Reçois gratuitement le premier

libre blanc !


Reçois tout de suite gratuitement le premier de tes livres blancs avec mes conseils pour progresser en photo !
Valider la politique de confidentialité
Dossier : Choisir son écran
<<     <      4/5      >

Dans les chapitres précédents, de ce dossier, sur le choix d'un écran pour travailler ses photos et ses vidéos, nous avons abordés la colorimétrie, les types d'écrans, dans ce chapitre nous allons aborder la taille et la résolution des écrans.

Quelle taille, quel format d'écran pour la photo ?

La taille d'un écran n'est pas la même chose que le format de celui-ci.

Le format d'un écran est le ration hauteur/largeur. La grande majorité des écrans proposent maintenant un format 16:9. Certain très grands écrans ont un autre ratio. L'écran étant très large, la hauteur est moindre en proportion au 16:9. Certains écrans de 34" (pouces), ou plus, proposent souvent un format 21:9.

Le format d'une photo est de 2:3 me direz vous, mais on travaille les photos sur des logiciels. Souvent, les logiciels de retouche de photo proposent des options pour les outils dans des panneaux placés sur les côtés de la photo. Le format 21:9 permet d'avoir plus de place pour la photo aussi bien en largeur qu'en hauteur et permet de ne pas avoir à glisser la photo en permanence quand on travail en gros plan des détails de la photo. Mais le format 16:9 surtout sur les grands écran de plus de 27" offre un grand confort de travail.

La taille de l'écran est aussi importante. Contrairement aux joueurs de jeux vidéos, le temps de réponse d'un écran est moins important pour un photographe. Un écran assez large permet de travailler confortablement, même si souvent les temps de réponse sont un tout petit peu plus longs (on parle d'une différence d'1 à 3 micro seconde).

Plus l'écran est grand et plus vous risquez aussi une baisse de qualité dans l'uniformité de la dalle (Cf. Quelle dalle pour un écran de photographe - vidéaste) et dans la qualité de leur couleurs, même si les nouvelles technologies proposent souvent une très bonne qualité.

Les écrans d'une taille inférieur à 27" pouce n'offrent pas un confort optimal pour travailler les photos, mais sont suffisants pour regarder des photos ou pour les trier. Les écrans de 32" à 40" sont idéals pour le travail des photos et une utilisation fréquente.

Quelle résolution pour l'écran d'un photographe ?

Full HD, QHD, ou même UHD ou 4K, quelle est la résolution adaptée au travail de la photo ?

La résolution de l'écran est à mettre en conjonction avec la taille de l'écran. Plus l'écran est de taille importante, plus la résolution doit être élevée. Si l'on parle d'écran de 27" ou plus il faut une résolution au moins QHD. La résolution d'un écran QHD est de 2560 x 1440p (pixels) alors que le Full HD offre un résolution de 1920 x 1080p, ce qui est juste pour un écran de 27" ou plus.

Vous pouvez monter à un format UHD ou même 4K si vous le souhaitez sur un grand écran. La résolution UHD est de 3840 x 2160 pixels, donc toujours au format 16:9. La résolution 4K quant-à elle propose un format 17:9 avec une résolution de 4096 x 2160 pixels.

Plus la résolution est élevée par rapport à la taille de l'écran et plus les détails de la photo resteront fins, même si vous travaillez en zoomant. Si vous travaillez en écran partagé (écran divisé en 2), optez pour une taille d'écran de 40" haut de gamme et une résolution UHD voir 4K pour un confort optimal.

Les écrans de 32" et plus sont souvent courbés pour offrir une distance identique entre l'oeil => le centre de l'écran et l'oeil => bords de l'écran. Cela ne pose pas de problème pour le travail de la photo. Certaines personnes n'apprécient pas cette courbure, car elle implique une déformation, ce qui peut être un problème lors du travail des photos. Personnellement j'ai opté pour un double écrans, en plus de ma tablette graphique, un très grand et courbe, et un plus petit et plat. De plus j'en ai profité pour prendre des dalles de différentes technologies, car travaillant aussi la vidéo, les besoins ne sont pas les mêmes.

Ce qu'il faut retenir sur la taille et la résolution de l'écran pour le travail de la photo et de la vidéo

Un écran de taille supérieur à 27" offre un confort important pour le travail de la photo.

Plus l'écran est grand, plus la résolution de l'écran doit être élevée, afin d'offrir un détail assez fin pour travailler les photos et la vidéo.

Dossier : Choisir son écran
<<     <      4/5      >

Quelques exemples d'écrans

Quelques exemples d'écrans pour une utilisation de base

Le contraste moyen de ces écrans sont de 1000:1 avec une luminosité de 250 a 290 cd/m². Ce sont des écrans de 27" avec une couverture de 99% à 100% sRVB

Quelques exemples d'écrans pour des retouches photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de 900-1000:1 avec une luminosité de 350 cd/m². Ce sont des écrans de 27" avec une couverture de 99% à 100% sRVB

Quelques exemples d'écrans pour une utilisation fréquente de retouche photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de 3000:1 avec une luminosité de 350 à 400 cd/m². Ce sont des écrans de 34" ou plus, avec une couverture de 125% sRVB ou plus

Quelques exemples d'écrans professionnels de la photo

Le contraste moyen de ces écrans sont de minimum 750:1 à infini avec une luminosité de 630 à 1400 cd/m². Ce sont des écrans de 27" ou plus, avec une couverture de 99% Adobe RVB ou plus

Dossier : Choisir son écran
<<     <      4/5      >

L'article vous a-t-il aidé ?

Votre vote : 0 étoile(s)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

afficher
Cacher
error

Vous aimez ce blog? Passez le mot :)