Lexique photo

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe novice | 4 commentaires |

Lettre C

  • C41 : Nom de code du procédé chimique de développement des films couleurs négatifs KODAK™, sur lequel se sont alignées les autres marques. De ce fait, en jargon photographique, «C41» signifie «négatif couleurs».
  • Capteur : Composant électronique constitué de plusieurs millions d’éléments photosensibles unitaires appelés «photosites», distribués en rangées et en colonnes (structure matricielle).De technologie CCD ou CMOS, un capteur est complété d’un filtre mosaïque assurant l’analyse des couleurs, souvent d’un réseau de microlentilles augmentant le rendement de l’imageur, parfois d’un filtre anti-moiré. Des dimensions de la cible du capteur dépend la longueur focale de l’objectif embrassant un angle de champ donné.
  • CCD : Acronyme anglosaxon pour « dispositif á transfert de charges ». Le type de capteur (voir ce mot ci-dessus) équipant jusqu’á présent la plupart des APN compacts, des «bridge», ainsi que certains reflex experts.
  • CD-ROM : « Compact Disc Read Only Memory » : Disque optique contenant des données pouvant être lues par un ordinateur. Un CD-ROM peut stocker 700 Mo qu’il s’agisse de donnée relatives á des programmes, á des images, á des sons, bref toutes sortes de données numériques
  • Champ : Zone principale du sujet photographié, celle sur laquelle le réglage de distance a été opéré.
    Le champ est la zone claire (dans le sens non flou) de la photo.
  • Cliping : Etendue de la progression entre la zone brûlée et la zone exposée normalement.
  • CMOS : « Complementary Metal-Oxide Semiconductor ». Les performances d’un capteur CMOS d’aujourd’hui sont largement comparables á celles d’un CCD. Il offre de plus des avantages, comme la rapidité de transfert des données et un moindre coût de fabrication. Pour ces raisons, il équipe bon nombre de reflex numériques, en particulier tous les boîtiers reflex Canon EOS.
  • Codage DX : Informations figurant sur la cartouche de film argentique 24x36mm, permettant á l’appareil de détecter automatiquement la sensibilité du film.
  • Collimateurs AF : Ce sont, dans le viseur d’un reflex et en superposition dans le champ de l’image de visée, les petites plages ou repères des partie de l’image sur lesquelles s’effectue la mise au point automatique. Le nombre et la répartition des collimateurs AF varient selon les modèles et les constructeurs.
  • Complémentaire : Voir ci-dessous : « Couleurs »
  • Composition: Art de bien répartir dans son image les éléments á mettre en évidence, suivant un agencement qui répond á des règles de « grammaire » et de « syntaxe » visuelles. En attendant que nous puissions nous-même y concacrer une page, nous vous invitons á consulter celles proposées par www.abcphotographie.com, et par t.foujols.free.fr/artducadrage.html. Voir néanmoins déjá la « règle des tiers » á la lettre R dans ce lexique…
  • Compression: Pour que l’image occupe moins de place dans la mémoire de l’ordinateur, certains types de fichiers permettent de la comprimer. Le type de fichier le plus répandu, le JPEG pour les images fixes, et MPEG pour les images animées, permet d’opter pour des taux de compression adaptés á la qualité finale recherchée car plus on comprime une image plus elle perd de sa qualité puisqu’on supprime une partie des pixels qui la composent. Si on destine une photo á l’envoi sur l’Internet, on peut adopter un degré de compression très élevé. Si on la destine á des impressions sur papier, de grand format et de haute qualité, il vaut mieux ne pas la comprimer, ou la comprimer peu.
  • Contraste: propriété visuelle qui permet de distinguer, dans une image, deux régions distinctes. Différence entre la densité la plus forte et la plus faible d’une image
  • Contre champ : prise de vues effectuée dans la direction exactement opposée á celle de la précédente
  • Contre-jour: Situation où le sujet se trouve entre le photographe et la source de lumière (soleil, neige, etc). Si on n’apporte pas de correction, par un coup de flash ou une surexposition volontaire, le sujet risque de faire ombre chinoise.
  • Contre plongée : prise de vue(s) dirigée de bas en haut.
  • Convertisseur: Accessoire optique qui permet de modifier la focale d’un objectif. Il en existe de deux sortes :
    1) des multiplicateurs de focale qui s’intercalent entre le boîtier et l’objectif d’un appareil reflex SLR, lui appliquant un coefficient de 1,4x, 2x (« doubleur »), 3x (« tripleur »), etc.
    2) des lentilles se vissant á l’avant de l’objectif, permettant de diviser sa focale (« convertisseur grand-angle ») ou de la multiplier (« convertisseur télé). Cette deuxième formule est surtout utilisée pour les caméras vidéo, les compacts numériques, et les reflex á objectif non-interchangeable.
  • Couleurs : En prise de vue comme en laboratoire, les émulsions couleurs comportent trois couches : l’une sensible au bleu, l’autre au vert, la dernière au rouge. Tout est basé sur le principe des couleurs « primaires » et « complémentaires. Dans le schéma ci-dessous on trouve les trois couleurs primaires : le BLEU, le VERT, le ROUGE, et en face d’elles leurs complémentaires : le JAUNE, le MAGENTA, le CYAN. Chaque couleur peut être considérée comme la résultante de ses deux voisines : B =M+C, V = J+C, R = J+M, J = V+R, M = B+R, C = B+V. Le blanc résulte du mélange de toutes ces couleurs…
  • Couverture : Surface maximale sur laquelle l’objectif donne une image correcte du sujet.
  • Crop : Terme anglo-saxon signifiant « recadrage ». On parle de « crop au rapport 100% » pour désigner le recadrage d’une partie du fichier, permettant de le visualiser en grandeur réelle, donc but de capteur. Alors que si on affiche l’image sans la recadrer, elle sera nécessairement réduite pour apparaître en entier sur l’écran.
Tags:
Commentaires (4)
  1. Pingback: Lexique photo | DictiHOnnaires! | Scoop.it

  2. Djoe l’indien says:

    Une petite précision quant à l’acronyme APS : celui donné aux numériques (je parle au moins pour les réflex) n’est pas APS tout cours mais bien APS-C, même si le C est parfois oublié.
    Ceci explique cela 😉

  3. Georges says:

    GREAT !!!

    Merci Benoît pour ce lexique exhaustif des termes de photos. Enfin quelque chose de pratique…
    A la lettre ( vide ) Y on peut maintenant ajouter  » Youpi ! »
    --> Mise illico dans la liste des favoris

    • Benoit says:

      De rien, ce lexique est là depuis 3 ans … Il est vrai que depuis que j’ai placé le widget qui affiche les 10 articles les plus lu la dernière semaine, il apparait en tête 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo