Le  meilleur  du  blog

dans  ta  boite  mail  !
Inscris toi à la newsletter et reçois tout de suite le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

C’est noël !!! Ses réunions de famille et le premier de l’an avec nos amis. Des moments de bonheur qu’il faut réussir à immortaliser avec nos photos. Ce premier article vous propose des techniques de prise de vue en photo et quelques trucs et astuces pour réussir vos photos de cette période de fin d’année.

Ce tutoriel photo est divisé en deux parties distinctes. Dans la première partie que nous allons voir aujourd’hui, nous allons nous débarrasser de la technique photographique.

Nous aborderons le réglage de votre appareil photo et l’utilisation optionnelle du flash.

Dans la seconde partie que je publierais vendredi de cette semaine, je vous donnerais des trucs et astuces pour obtenir des photo magnifiques et pour l’aspect créatif de la photo. Rien de bien compliqué, mais cela peut vous sauver pas mal de photographies.

Donc voici la première partie sur la façon de réussir vos photos de réveillons. Le second tutoriel sur la partie créative de la photo, paraitra ce vendredi … tenez vous prêt !!!

Réglez votre appareil photo pour vos réveillons

Le manque de lumière et contre-jour

Le manque de lumière et le contre-jour, du fait des lumières qui apparaissent partout à noël, sont les deux aspects les plus difficiles des photos lors des réveillons. Il va falloir les prendre en compte, mais en réglant correctement votre appareil photo, ce ne sera pas compliqué.

  • Le premier réglage que vous pouvez faire c’est de régler votre mode de mesure d’exposition sur le mode spot. De cette façon, l’effet de contre jour sera minimisé. L’appareil photo mesura la luminosité sur seulement une petite partie de la surface de la photo (de 2.5% à 4% de la surface de la photo) autour de votre collimateur actif.
  • Si cela ne suffit pas et que la photo est trop sombre ou trop clair, jouez avec la compensation d’exposition pour modifier la sur ou sous exposition. (Cf. Plus bas pour la compensation d’exposition).
  • ATTENTION : Chez Canon : excepté sur les nouveaux canon style 5D MARK IV ou de la même génération, dans le mode spot, les appareils canon mesurent la lumière autour du collimateur central, même si vous avez paramétré votre mise au point sur un autre collimateur. Mon conseil, gardez votre mise au point sur le collimateur central avec une mise au point en statique (one shot) et recadrez si nécessaire.

Le matériel, quel objectif photo choisir ?

Je suppose, sauf cas exceptionnel, que vous ne vivez pas dans un château et les réveillons se passent souvent en intérieur. Donc avoir des téléobjectifs de 150mm ou 200mm ne servira pas à grand chose, sauf si vous passez vos réveillons dans une salle polyvalente assez grande.

On utilisera le plus souvent un objectif que l’on appel « trans-standard ». C’est un zoom dont la distance focale se trouve autour du 50mm, comme les 24-70mm par exemple. Nous n’aurons pas besoin de zoomer ou de dézoomer énormément, donc, il devrait faire l’affaire.

Si jamais vous avez des objectifs fixes, comme des 35mm, 50mm ou 85mm cela peut être un très bon choix. Ils sont de meilleur qualité et très souvent, ils disposent d’une ouverture plus grande que les zooms (objectifs permettant de zoomer). Les objectifs fixes sont sans aucun doute le meilleur choix, mais dans ce cas entrainez vous avant, car la façon de pratiquer est un peu différente qu’avec un zoom.

Dans tous les cas, favorisez les objectifs et/ou zooms avec une grande ouverture (petit chiffre d’ouverture, f/2.8, f/4, f/5.6, …), car, comme je vous le disais dans le paragraphe précédent, on va manquer de lumière … et pas seulement en fin de soirée après quelques verres 😉

Plus vous récupérez de la lumière au niveau de l’objectif et moins vous aurez besoin d’augmenter vos ISO.

Si vous n’avez pas d’objectif fixe … et bien c’est noël … pensez-y 😉

Pensez à offrir une carte cadeau pour un stage photo à noël.
Avoir un appareil photo, c’est bien, mais savoir s’en servir c’est mieux 😉

🙂 pour faire plaisir à un de vos proches, cliquez sur la photo 🙂

Mode manuel, mode priorité à l’ouverture ou mode priorité à la vitesse ?

Une des priorités, si vous souhaitez avoir de belles photos aux réveillons, quand vous faites des photo de portrait, c’est de ne pas descendre la vitesse d’obturation en dessous de 1/80s. Si vous descendez sous cette vitesse et que les personnes que vous prenez en photo bougent, vous risquez d’avoir du flou de mouvement (les gens seront flous sur vos photos).

Quel mode de prise de vue utiliser ?

Cela dépend de vous en fait.

  • Le mode manuel (M), si vous êtes à l’aise avec le triangle d’exposition, c’est tout à fait faisable. Personnellement c’est le mode que j’utilise ainsi qu beuacoup de gens ayant fait le stage débutant chez moi et en une seule journée de prise en main de l’appareil photo. Mais ce n’est pas une obligation.

Pour le choix parmi les deux modes semi-automatiques, cela dépend de vous.

  • Soit, vous réglez votre appareil photo sur le mode de priorité à la vitesse (S/Tv), vous réglez votre vitesse entre 1/80s et 1/100s et vous surveillez l’ouverture que votre appareil photo vous propose lors de la prise de vue.
  • Soit, vous réglez votre appareil photo sur le mode priorité à l’ouverture (A/Av), vous réglez votre ouverture pour obtenir de beaux portraits et dans ce cas il faudra que vous surveillez la vitesse d’obturation (le temps de pose) que propose votre appareil photo lorsque vous allez déclencher.

Dans ces deux modes, n’hésitez pas à jouer avec les ISO.

  • Dans le mode priorité à la vitesse (S/Tv), à chaque fois que vous doublez vos ISO, l’appareil photo fermera par deux l’ouverture de votre objectif en contre partie.
  • Dans le second mode priorité à l’ouverture (A/Av) à chaque fois que vous doublerez les ISO, l’appareil photo, quand à lui doublera sa vitesse d’obturation. Le but de votre appareil photo est de garder la luminosité qu’il a calculé comme étant correcte, donc si vous modifiez les ISO, il modifiera l’élément qu’il contrôle pour compenser la modification que vous avez opérez sur les ISO.

Pour régler rapidement votre appareil photo faites comme suit

  • En mode priorité à l’ouverture, réglez votre ouverture (ici une grande ouverture [donc petit chiffe comme f/2.8, f/3.5, f/5.6, …]) du coup vous n’avez plus à vous en occuper. Au moment où vous prenez la photo, vérifiez le temps de pose que propose votre appareil photo et s’il est en dessous 1/80s (1/20 ou 0.3″ par exemple) augmentez vos ISO, car à chaque fois que vous doublez vos ISO, il double la vitesse en contre partie.
  • En mode priorité à la vitesse. Réglez votre vitesse et ne vous en occupez plus. Lors de la prise de vue, vérifiez votre ouverture et si elle est trop ouverte (chiffre trop petit) ou que votre appareil vous signal qu’il est ouvert à fond, mais qu’il n’aura pas assez de lumière (chiffre de l’ouverture clignote ou est rouge), augmenter vos ISO.
  • En mode manuel, rien ne change, vous décidez des deux paramètres ouverture et vitesse et quand vous prenez la photo, si la compensation est trop basse augmentez vos ISO, si elle est trop haute, descendez vos ISO ou accélérez.

La compensation d’exposition

N’hésitez pas à utiliser la compensation d’exposition pour obtenir de meilleurs résultats.

En général, pour avoir des visages plus doux, on surexpose légèrement à +1/3IL ou +2/3IL. Plus la peaux est sombre et plus vous pouvez vous permettre de surexposer. Pour une peau africaine assez sombre on peut aller jusqu’à +1IL voir plus pour obtenir des photos où on distinguera parfaitement les trais du visage.

Pour les photos dessous, j’ai surexposé à +1,2/3 IL avec un mode de mesure d’exposition spot et on voit que les visages des enfants qui sont entourés d’élément clairs, sont correctement exposés.

La balance des blancs

Ici, je commencerais par aborder le type de fichier. Votre appareil photo est conçu pour sauvegarder soit le fichier JPEG, soit le fichier RAW, soit les deux. Je vous renvois vers la vidéo sur les formats de fichiers et leurs avantages pour comprendre la différence.

Pourquoi ce premier choix en parlant de la balance des blancs ? et bien parce que si vous conservez le fichier RAW, si vous vous trompez dans la balance de blancs, c’est totalement modifiable en post traitement sur beaucoup de logiciels, comme je l’avais démontré dans la vidéo sur la balance des blancs dans le JPEG vs le RAW. Par contre en JPEG, comme vous pouvez le voir dans la vidéo citée juste avant, une erreur importante peut s’avérer irrécupérable.

Sachez aussi que le fichier RAW comportera moins de bruit si vous devez beaucoup monter vos ISO.

Réglez votre balance sur le bon niveau de kelvin (K). C’est très simple, demandez vous par quoi vous êtes éclairé et placez la balance des blancs sur le même symbole … dans notre cas d’aujourd’hui, sans aucun doute des ampoules.

La balance des blanc de votre appareil photo vous propose généralement 6 presets.

  • 2 pour les lumières rougeâtres (< 5200K)
  • 2 pour les lumières blanches (autour de 5200K)
  • 2 pour les lumières bleues (>5200K)
balance-des-blancs

En intérieur, quand vous êtes éclairé par des lumières artificielles, se sont les presets pour les lumières rouges qu’il faut utiliser. Sauf si vous utilisez le flash, dans ce cas il faudra placer la balance des blancs sur le flash sans quoi votre sujet sera bleu. (peut-être normal en fin de soirée 🙂 )

Avec ou sans flash ?

La première question est, maîtrisez vous ou pas le flash ?

Si oui, pas de question à ce poser en cas de manque de lumière, on active le flash !!

Si vous ne le maîtrisez pas, commencez par le laisser en mode « TTL » (pas d’autres mode pour les flash intégrés). En gros c’est votre appareil qui va le régler. Mais je ne vais pas détailler ici comment utiliser un flash, cela prendrait trop de pages.

Je vous joins une photo avec et sans flash que j’avais posté sur Facebook pour exemple … Je sais je ne sourie jamais 🙂

[Cliquez que la photo pour l’agrandir]

avec-flash-vs-sans-flash

On voit de suite que les flash permettent d’atténuer les lumières verticales comme un plafonnier. On voit aussi que bien gérer, une personne ne connaissant pas la photo, ne détectera pas l’effet du flash … Mais s’il est bien géré ;). Les flash on permis de récupérer la lumière ambiante sans le désagrément d’une lumière verticale trop dure. (Cf. ce tuto photo pour la lumière dure et la lumière douce)

Le flash intégré à votre appareil photo ne donnera pas la même qualité de lumière. Ce flash est plus petit et directionnel. Souvent il donne des ombres disgracieuses, projette de grosses ombres en arrière plan et donne des yeux rouges.

Un flash cobra (en ajout sur l’appareil) pourra être orienté vers le plafond pour un bien meilleur résultat en sortant la languette ou en ajoutant un diffuseur dessus. Dirigé ver votre sujet vous aurez les même problème que le flash intégré.

Vous pouvez atténuer l’effet du flash intégré en ajoutant un diffuseur, soit fait maison, soit acheté pour quelques euro sur Internet. Le but étant de diffuser les rayons du flash pour en faire une lumière plus douce.

Les versions achetées :

Attention les deux premiers donnent un bien meilleur résultat, même s’ils sont légèrement plus cher. Dites vous que se sont des outils que vous garderez pas mal d’années, cela vaut le coup d’unvestir juste quelques euro de plus.

Pour tous les flash intégrés (fixé à l’appareil) sauf Sony

Pour flash intégré (fixé à l’appareil) de marque Sony

Moins bon, pour toutes les marques sauf Sony

Moins bon que les deux premiers, mais pour Sony

Je vous joins aussi d’autres exemples fait maison, mais dont je ne peux vous garantir le résultat. Je vous laisse tester … n’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires.

apn-5
apn-6
apn-3
apn-2
apn-4
apn-1

En conclusion de la première partie

Voilà ce que l’on peut dire sur le réglage de l’appareil photo pour faire des photos de portrait dans des endroits sombres et où tout le monde bouge.

Il va falloir peut-être vous entrainer un peu à régler rapidement votre appareil photo, mais les personnes qui arrivent en mode automatique le matin du stage photo « début d’une expérience » finissent par faire des photos de clair obscur en mode manuel et du premier coup à la fin de la journée. C’est donc possible 😉

Je vous prépare le second article sur la créativité dans les photos de noël pour vendredi. On parlera, entre autre, de bokeh, de règle des tiers et trucs et astuces. Entrainez vous !!!

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Commentaires (32)
  1. Bonjour Benoît ! Je découvre ton blog plein de bons tuto et conseils, c’est génial ! Je vais pouvoir mettre a jour mes connaissances techniques pour améliorer les photos que je vends. Merci à toi ! Et bonne année 2020 🎉 🎊

    • Bienvenue dans la communauté et heureux d’apprendre que l’article t’ai servi.
      Au plaisir de te lire de nouveau et bonne et heureuse année à toi aussi

      ………☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾¨*••.¸¸☾☆
      (¯`´♥(¯`´♥.¸________ღ☆ღ_________ ¸.♥´´¯)♥´´¯)
      ☆ ▓▒░ ☆♥☆♥ BONNE ANNEE 2020 ♥☆♥☆ ░▒▓ ☆
      (_¸.♥(_¸.♥´´ ¯¯¯¯¯¯¯¯ღ☆ღ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ `´♥.¸_)♥.¸_)
      ………☾☆★¸¸.•*¨*••.¸¸☾☆¸.•*¨*★☆☾¨*••.¸¸☾☆
      .   °  . ● .  ° ☾ °☆  ¸. ● . ★  ★ ° ☾ ☆
      ○ ° ★☾ °☆  . * ● ¸ . ★ ° :.  . • ○ ° ★  .
      ┊  ┊  ┊  ┊
      ┊  ┊  ┊  ★
      ┊  ┊  ☆
      ┊  ★

  2. Salut Benoit,

    Merci de tous ces conseils au cours de l’année, bonnes fêtes à toi et ta famille.
    NOEL

    • Merci … Même si l’année n’a pas été très productive …
      promis on fera mieux en 2020 😉

  3. Bosoir Benoit,

    Merci pour ces bon conseils.

    Bonnes fêtes à tous

  4. Merci beaucoup Benoît et très belles fêtes de fin d’année.

    • Merci Gilles et bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi … On reviendra en janvier avec de nouveaux tuto et de nouvelles vidéos 😉

  5. Bonjour Benoit merci pour tes judicieux conseils je nais pas reçus le deuxième tuto ? cordialement Alain joyeux Noël

    • Bonjour Alain, merci de ton retour et toujours aussi heureux de te savoir fidèle au rendez-vous.
      En fait mon site à changé de serveur il y a quelques mois et depuis Orange et Hotmail (toujours les mêmes) me font des misères et bloquent les mails.
      Mais promis le tuto est sorti « Comment réussir vos photos de Noël ? 2/2« 

  6. merci pour ce tuto très utile et bonne fêtes de fin d’année vivement de nouvelle vidéo et cours par internet

    • Merci Didier et heureux de te croiser à nouveau.
      Je te souhaites de bonnes fêtes de fin d’année

  7. Bonjour,merci pour les conseils qui sont toujours très clair ça m’apporte énormément surtout dans des conditions délicates
    Passer de bonne fête et merci encore

  8. Bonjour, content de vous revoir, vous m’avez énormément manqué, bon retour et merci pour les conseils. Bonne fête à vous et toute votre famille. Cordialement.

  9. Bravo et encore merci de ces merveilleux conseils
    Toujours clairs et précieux.
    Bonnes fêtes de fin d’année

    • Merci Loulou et bienvenue dans la communauté
      bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches

  10. merci pour ce très bon tuto

  11. Très heureux de vous retrouver après une si longue absence.
    Durant votre absence, j’ai regardé par curiosité d’autres tutoriels. Et bien : très très peu vous arrive à la cheville.
    Merci beaucoup pour ce tutoriel.
    A bientôt.
    Très bonnes fêtes de fin d’année.

    • Merci pour ce message élogieux J.
      promis en 2020 on refait des vidéos 😉
      bonnes fêtes de fin d’année

  12. merci pour ces rappels avant le jour J !
    simple et efficace comme d’hab 🙂

  13. Merci pour ces bons conseils, BENOÏT.
    Le conseil d’utiliser le mode spot implique-t-il d’utiliser le collimateur spot?
    Merci.

    Christian

    • En fait cela dépend. Uniquement chez Canon (sauf les tous nouveaux modèles) qui ne mesure la mesure spot que sur le collimateur central, les autres marques ce n’est pas obligatoire.

      Encore merci de ta fidélité cette année et l’année prochaine, on relance les vidéos.
      Je te souhaites à toi et tes proches de bonnes fêtes de fin d’année

  14. Magnifiquement bien expliqué…
    Encore Merci.
    Vivement Vendredi pour avoir la suite.

  15. marie-christine says:

    Merci pour cette révision in-extremis!

  16. bonjour
    toujours de bon conseil ! simple et compliquer parfois ! mais au final moi le novice que je suis j-y trouve toujours mon compte !merci !

    • Heureux de savoir que ça t’aide. Bienvenue dans la communauté et bonnes fêtes de fin d’année

*