Lexique photo

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe novice | 4 commentaires |

Lettre B

  • B ( repère ) : Repère porté sur la bague de réglage des vitesses et servant á réaliser des photos en pose : l´obturateur reste ouvert tant que le déclencheur est enfoncé.
  • Bague d´adaptation : Bague intermédiaire, ces bagues permettent d´adapter le diamètre d´un complément optique ou celle d´un filtre au filetage de l´objectif..
  • Bague allonge : La bague allonge est utilisée dans la photo argentique pour photographier á des distances plus courtes (macrophotographie). elle s´intercale entre l´objectif et le boîtier (généralement vendues par trois épaisseurs différentes)
  • Baïonnette ( monture á ) : Type de monture dont sont dotés certains objectifs et accessoires optiques pour permettre de les changer rapidement et facilement.
  • Balance des blancs, alias BB, alias BdB : La balance des blancs dans un appareil photo est un dispositif assurant l´équilibre des couleurs en fonction de la lumière éclairant la scène.
    Le capteur d´un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l´étalonner…
  • Abréviation anglaise : WB (pour « white balance »). Ce réglage de l’appareil numérique a pour fonction d’ajuster le rendu des couleurs de l’image en fonction de la nature spectrale (la température de couleur ou Tc) de la source de lumière éclairant le sujet. Si la BdB est bien réglée, une plage neutre (blanc, gris) ne présente aucune dominante colorée et toutes les couleurs de la scène sont en principe «fidèles» . Si la Tc de la lumière est plus élevée que la valeur réglée sur l’appareil, l’ensemble de l’image est affecté d’une dominante bleuâtre (couleurs « froides »). Inversement, cette dominante est jaunâtre(couleurs «chaudes») quand la Tc de la source est plus basse que la valeur spécifiée sur l’appareil. Il existe aujourd’hui dans le commerce un « carton (*) gris neutre » de la taille d’une carte de crédit, que tout amateur soucieux de qualité et dont l’appareil permet d’affiner la BdB, se doit d’être équipé : le DigiGrey.(*) Si « carton gris neutre » fait référence á un accessoire distribué par Kodak et connu de tous les professionnels et amateurs pointus, le terme « carton » n’est pas ici approprié :
    il s’agit d’une plaquette de la même dimension mais aussi dans la même matière que les cartes de crédit, cartes de banque, etc. A tout seigneur, tout honneur…
  • Balayage : Action de suivre un objet en mouvement dans le viseur en déplaçant l´appareil de sorte que l´objet reste dans le cadrage.
  • Barillet : Distorsion géométrique de l´image qui se traduit par des bords incurvés vers l´exterieur.
    La distorsion est liée á la position du diaphragme par rapport á la lentille. La distorsion en barillet donne une convexité car le diaphragme est placé devant la lentille.
  • Basse lumière : Le terme basse lumière représente les zones les plus foncées de l´image cela peut être une ombre.
  • Biseautage : Opération consistant á rajouter un cadre á une photo.
  • Bit : (de « Binary digit ») Unité de base binaire (0 ou 1).
    C’est la plus petite unité numérique, qui n’existe que sous deux formes « OUI » (ou 1) et/ou « NON » (ou 0) : (voir « Octet »)
  • Bit par pixel : Le nombre de bit par pixel détermine le nombre de couleurs affichées. Plus le nombre de bit par pixel est élevé, plus votre photo sera de qualité.
  • Bitmap : Image Mode Point.
    Une image bitmap est composée de pixels. C´est la forme normale d´une photo numérique.
    A l´inverse, une image vectorielle est définie par des calculs mathématiques.
  • Blanc de référence : Certains appareils permettent de mémoriser un blanc de référence afin de réaliser l´équilibre dans le niveau des composantes chromatiques d´une image.
  • Blooming La définition proposée par le « Grand Dictionnaire Technologique » est : « Phénomène découlant d’une exposition plus importante á la lumière que celle qui amène une cellule á saturation. Les charges générées en excès viennent perturber les pixels voisins. ». On pourrait donc parler d' »éblouissement ».
    Ce terme est aussi connu sous « Sur exposition ».
  • BMP, ou « Bitmap » : Format de fichier Bitmap (images) utilisé par Windows.
    Dans cette image numérique, chaque « point » (bit), représente un pixel sur l’écran ou pour l’imprimante.
  • Bonnette : Lentille additionnelle qui se fixe ou se visse devant un objectif pour en diminuer la distance minimum de prise de vue. Permet donc de photographier de très petits sujets. Il y a une excellente description de ce type d’accessoires dans la rubrique FORMATION, option FICHES TECHNIQUES du site www.ciel.lu que nous vous conseillons vivement…#
  • Bougé : En jargon de photographe, c´est le flou qui affecte partiellement ou totalement une photo et qui résulte d’un mouvement intempestif de l´opérateur ou du sujet.
  • Bracketing d´exposition : Le bracketing est un procédé consistant á prendre une série d´une même photo avec différentes valeurs d´exposition afin d´en trouver la meilleure.
  • Bracketing Série de plusieurs vues (généralement trois) du même sujet, mais avec des réglages d’exposition différents. À partir de l’exposition de base – par exemple celle déterminée par le système de mesure de l’appareil, ce dernier réalise automatiquement une vue sous-exposée et une vue surexposée d’une certaine valeur réglable (± 0,5 IL, par exemple). Cette technique est très utile en numérique face á une scène difficile á bien exposer : après les avoir examinées dans les meilleures conditions, on ne conserve que la vue la mieux exposée et l’on efface les autres. Le même principe a été adapté á la variation de la température de couleurs (bracketing de la BdB).
  • Bridge : Appellation donnée aux « reflex compacts à objectifs non interchangeables » parce qu’ils sont un « pont » (en anglais « bridge ») ou une « passerelle » entre les compacts et les reflex.
  • Bruit : Phénomène apparaissant sur une photo numérique sous la forme d´une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés á l´image.
    Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur…).
    Il affecte bien davantage les APN á petits capteurs. Le bruit d’image peut être atténué par une fonction logicielle et/ou en post-traitement.
Tags:
Commentaires (4)
  1. Pingback: Lexique photo | DictiHOnnaires! | Scoop.it

  2. Djoe l’indien says:

    Une petite précision quant à l’acronyme APS : celui donné aux numériques (je parle au moins pour les réflex) n’est pas APS tout cours mais bien APS-C, même si le C est parfois oublié.
    Ceci explique cela 😉

  3. Georges says:

    GREAT !!!

    Merci Benoît pour ce lexique exhaustif des termes de photos. Enfin quelque chose de pratique…
    A la lettre ( vide ) Y on peut maintenant ajouter  » Youpi ! »
    --> Mise illico dans la liste des favoris

    • Benoit says:

      De rien, ce lexique est là depuis 3 ans … Il est vrai que depuis que j’ai placé le widget qui affiche les 10 articles les plus lu la dernière semaine, il apparait en tête 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo