Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité
Dossier : Choisir son écran
<<     <      2/5      >

L'écran est un élément important pour que le tirage de nos photos soit le plus fidèle possible à ce que l'on a photographié, que se soit sur papier ou sur écran. La colorimétrie de notre écran est un paramètre important pour obtenir le résultat souhaité lors de la retouche de nos photos. Je vous donne ici quelques conseils pour bien choisir votre écran afin de travailler vos photo et réaliser vos montages vidéos avec un résultat le plus fidèle possible.

Quel espace colorimétrique couvert par un écran pour la photo et la vidéo ?

Sans aucun doute le critère le moins souvent vérifié, parce que beaucoup de gens ne savent même pas ce que ça veut dire, alors que c'est un des critères les plus importants.

Si vous ne savez pas ce qu'est un espace colorimétrique, je vous renvoie vers les 4 vidéos sur les types de fichiers et la colorimétrie :

Maintenant que vous savez de quoi je parle, quand j'aborde le sujet de Gamut, ou d'espace colorimétrique, il faut savoir que tous les écrans n'ont pas les mêmes capacités.

Nota :

En photographie, il est important de pouvoir disposer sur son écran des couleurs les plus proches possibles de la réalité. Ça peut paraitre étrange, alors que l'oeil humain capte en moyenne huit millions de couleurs, mais les 16.7 millions de couleurs que permettent d'afficher la très grande majorité de nos écrans d'aujourd'hui, ne suffisent pas. Les logiciels tel que Lightroom, DxO, photoshop, darktable, ... peuvent gérer une infinité de couleurs. Vos logiciels sont uniquement limités par votre matériel, dont l'espace colorimétrique que couvre votre écran.

Il ne sert à rien de prendre ses photos en format RAW si votre écran ne peut pas afficher plus que l'espace colorimétrique sRVB. Dans ce cas le JPEG suffit amplement, puisqu'il gère les 16,7 millions de couleurs que votre écran propose.

Pour rappel, un fichier RAW (ainsi que le TIFF, ou le format de fichier DNG) code les informations en 12 ou 14 bits (selon le type de raw) soit 16384 niveaux par couleur primaire, soit une profondeur de couleur de 16384*16384*16384 pour le RGB. soit un total de 4.398.046.511.104 couleurs. Oui oui, vous lisez bien un fichier RAW propose plus de 4.000 milliards de couleurs.

L'espace colorimétrique sRVB est un minima pour un écran pour la photo et la vidéo. Certains écrans d'entrée de gamme ne couvrent même pas cet espace couleur, même s'ils deviennent de plus en plus rare. Plus votre écran pourra afficher un nombre de couleurs important et plus les couleurs seront vivent et réalistes. Plus votre écran affichera un gamut large et plus les photos ressembleront à ce que vous souhaitez lors de l'impression.

Si vous vérifiez la documentation des écrans, les constructeurs parleront de couverture sRVB, de couverture du profil adobe RVB, mais aussi de la norme NTSC (normalement plus utilisé) ou la norme CMYK, voir encore les normes REC[....] comme REC2020. Ce dernier à été créé pour répondre aux besoins du UHDTv en 4K et 8K.

Les logiciels de retouche de photo peuvent aussi proposer jusqu'au gamut "ProPhoto RGB" qui, comme son nom l'indique, est un gamut pour les pros de la photo, 😉  même si aucun appareil photo, même très haut de gamme, ne couvre la totalité de cet espace colorimétrique à l'heure où j'écris cet article.

Beaucoup d'appareils photo couvrent un espace colorimétrique plus large que le adobe RGB, mais moins large que le gamut Prophoto.

Généralement les constructeurs d'écrans présentent la couverture de la profondeur de couleurs de l'écran en % de couverture de ces espaces colorimétriques. L'utilisation de plusieurs gamuts dans les normes ne simplifie pas le choix.

L'espace colorimétrique le plus petit est le sRVB ("s" pour standard). 100% du sRVB. = ~72% du NTSC. ou encore ~125% du sRVB = 100%du NTSC = ~92% du adobe RVB.

La comparaison de couverture entre les différents espaces colorimétriques est arbitraire et n'est donné ici qu'à titre de comparaison. Il faudrait normalement comparer les gammes de couleurs sur un diagramme de chromaticité.

 

 

Ce qu'il faut retenir sur l'espace colorimétrique des écran pour photographe et vidéaste

Si vous souhaitez acheter un écran pour regarder des photos sur les réseaux sociaux, où la qualité de celles-ci est dégradée, un écran couvrant 90% de l'espace colorimétrique sRVB peut vous suffire. Il faudra tout de même faire attention à la dalle de l'écran que vous choisirez pour ne pas trop perdre en contraste et luminosité.

L'espace colorimétrique sRGB est un minima pour un écran pour la retouche photo. Si vous faites de petites retouches sur vos photos, comme ajuster les contraste, la luminosité ou ajouter du la saturation.

Un écran pour des retouches fréquentes et plus poussées, et encore plus pour un écran professionnel doit pouvoir couvrir au moins 90% de l'espace colorimétrique "adobe RGB". Maintenant, si vous ne retravaillez pas beaucoup vos photos, que vous ne les imprimez que sur écran, ou sur les réseaux sociaux, ou même à la maison, un écran couvrant 100% d'un espace colorimétrique sRGB suffira.

Certaines marques de moniteurs comme Eizo, ou BenQ, Dell proposent des écrans couvrant 99% voir 100% de l'espace colorimétrique adobe RGB.

Mais la couverture colorimétrique ne suffit pas au choix avisé d'un écran qui conviendra à vos besoins. Il faut aussi choisir un écran avec un dalle qui convienne à votre pratique. C'est ce que je vous propose de voir dans le prochain chapitre de ce dossier Quelle dalle pour un écran de photographe - vidéaste

Dossier : Choisir son écran
<<     <      2/5      >

Quelques exemples d'écrans selon la pratique et le budget

Quelques exemples d'écrans

Quelques exemples d'écrans pour une utilisation de base

Le contraste moyen de ces écrans sont de 1000:1 avec une luminosité de 250 a 290 cd/m². Ce sont des écrans de 27" avec une couverture de 99% à 100% sRVB

Quelques exemples d'écrans pour des retouches photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de 900-1000:1 avec une luminosité de 350 cd/m². Ce sont des écrans de 27" avec une couverture de 99% à 100% sRVB

Quelques exemples d'écrans pour une utilisation fréquente de retouche photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de 3000:1 avec une luminosité de 350 à 400 cd/m². Ce sont des écrans de 34" ou plus, avec une couverture de 125% sRVB ou plus

Quelques exemples d'écrans professionnels de la photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de minimum 750:1 à infini avec une luminosité de 630 à 1400 cd/m². Ce sont des écrans de 27" ou plus, avec une couverture de 99% Adobe RVB ou plus

Dossier : Choisir son écran
<<     <      2/5      >

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)
Commentaires (3)
  1. Bonjour
    Merci pour cet article très instructif. J'apprécie beaucoup l'explication détaillée et précise.

  2. Bonjour,
    Très bon article COMME D'HABITUDE, très technique.
    Par contre il ne faut pas dire qu'il ne sert à rien de shooter en RAW si on n'a pas un bon écran. J'estime que pour faire de la retouche photo le RAW est presque indispensable. Le JPEG est un format compressé et déjà travaillé par l’appareil photo.

    1. Salut Richard,
      Merci pour cette nouvelle remarque, encore une fois bien détaillée.
      Comme j'ai répondu à Bernard, qui me faisais la même réflexion que toi, ma phrase est volontairement provocatrice.
      Mais je comprends ta réflexion, et comme je le dis dans tous mes tutos sur Youtube, rien ne vaut le fichier RAW, si l'on veut travailler nos photos, même sur un écran au profil colorimétrique sRVB, tu as raison.

      De quel écran es-tu doté pour travailler tes photos ? et quel fut les éléments qui t'ont fait choisir cet écran ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)