Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité
Dossier : Choisir son écran
<      1/5      >
Bien choisir son écran pour travailler la photo et/ou faire des montages vidéo

Le marché propose une pléthore d'écrans de différentes tailles, de différentes résolutions, de différents formats, avec des dalles de technologies diverses, des couvertures d'espaces colorimétriques variés, ...
Comment ne pas faire le mauvais choix et ne pas investir dans un écran qui ne répondra pas à nos besoins ?
Je vous donne quelques conseils sur les critères à vérifier selon votre utilisation future, retouche de photo, montage vidéo ou juste regarder des photos.
Je vous explique aussi mes choix et vous donne des exemples, selon votre utilisation et votre budget.

Comment choisir un écran pour la photo ?

Afin de choisir l'écran qui conviendra parfaitement à vos attentes, il faut que vous connaissiez les critères à prendre en compte. Ces critères sont nombreux et n'ont pas la même importance, selon l'utilisation que l'on veut faire de l'écran. L'utiliser pour faire sa comptabilité, visionner des photos, travailler des photos, réaliser des montages vidéo, jouer ou simplement l'utiliser comme presse papier sur son bureau. Chaque utilisation demandera un écran différent.

Pour ma part, comme je tiens un blog sur la photographie, si si, mais aussi la vidéo, j'ai pris le parti de présenter les caractéristiques à vérifier pour l'achat d'un écran, dans l'ordre du plus important au moins important pour le travail des photos et le montage vidéo. Mais même pour travailler la photographie, les critères peuvent être un peu différents d'un utilisateur à un autre, selon la pratique que l'on a dans ce domaine et le budget que l'on compte y consacrer

Selon que vous souhaitiez juste

  • regarder des photos,
  • trier et retoucher vos photos,
  • faire des tirages de bases,
  • ou travailler et imprimer des photos sur papier Fine Art,
  • selon la fréquence d'utilisation,
  • mais aussi le budget envisagé

les critères à favoriser ne sont pas les mêmes. Tout comme vous devez choisir l'élément à favoriser ou à sacrifier dans le triangle d'exposition lors de la prise de vue de vos photos, ici c'est un choix entre préférences, obligations, mais aussi budget.

Un écran est non seulement un élément important pour une qualité optimale du travail de vos photos, mais c'est aussi un élément que l'on ne change pas tous les jours. Investir un peu et être satisfait de l'écran choisi qui nous durera 10 ans est un bon choix, plutôt que d'acheter un entrée de gamme dont on sera très vite déçu.

Dans ce dossier,  je vous donne plusieurs exemples d'écrans, dont ceux que j'utilise personnellement. J'ai fait une liste selon l'utilisation et le budget que vous souhaitez y consacrer. Mais il faut accepter que plus l'écran est en capacité d'afficher une profondeur de couleurs importante, de meilleurs contrastes et plus le prix monte, idem pour la taille, la résolution et la technologie de la dalle. Le prix d'un écran pour la même taille peut varier du simple à 20 fois plus.

L'écran le plus cher est-il celui qui me conviendra le mieux ?

Si vous vous adressez à un vendeur dans une grande surface, le but de ce dernier ne sera pas de vous vendre l'écran adapté à vos besoins, mais de vous vendre l'écran le plus cher sur lequel il fait le plus de marge.

Mais, comme m'a appris mon père, "a-t-on besoin d'acheter une Ferrari, juste pour aller acheter du pain !" 🙂

Vos besoins ne seront pas les mêmes selon votre pratique, mais aussi vos moyens financiers. Un très bon écran pour regarder des photos, ne suffira peut-être pas pour travailler ses photos. Mais est-ce qu'un très bon écran pour la photo, même pour la retouche, sera-le meilleur choix pour réaliser des montages vidéos ?

Vous verrez au fur et à mesure de ce dossier que le choix n'est pas si simple. Les technologies et les capacités sont réellement différentes d'un écran à un autre. Chaque écran étant étudié pour un usage spécifique.

La photo, c'est de la couleur, mais aussi des contrastes, de la luminosité. De plus la taille de l'écran peut avoir un impact sur ces critères et sur le confort d'utilisation. La résolution de l'écran à choisir est en lien direct avec la taille de ce dernier. Et la vidéo demande aussi un rafraichissement d'écran convenable. Bref des tas de paramètres à comprendre et à prendre en compte lors de l'achat d'un écran pour la photo et la vidéo.

Dossier : Choisir son écran
<      1/5      >

N'hésitez pas à poser vos questions en bas de l'article, en cas de besoin.

Quelques exemples d'écrans

Quelques exemples d'écrans pour une utilisation de base

Le contraste moyen de ces écrans sont de 1000:1 avec une luminosité de 250 a 290 cd/m². Ce sont des écrans de 27" avec une couverture de 99% à 100% sRVB

Quelques exemples d'écrans pour des retouches photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de 900-1000:1 avec une luminosité de 350 cd/m². Ce sont des écrans de 27" avec une couverture de 99% à 100% sRVB

Quelques exemples d'écrans pour une utilisation fréquente de retouche photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de 3000:1 avec une luminosité de 350 à 400 cd/m². Ce sont des écrans de 34" ou plus, avec une couverture de 125% sRVB ou plus

Quelques exemples d'écrans professionnels de la photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de minimum 750:1 à infini avec une luminosité de 630 à 1400 cd/m². Ce sont des écrans de 27" ou plus, avec une couverture de 99% Adobe RVB ou plus

Dossier : Choisir son écran
<      1/5      >

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Commentaires (7)
  1. Merci Benoit pour cet excellent article comme d'habitude.

  2. Bonjour Benoît
    Analyse très pratique pour faire le choix.
    Je vienne de recevoir mon BENQ SW270C. Y a t-il une raison pour laquelle il est absent dans tes écrans sélectionnés? As-tu les astuces ou les conseils pour bien calibrer le matériel avant de retoucher les photos ?
    Merci pour ton aide

    1. Bonjour et merci Andrei pour cette seconde participation 😉

      En fait le BENQ SW270C, n'est pas sur la liste, parce que je n'ai pas put mettre tous les écrans 😉

      Mais j'avoue que ce qui fait que je ne l'ai pas retenu parmi ses frères de la même marque, c'est son manque de contraste (450:1). Ceux que je présentes ici ont un contraste minimal de 1000:1.

      Mais sinon son gamut est très large Adobe RVB, il est très agréable avec une belle finition de dalle très homogène au niveau de la lumière et avec un antireflet efficace. Pour un écran de ce prix, j'ai même été surpris qu'il propose un calibrage hardware.
      Donc si ses couleurs avaient été moins ternes et plus fiables ... je l'aurais placé avec ces frères de la série 😉
      C'est un très bon écran avec un très bon ratio/qualité prix.

  3. Bonjour et les écrans Apple? Qu'en penser?
    Michel

    1. Bonjour Gouesnach,
      Merci pour cette première question sur le blog.
      Les écrans Apple sont en général de très bons écrans. Par contre je trouve toujours le rapport qualité/prix bien trop élevé.
      Il y a 10 ou 15 ans, Apple était le top de la photo et de la vidéo. Aujourd'hui ses concurrents sont très proches, voir, pour certains, meilleurs et toujours avec un rapport qualité/prix bien meilleur.

      Si l'on prend, par exemple, une des références d'Apple, le "Apple Pro Display XDR".
      Il est magnifique posé sur le bureau. Une finition superbe, il est très fin, il a une définition impressionnante de 218ppp ce qui fait qu'il affiche du 6K tout de même en 31''. Les contrastes, avec un noir absolu, sont donc infinis.

      Par contre, il y a du fort blooming en HDR. Le softproofing (étalonnage pour l'impression) est quasi impossible à faire, il ne couvre même pas le RVB et l'angle de vu est restreint. Dès que l'on change un peu l'angle on a limite le résultat d'un dalle TN.
      Même pour les équipements pour les photographes, pas de casquette existante et encore moins par défaut. Pas de calibrage hardware.

      Je chipote pour ces deux derniers points me diras-tu, .. oui et non, quand on débourse presque 7.500€ pour un écran, même de 32'', on est en droit de demander un écran très estétique, certe, mais qui tienne aussi la route niveau performance. On a encore l'impression que tout a été fait pour donner une impression époustouflante en le voyant, mais à ce prix, en creusant un peut on trouve de bien meilleurs écrans à 2.000€ de moins et qui couvrent le RVB.

      J'ai l'impression, que faute d'innovation, depuis la disparition de Steve jobs, Apple ne fait plus que dans l'apparence ... Mais ça commence à ce voir.

      Maintenant si tu le veux, le BenQ PD3200U 32 pouces 4K, peut se connecter au MacBook Pro.

  4. Comme d'habitude un tutoriel très bien fait et qui sera utile pour un éventuel achat d'un écran.

    1. Merci Stéphane ... heureux de te savoir toujours ici.
      Quel écran possèdes tu ? et quelle utilisation en fais-tu ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)