Le  meilleur  du  blog

dans  ta  boite  mail  !
Inscris toi à la newsletter et reçois tout de suite le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité

Tutoriel Lightroom – créer un effet Dark Moody

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 8 commentaires | publié le :

Dans ce tutoriel Lightroom classic vous apprendrez à réaliser un effet Dark Moody. Ce style donne un aspect dramatique et anxiogène aux photos. Une ambiance lourde et pesante qui colle à tous types de photos, du paysage au portrait. Un tutoriel Lightroom abordable même pour les débutants.

Tutoriel Lightroom classic – créer un effet Drak Moody

Nous allons utiliser différents outils de Lightroom classic pour arriver à transformer notre photo avec un style « Dark Moody« . Lightroom CC ne possède pas encore toutes les fonctions nécessaires à la réalisation de cet effet.

Nous allons utiliser les « réglages de base » comme « l’exposition » et la gestion des « hautes lumières » entre autres. Je vais aussi vous apprendre à utiliser la « courbe des tonalités« , ainsi que la « teinte » et la « saturation » dans la partie TSL du menu de développement de Lightroom (Teinte, Saturation et Luminance).

Nous utiliserons aussi le « Virage Partiel« , « l’étalonnage« , le « Pinceaux de retouche » et le « Filtre gradué« .

Mais avant de nous lancer dans l’explication de ce que vous allez trouver dans la vidéo, je vous présente 2 exemples :

Stages photo à Paris par Deviens-Photographe
Formation photo sur Internet

Utilisation des Réglages de base de Lightroom

Les photos de style Dark Moody sont généralement sombres tout en affichant les lumières hautes et basses sans dépasser les limites des dynamiques. Les commandes de la partie « Réglages de base » vont nous permettre de maîtriser les niveaux de luminance de nos photos.

  • L’exposition va nous permettre de baisser ou augmenter la luminosité de l’ensemble de la photo. Pour le style Dark Moody, nous baisserons la luminosité de nos photos.
  • Les paramètres des Hautes Lumières et des Ombres vous nous permettre de récupérer les parties les plus claires et les lumières basses des photos
  • Les paramètres Blancs et Noirs vont nous permettre de régler nos points blancs et nos points noirs des photos.
    • Le réglage du point noir va permettre de régler la luminosité en dessous de laquelle il n’y aura plus de détail. Tout sera noir uniforme (bouché).
    • Le réglage du point blanc à l’inverse, va permettre de régler la luminosité à partir de laquelle tout sera blanc uniforme (cramé).
    • On peut se servir de l’histogramme et/ou de la combinaison de touche « ALT »+la souris sur la dosette, pour régler au mieux ces deux paramètres.

La courbe des tonalités

La courbe de tonalités va nous permettre de modifier la gamme de tons des photos.

  • L’axe horizontal représente les valeurs tonales d’origines de l’image(valeurs d’entrée). Le noir se trouvant à gauche de l’axe et les valeurs claires se trouvent à droite.
  • L’axe vertical représente les valeurs tonales modifiés (valeurs de sortie). Les noirs se trouvant en bas et les tons clairs en haut de l’axe vertical.
  • On utilise la courbe de tonalité pour peaufiner les réglages des photos que l’on a commencer avec les réglages de base.

Dans ce tutoriel, j’utilise la courbe pour aplatir les valeurs des ombres et rendre plus « fade » la tonalité de la photo.

La TSL (Teinte, Saturation, Luminance)

La partie Teinte, Saturation et Luminance va nous servir à modifier les dominantes de couleurs pour les uniformiser et donner un ton plus « monochrome » à nos photos. C’est une des caractéristiques du style Dark Moody, un aspect monotone pour amplifier l’aspect pesant du style.

Sur la première photo utilisée dans la vidéo, la partie basse de la photo qui est plus foncée à une dominante verte, alors que le haut de la photo qui est plus claire à une dominante bleue. Avec la TSL j’ajoute du vert dans les tons clairs et du bleu dans les tons foncés pour uniformiser les deux.

L’étalonnage Lightroom

Lors de l’import de vos photos dans Lightroom, vous pouvez constater un delta entre ce qui se trouvait dans votre appareil photo et ce que vous retrouvez sur le logiciel surtout avec vos fichiers RAW.

Chaque appareil photo, chaque logiciel interprète l’image avec son algorithme qui lui est propre. Sur Lightroom, il faut déterminer un profil d’entrée (Adobe Couleur => profil par défaut) dans la section « Réglages de base » et si vous souhaitez corriger une dominante qu’aurait votre appareil photo aussi bien dans les ombres que dans les tons clairs, vous pouvez le faire manuellement dans la partie étalonnage de Lightroom.

Dans ce tutoriel, à l’inverse, je vais ajouter une dominantes magenta dans les ombres grâce à cette section.

Les ressources utilisées dans ce tutoriel Lightroom

Si vous le souhaitez, je vous propose les ressources utilisées dans ce tutoriel pour faire vos essais.

Vous y trouverez des PSD, les JPEG des deux ressources utilisés, ainsi que les deux presets lightroom qui vous permettront de réaliser l’effet Dark Moody avec Lightroom.

Le fichier pèse 20Mo.


tuto photoshop télécharger ressources

Conclusion

Vous voici prêt à réaliser de belles photos avec des ambiances lourdes et pesantes. Le Dark Moody est un style à la mode et qui me plait beaucoup.

Maintenant à vous de jouer à de partager vos créations sur les réseaux sociaux.

Lightroom – Effet Dark Moony – la vidéo du tutoriel

Tags: , , , ,
Commentaires (8)
  1. Marc says:

    Bonjour j’ai eu du mal à trouver « la photo » pour l’essai 😊… Mais je voulais absolument tester l’effet sur une de mes photos… Je suis agréablement surpris merci

  2. Patrick says:

    J’ai essayé et c’est vrai que la différence est belle, ça donne une autre photo !!!
    Merci et bravo
    Il faudrait juste aller un peu moins vite pour les non habitués 🙂

  3. alain says:

    Bonjour Benoît super tuto comme d’habitude explication claire et préci MERCI

    • Benoit says:

      Merci Alain c’est un plaisir de faire plaisir à mes lecteurs fidèles 🙂

  4. Daniel says:

    Bonjour Benoit,
    Un grand merci pour tes explications

  5. Staiesse says:

    Merci Benoit

  6. Stéphane says:

    Bonjour Benoit
    Encore un tuto très bien expliqué.
    Vivement le prochain !
    Un tuto sur le post-traitement de vidéo est-il prévu ?

    • Benoit says:

      Merci Stéphane … heureux de savoir que les tuto te plaisent toujours 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher