[dossier] Calibrer son écran

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 2 commentaires |

Etant donné qu’aucun écran ne ressemble à un autre, le rendu des couleurs n’est pas le même selon la marque et le modèle de votre écran

Introduction

Etant donné qu’aucun écran ne ressemble à un autre, le rendu des couleurs n’est pas le même selon la marque et le modèle de votre écran (moniteur).

Pour corriger ce problème il est possible de faire ce que l’on appel un calibrage de votre écran. Ceci consiste à régler votre écran pour corriger le rendu des couleurs, au moyen soit de logiciel, soit manuellement en utilisant les réglages intégrés à votre écran. Le but étant que l’affichage à l’écran soit le plus fidèle possible par rapport aux documents originaux.

Pour être plus clair, on a tous vu, chez des vendeurs de télévisions, des rayons où les écrans étant les uns à côté des autres ne donnaient pas le même rendu. Certains sont plus sombres que d’autres, ou encore les couleurs sont plus flachies sur certains que sur d’autres. Et bien les moniteurs de nos ordinateurs ont le même problème …

Il faut donc les régler pour que le rendu soit le plus fidèle à l’image d’origine.

Ceci vous permettra de voir mes photos tel que je l’ai voit sur mon écran calibré.

Même s’il est vrai que la version logicielle est bien plus fiable que celle faite manuellement je vous propose ici les 2 versions. Selon l’importance que l’on donne à ce genre de chose on peut ne pas avoir envi d’investir dans une solution coûteuse.

En premier lieu il faut que vous laissiez chauffer votre moniteur. Pour les cathodiques il faut compter entre 15 et 20 minutes et les écrans plats environ 1 heure. (ben oui plus c’est moderne et plus c’est économique … mais plus c’est économique, moins ça à de perdition d’énergie … donc plus ça met de temps à chauffer 😉

Donc selon le type de votre moniteur, s’il est allumé depuis moins de temps que nécessaire attendez avant de procéder au réglage.
La raison est simple, c’est qu’en chauffant les conditions d’affichage de votre moniteur se modifient légèrement … ou se modifient vraiment pour les vieux moniteurs.

L’écran bougeant avec le temps il est conseillé de répéter cette opération tous les 4 à 6 mois.

Gardez aussi en tête que la plus part des écrans LCD(écrans plat) ont une luminosité trop forte (de 250 à 350 cd/m²). Il faut savoir que généralement on règle la luminosité entre 120 et 150, si non les températures des couleurs ont trop claires. A 350cd/m² la température des couleurs est de 9300K, ce qui est bien trop fort puisque le réglage optimal est entre 5000 et 6500k. Donc si vous chercher un nouvel écran ne cherchez pas forcément le plus lumineux. Par contre gardez tout de même en tête qu’en vieillissant l’écran perdra en luminosité.

Ensuite faites attention à l’ambiance lumineuse qui entoure votre moniteur. Préféré une lumière pas trop forte. Plutôt une lumière douce et indirecte. Ne pas prendre une lumière forte dans le dos… celle ci se reflétera dans votre moniteur et non seulement vous fera mal aux yeux, mais en plus faussera le rendu des couleurs de votre moniteur.

Faites attention à ce que la lumière ne soit pas changeante. Par exemple la lumière naturelle qui est changeante tout au long de la journée. Ne prenez pas non plus une lumière de couleur … celle-ci risque de fausser l’équilibre du réglage des couleurs.

Chaque variation de l’environnement lumineux autour de votre moniteur fera que le rendu n’apparaitra plus de la même façon sur votre écran … donc avant de régler votre moniteur préparez l’environnement autour de votre écran.

Tags:
Commentaires (2)
  1. patrice says:

    Bonjour,

    Intéressant tutoriel, merci.
    Je voudrais vs soumettre une question..
    L’affichage d’une photo avec la ‘visioneuse Windows’ apparait beaucoup plus sombre que quand je l’affiche avec Lightroom (sans correction) ?? comment savoir quelle est la vraie couleur ? faut-il que je l’imprime? votre avis? PS: ecran calibré il y a 1 an avec sonde externe …

    • Benoit says:

      Normalement le format JPEG est le même pour tout le monde. Mais tout comme toi, j’ai toujours vu des différences de rendus entre les différents logiciels. J’ai plus confiance en Lightroom qu’en la visionneuse de Windows, qui même sous Windows 10 n’est pas capable d’afficher les profiles couleur RVB, ce que même firefox fait de nos jours.
      Attention, si cela fait un an que tu as calibré ton écran, il est temps de le refaire. En vieillissant un écran « bouge »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube