[dossier] Choisir un appareil photo

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe novice | 5 commentaires |

La réponse à cette question : choisir un appareil qui vous convienne

Nous avons vu dans les pages précédentes les différents points à prendre en compte, les questions à se poser afin de faire le meilleur choix lors de l’achat de son appareil photo numérique.

Les appareils photographiques des téléphones portables

Cependant, nous n’avons pas parlé, volontairement, d’un appareil photo que nous avons presque tous, tout le temps, sur nous. Les appareils photos intégré aux téléphones portables. Nous allons peu-être en fâcher certains, mais ces appareils sont loin, très loin des autres catégories, même des appareils compacts.

En fait en plus d’une optique plus que limite, qui donne des photographies au grain grossier, les appareil photographiques des téléphones portables ont un capteur de très mauvaise qualité. Enfin le CPU (microprocesseur) est très souvent encore si peut performant qu’il faut compter presque une seconde de délais entre le moment où on appuie sur le bouton et le temps où la photo est prise. Autant dire qu’il est très difficile de prendre en photos les sujets en mouvement avec un téléphone portable.

Enfin le nombre de pixels de ces appareils ne permettent pas d’imprimer les photos prisent avec ces appareils.

Nous ne douterons pas qu’un jour ces appareils atteindront une bonne qualité, mais pour le moment il vaut mieux les voir comme des appareil d’appoint pour faire quelques rares photos

 

Conclusions

Vous avez compris durant ces cinq différents chapitres, qu’acheter un appareil compact ne revient pas à choisir un reflex. L’achat d’un appareil compact est plus facile que de choisir un bridge ou un reflex.

Un appareil compact, peut-être un très bon achat si on ne veut pas mettre trop d’argent dans son budget photo. De plus ces petits appareils qui se placent partout progressent de plus en plus et aujourd’hui, la plupart sont déjà performants et proposent des fonctions d’assistance performantes et très utiles pour débuter sans risquer de faire un mauvais investissement. De plus, du fait du prix peu élevé de cette gamme et de l’évolution technologique rapide, on pourra changer d’appareil au bout de deux ou trois ans sans se ruiner. Enfin, si vous attrapez le virus de la photographie, vous pourrez garder cet appareil en tant qu’appareil d’appoint, même si vous optez par la suite pour un reflex par exemple.

Le Bridge, qui est la gamme intermédiaire entre les appareils compacts et les reflex, est plus fait pour des gens qui veulent investir un peu plus qu’un compact parce qu’ils font des photos fréquemment ou souhaite faire des photos de qualité. C’est un investissement plus couteux et qu’il faut faire avec soin. Souvent cette gamme est faite pour des personnes qui ne comptent pas passer à la gamme supérieure que sont les reflex. Le gros problème de cette gamme, même si de nombreux ustensiles peuvent permettre de travailler dans tous les domaines de la photographie avec un bridge, il n’est pas évolutif. Il faut donc, bien réfléchir avant de choisir cette gamme d’appareils, car vous investissez dans un produit que vous garderez tel qu’il est pour un bon moment.

Enfin les reflex demandent un investissement plus lourd. Nous avons vu que dès le départ il faut penser à long terme et surtout bien choisir ses objectifs. Maintenant que les boîtiers reflex d’un même niveau de gamme (entrée de gamme, semi pro ou professionnel) sont à peu près de la même qualité, la différence ce fait surtout sur la gamme d’objectifs compatibles avec le boitier. On comprend donc que pour débuter on peut choisir un boitier d’entrée de gamme avec de bons objectifs que l’on achètera au fur et à mesure des années de pratique.

Cette gamme est sans aucun doute plus réservé aux passionnés de la photo, débutants ou pas, mais qui investissent dans l’avenir et feront de la photographie régulièrement.

Voici un tableau comparatif entre ces trois gammes selon les type de photo.

Compact Bridges Reflex
Comporte un mode vidéo X X De plus en plus
Possède beaucoup de modes automatiques X X X (pour les entrées de gammes, les reflex pro n’en comprennent pratiquement pas
Possède des modes manuels (modes avancés) X X
Enregistre les photo en mode non compressées (RAW / TIFF) X X
Fourni des photos près à l’emplois X X (en format JPEG) X (en format JPEG)
Léger et discret X
Facile à prendre en main X X Uniquement pour les entrées de gamme … et encore
Est bon marché X
Convient à tout le monde de tout âge X
Permet un visée WYSIWYG (sur écran LCD) X X X de plus en plus sur les nouveaux modèles
Accepte les élément supplémentaire (optique, flash, …) X X
Permet une mise au point manuelle X X
Est évolutif X
Donne accès à une gamme d’optique importante X
Est débrayable X X
Comporte un mode macro X X
équipé d’un objectif polyvalent X X
Permet de réléger manuellement tous les paramères X X

 

Chacune de ces trois gamme correspond à un type de photographie. Les compacts pour les photos d’appoints et les photos de tous les jours, les bridges pour avoir un bon appareil photo pour faire de belles photographies des vacances, des soirées ou de toute occasion, enfin les reflex pour « faire de la photo » et non plus « faire des photos ».

Le choix dépend de chacun et de sa vision de la photo. Ceux qui voudront faire de la photo touristique n’investiront pas autant que ceux qui veulent faire de la photo plus artistique. Mais le choix est surtout une question de compromis selon son budget. Maintenant la solution d’un reflex d’entrée de gamme avec un appareil compact peut-être un bon compromis.

En tout cas nous espérons que votre choix vous permettra de garder sur vos disques durs et le papier les meilleurs moments de votre vie, car la photographie c’est surtout de l’émotion. et du plaisir 😉 🙂

Tags: ,
Commentaires (5)
  1. Alain Gloriod (Gudulezzz) says:

    Merci pour ce dossier que je m’empresserai de transmettre à tous ceux qui me demandent des conseils pour l’achat d’un appareil. J’ai toutefois une petite remarque en ce qui concerne les reflex. Vous citez Canon et Nikon, les leaders du marché et « Sigma, Pentax, Tamron ou autres, proposent des objectifs compatibles avec les boîtiers reflex Canon ou Nikon ». Pentax fabrique ses propres boitiers depuis aussi longtemps que les deux leaders et ses objectifs ne sont pas compatibles avec Canon ou Nikon. Je ne suis pas représentant Pentax et ne touche pas de commission, mais je suis passé de l’argentique au numérique en conservant mes anciens objectifs avec un grand plaisir.

    Sur tout le reste, je suis entièrement d’accord et j’apprécie surtout que vous osiez dire « Préférez un boîtier d’entrée de gamme pour débuter », car j’en ai vu beaucoup qui débutaient par du haut de gamme et au vu du résultat désastreux qu’ils obtenaient, le remisaient au placard avant de le revendre (ce qui peut faire le bonheur de vrais amoureux de la photo, soit dit en passant).

    Bonne continuation et encore bravo pour ce site.

    • Benoit says:

      Merci Alain pour ton commentaire.

      Je partage ton avis effectivement. Le truc c’est que ce dossier mériterait d’être mis à jour, car il a plus de 3 ans maintenant.

      Je vais voir pour le compléter avec un nouvel article qui intègrera les nouveaux appareils comme les hybrides et les nouveaux objectifs.

      Tamron a beaucoup progressé ces 3 dernières années, deux de ces objectifs sont même mieux notés que les même objectifs de Nikon.

  2. Alexandra says:

    Bonjour, et merci pour ce blog il est extra. Et c’est vraiment appréciable de voir tout votre travail, tous ces tutos, et le temps que vous y passez à le partager avec nous !!! Merci!
    Que pensez vous du lumix FZ50 ?

    • Benoit says:

      C’est un vieux bridge maintenant puisqu’il est sorti en 2006 et déjà à son époque il était mal noté.
      Il a un des temps de réponse les plus long dans l’histoire du bridge. Bref je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix.
      Le FZ200, le dernier de la série est beaucoup plus performant.

  3. Philippe says:

    Bonjour Benoit,
    D’une part je tiens a vous remercier pour tout ces tutos et ces conseils qui m’aide beaucoup a comprendre le domaine de la photo qui est trés compliqué dans ce sens si vous me le permettez j’ai un Nikon Coolpix P500 et un amis me propose un Sumsung WB2200 pour un bon prix pensé vous qu’il serais mieux que mon Nikon Coolpix P500 pour débuter ?

    Merci Beaucoup

    Philippe

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube

T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo