[dossier] Comment devenir modèles ?

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe professionnel | 3 commentaires |

Suis-je modèle ?

Dans ce dernier chapitre, avant la conclusion, nous allons aborder des conseils qui s’appliquent aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau amateur. Il faut prendre conscience que modèle est un métier à la base et que si on veut pouvoir réaliser des projets intéressants il faut devenir réellement un modèle en travaillant dur et pas seulement se proclamer modèle. Dites-vous bien que les agences de mannequins reçoivent des centaines de candidatures par semaine et qu’elles choisiront les modèles qui sont prêts physiquement et qui savent poser. Même en tant que photographe professionnel indépendant nous recevons énormément de candidatures spontanés et si on doit offrir un book nous le ferons à la personne dont le profil est le plus intéressant. Les photographes amateurs de qualité reçoivent aussi beaucoup de demandes, donc eux aussi trient.

Préparation physique

Le mannequina est basé essentiellement sur le physique, donc tout comme l’entrainement intensif fait la différence entre un sportif du dimanche et un sportif de haut niveau, le travail et l’entretien physique fera la différence entre un vrai modèle et une personne qui pense l’être.

Si vous souhaitez être modèle il va falloir vous entretenir physiquement, faire du sport, mais aussi entretenir votre peau et ça en permanence.

Donc hors mis la pratique courante de sport, il vous faut manger équilibré, vous hydrater correctement pour que votre peau garde son taux d’humidité correct et ne pas fumer, cela terni la peau.

Pour plus de détails sur la préparation physique je vous renvois vers mon autre blog où j’ai écris deux articles que la préparation d’une séance photo :

.

.

.

Apprenez à poser


Une autre chose qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise photo est la façon de poser. Bien des personnes pensent savoir poser alors que ce n’est pas le cas. Être prêt physiquement et être beau ne suffit pas. Si vous ne savez pas poser cela se voit de suite et les photos seront loupées. Beaucoup de pseudo modèles ont l’air vulgaires sur les photos.

Une position de main, de pied, le regard ou même si le dos est droit ou pas, fait que la position est bonne ou loupée. Alors, apprenez à poser. Apprenez, par exemple, à contracter vos abdos quand vous poser, à faire attention à avoir le dos droit, les doigts bien posés. Vérifier de la tête aux pieds, tous les détails doivent être travaillés.

Pour cela, comme je le dis aux modèles qui débutent, pour apprendre à poser votre meilleur coach est votre miroir. Il est patient et vous dira toujours la vérité 🙂 . Prenez des photos de modèles sur Internet ou dans les magasines, regardez chaque petit détail et faites exactement la même chose.

Une autre solution est de trouver un modèle ou un photographe avec une bonne expérience qui vous apprendra le Beaba du métier. Par conte comme c’est une perte de temps pour elle ou pour lui, il est possible qu’il facture le temps passé. Encore une fois, évitez les arnaques et les amateurs n’ont pas le droit de se faire payer. Tous les professionnels ont un numéro de SIRET vérifiable.

Ne vous dites pas modèles et encore moins pro sans avoir un book qui prouve ce que vous avancez. Sauf si vous acceptez de payer pour avoir un book pro dès le départ fait par un photographe professionnel, commencez par des photographes amateurs qui accepteront de perdre du temps en attendant que vous progressiez. Un photographe fait la même chose. Il fait des milliers de photos avant de dire qu’il est photographe.

Apprenez les termes techniques que vous compreniez de suite ce que vous demande le photographe. « Close up », « portrait », « plein pied », « glamour », …cela fait partie du métier.

Apprenez à maitriser vos inhibitions. N’ayez pas peur du ridicule. Trop de modèles sont limités, car ils réfléchissent trop à ce que pensent les autres. Vous êtes seul avec l’objectif. Le seul but est d’avoir la photo désirée. Si une photo est loupée car vous avez tenté un truc qui n’est pas bon, à notre époque, en numérique, elle s’efface tout simplement. Par contre si vous ne tentez pas des choses les photos resteront souvent fades et n’auront pas de cachet. Un domaine très difficile est, par exemple, travailler les sentiments comme la sensualité, l’agressivité. Pensez que la photo est une fraction de seconde, il faut donc tout amplifier pour que cela se voit sur la photo. La seule façon d’y arriver est l’entrainement … personne ne né mannequin.

Tags: , , , ,
Commentaires (3)
  1. Cassandre says:

    Bonjour , votre article est très interessant , vous faites encore , des prises sur modèle amateur, de jeunes age .

    • Benoit Thibaudeau says:

      Bonjour Cassandre,
      Effectivement je pratique toujours la photo 😉
      Vous pouvez retrouver mes prestation pour les book photo, les mariages et reportage photo sur mon site dédié à cette activité :
      http://www.dreamphotos-studio.com

  2. Nguyen thuy says:

    Merci
    Votre article est très intéressant

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube

T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo