi d’évoluer grâce à leurs objectifs interchangeables. Comme pour les hybrides, les reflex sont aussi le bon choix pour une personne souhaitant progresser en photo.

Le capteur

Les paramètres importants à vérifier pour votre capteur sont non seulement la taille APS-C ou Full frame (24*36mm). La différence de définition entre ces deux sortes de capteurs n’est plus vraiment très visible. Les plus grands capteurs captent mieux les basses lumières, produisent moins de bruit lors de la montée des ISO et gère mieux la profondeur de champs.

La résolution du capteur. La moyenne actuelle est autour de 22 millions de pixels pour quasiment tous les capteurs. C’est largement suffisant dans la quasi-totalité des cas. Les capteurs professionnels à 60 millions de pixels sont rares et ne sont utilisés que pour de très grandes impressions.

Le capteur est-il stabilisé ou pas ? Un capteur stabilisé sur les 5 axes, comme sur beaucoup sur les hybrides, permet de réaliser des photos avec un meilleur piqué (meilleure acutance). Les reflex hors mis Pentax, préfèrent une stabilisation optique. Certains appareils permettent d’utiliser la stabilisation du capteur avec la stabilisation optique. Un capteur stabilisé permet entre autre d’acheter des optiques non stabilisé moins onéreuses. La stabilisation vous permettra de réussir plus facilement des photo sans flou de bouger dans des conditions plus difficiles de lumière (comme lors de vos soirées).

Le nombre d’optiques (objectifs)

Les grandes marques comme Canon et Nikon sont leader du marché car ils ont gardé la même monture entre l’argentique (pellicule) et le numérique, donc on peut utiliser nos vieux objectifs sur les nouveau modèle d’appareil de la même marque.  Cette compatibilité a permis de proposer énormément d’optique dès le début. Ces deux marques permettent aussi de monter les optiques des réflex sur les hybrides.

Du coup Canon et Nikon proposent toujours autant d’objectifs même pour les hybrides.  Cela permet aussi aux marques comme Sigma ou Tamron de toujours proposer des optiques même pour les appareils photo hybrides pour toutes les plus grandes marques comme Sony, Panasonic, …

Les viseurs

Avec ou sans viseur

Certains appareils photo, surtout dans les hybrides, n’ont pas de viseurs et ne permettent de cadrer que par l’écran. Il faut que vous preniez en compte se fait. Souvent quand le sujet à prendre en photo est en mouvement rapide, le viseur est un plus pour réussir à être plus précis que la visée par écran.

Viseurs numériques ou viseur optiques ?

Les appareils photo de type réflex ont un viseur optique, via le biais de miroir (sauf les appareils de marques Sony). Tous les autres appareils photo de tous les types ont un viseur numérique, donc par un écran.

Les appareils photo avec un viseur optique consomment moins de batteries, ce qui est pratiques pour les longs voyages ou les reportages assez long. Par contre, vous ne verrez pas la lumière exacte qu’il y aura sur votre photo, mais ce que voient vos yeux, ni la bonne profondeur de champs.

Pour les viseurs numériques, ont l’avantage de montrer la photo telle qu’elle sera, juste avant de déclencher. Normalement, on ne peut plus louper de photos avec de genre de viseur. Par contre l’appareil est obligé d’avoir son capteur allumé en permanence, ainsi que l’écran du viseur, du coup ces appareils consomment entre 5 et 7 fois plus de batterie. Prévoyez d’acquérir 2 ou 3 batteries avec ce genre d’appareil photo.

Il existe des viseurs numériques LCD ou OLed. Préférez le second type de meilleure qualité. Ensuite, vérifier que le viseur possède au moins 2.000.000 de pixels pour un meilleur confort.

Écran tactile

De plus en plus d’appareils photo possèdent un écran tactile. Ils sont pratiques pour la visé et opérer des réglages rapidement et facilement. C’est un plus qu’il faut apprendre à utiliser et qui devient très vite indispensable.

Cartes mémoire

La très grande partie des appareils photo ne possède qu’une carte mémoire (SD ou mini SD). Les appareils photo professionnels comme le Canon 5D possèdent 2 cartes mémoires afin de pouvoir sauvegarder les photos directement sur 2 cartes à chaque prise afin de sécuriser les clichés en cas de défaillance.

De nouveaux formats de carte comme les XQD ou les CFExpress qui ont un débit beaucoup plus rapide sont de plus en plus présentes. Elles permettent entre autre de stocker rapidement un nombre d’images important comme lorsque l’on film en ultra HD en haute vitesse.

La connectivité

A l’instar des caméras sportives, de plus en plus d’appareils photo possèdent des connexions wifi, vous permettant de récupérer vos photos directement sur votre tablette ou votre téléphone portable. Le réseau wifi vous permet aussi de voir en temps réel sur un écran ce que vise votre appareil photo, mais il permet aussi de contrôler à distance votre appareil photo.

La vidéo

C’est une chose que peu de gens vérifient lorsqu’ils achètent un appareil photo, mais de nos jours tous les appareils photos proposent des fonctions pour filmer. La plus part film en HD, voir ultra HD. C’est un point important qui vous permettra d’immortaliser vos réunions de famille d’une façon encore plus vivante. Pensez à vérifier ce point.

En clonclusion

Les appareils photo hybrides sont, sans aucun doute, les futurs leader du marché pour les personnes désirant posséder un appareil photo de qualité, peu encombrant, léger et évolutif.

En ce qui concerne les marques elles sont nombreuses et offrent toutes des appareils de bonne qualité. Si vous souhaitez vous faire plaisir vous pouvez viser un Leica comme le M10 ou vous reporter sur les leader du marché comme Canon, Nikon, Pentax, Sony, Panasonic, …

Mais sachez que l’appareil photo est un peu moins important que l’objectif. Il vaut mieux acheter l’appareil photo de la génération précédente (qui n’aura pas plus de 2 ans) et garder plus de moyen pour vos objectif.

Pour les objectif, selon vos moyens, vous pouvez vous orienter vers un objectif standard, vous permettant de tout faire (portrait, paysage, …) comme un objectif couvrant une distance focale importante comme un 18-105mm ou encore un 18-135mm voir un 18-200mm. Ce ne sont pas forcément les meilleurs objectifs, mais ils ont un rapport qualité prix intéressant, surtout chez des marques comme Sigma ou Tamron. Ils vous permettront d’attendre de mieux maîtriser votre appareil et d’économiser avant d’acheter de meilleurs objectifs.

N’hésitez pas à poser vos question sous l’article 😉


L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Commentaires (7)
  1. merci pour cet article intéressant. je suis passionnée par la photographie et je voulais avoir un maximum de critère pour mon futur appareil photo. j’ai pu regrouper quasiment tous mes critères grâce à ton article. merci beaucoup.

    • Bienvenue dans la communauté et j’espère que d’autres articles de ce blog t’aideront dans ta progression photo.

      Merci Noémie pour ce premier commentaire et heureux que l’article est pût t’aider dans ce choix difficiles, parmi la multitude d’appareils photo que propose le marché.

      N’hésite pas à poser d’autres questions si tu en as, car le choix d’un appareil photo est important et engage un budget conséquent.

      N’hésite pas à rejoindre le groupe facebook, tu verras que les 13.000 membres de cette communauté se feront un plaisir de répondre dans les quelques minutes qui suivent tes questions.
      Heureux de te compter parmi nous, au plaisir de te lire de nouveau.

  2. 😁😁😁, bravo excellent article et très bon conseil, surtout à propos des développements futurs et bien plus important encore, des objectifs !

    Il ne sert à rien d’investir tout son budget dans un boitier et devoir se contenter de l’objectif livré en kit complété d’un ou deux autre objectifs entrée de Game.

    Comme me la fait remarquer avec sagesse un photo reporter naturaliste en retraite , ce que l’on veut dans une bonne photo (en dehors de l’histoire que l’on veut raconter et du cadrage de qualité, qui restent essentiels même primordiaux ), c’est une absence de défaut, une netteté parfaite là ou il faut et un piqué de luxe. Entendez par cela, la meilleure définition possible. Et quand bien même une photo avec une bonne histoire un bon cadrage et un piqué de moindre qualité , reste meilleure ! Réunir les deux c’est le Graal !!!

    Pour cette raison il vaut mieux mettre un peu plus de budget dans l’optique que dans le boitier !

    Il suffit de consulter DXO pour s’en convaincre ! En plus cette consultation devrait vous permettre de remarquer que même les meilleures optiques , n’offrent pas la même résolution à toutes les ouvertures ni sur toute leur surface.

    Partant je peux conseiller vivement à celui qui a un budget non extensible d’opter pour un bon APS-C dans la gamme qui l’intéresse et de l’équiper d’un excellent zoom et d’une ou deux focales fixes ou carrément de deux zoom de haut niveau leur permettant de couvrir un maximum de focale (70-200 F2.8/ 16-35 f2.8. Par ex ) et un standard f1.4 ou 1.8. Et naturellement je parles d’objectif full frame. Puis au noel suivant, ou même celui d’après , s’offrir le boitier full frame de ses rêves de la même marque et disposer ainsi de deux excellents boitier complémentaires! Et s’être familiariser avec le fonctionnement de la marque !

    Choisissez même un compact expert aps-c avec objectif interchangeable et une vingtaine de Mio de pixels. Cela vous permet de vous familiariser avec les logiques d’utilisation de la marque et d’obtenir des photos de très haute qualité …. très très haute !

    Car comme dit plus haut les objectifs de qualité n’ont pas, eux aussi, une qualité globalement uniforme. Si vous regardez les tests DXO vous verrez que c’est au centre de l’optique que la qualité est la meilleure ! Et en optant pour des objectifs full frame avec un boitier aps-c, c’est justement du centre de votre optique que votre image sera issue! La ou elle est la plus qualitative !

    Enfin dans certaines marques (sony pour ne pas la citer) il existe des hybrides compact experts (mode manuel, pose longue, rafale digne d’un réflexe semi expert ou d’un hybride expert et tout les réglages nécessaires ) , qui vous laissent presque autant de choix dans les réglages qu’un appareil haut de gamme. C’est l’option que j’ai choisie ! (Un A7500 aps-c devenu désormais second boitier et un A7R2 full frame comme désormais principal boitier ) et 5 optiques qui figurent au top 25 de DXO pour ce qui est du piqué ! Naturellement c’est un budget conséquent … mais en commençant par d’abord le A7500 et deux optiques de qualité made in tamron ou/et sigma! Votre budget est réduit de deux tiers et vous permet de débuter avec presque toutes les possibilités d’un expert. Ce qui vous permet de vous éclater et d’essayer toutes les techniques qui vous sont inaccessibles avec un compact ou votre smartphone de dernière génération, et en disposant du Format raw! regarder le tutoriel de Benoît à propos du raw si vous ne savez pas l’intérêt de disposer de ce format! Il est comme tout les tutos de Benoit d’une qualité top et même plus de deux ans après toujours d’actualité comme la plupart des ses tutos !!!

    Merci encore Benoit ! Et désolé pour cette tartine! Mais il est tellement important d’être au clair face aux publicités débordantes des fabricants qui placent toujours au rebut les boîtiers des générations précédentes et font l’apologie outrancière des boîtiers experts dernière génération !

    Salutations

    • Merci encore J.C. pour cette nouvelle réponse très complète et ce retour d’expérience intéressant. Tu soulève un certain nombre de points importants.
      Effectivement, les objectifs sont une partie importante de la qualité de nos photos. De plus ces derniers ont une durée de vie plus longue que l’appareil photo lui-même, il est donc très important de bien les choisir au départ.

      Je te remercie réellement d’avoir pris autant de temps pour faire cette réponse intéressante qui j’en suis certain va été pas mal de personnes dans leur choix de matériel. Même si ton commentaire que les diriger vers des personnes qui ont décidé d’investir un budget important dans la photo.

      Merci encore pour d’avoir pris ce temps pour faire cette réponse intéressante car très complète.

    • A6500 … vous aurez corrigé de vous mêmes ! J’étais parti pour un voyage vers le futur , emporté par mon enthousiasme persistant !

  3. Merci pour cet article intéressant !
    Françoise

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)