[dossier] Les Agents pour Mannequins

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe professionnel | 5 commentaires |

Que propose les agences de mannequins


Déjà le terme « agent de modèles » ou « agent de mannequins » n’a aucune existence légale en France, se sont forcément des « agences de mannequins » . C’est l’expression qui sera utilisée dès maintenant dans ce dossier.

Une agence de mannequin est définie par la loi, comme étant une agence d’intérim spécialisé dans le placement de mannequins.

Il est important de rappeler, comme on l’a déjà abordé dans le dossier « Qu’est-ce qu’un modèle ou mannequin ? » , que selon l’article du code du travail « Article L7123-2 » il n’existe pas de modèles amateur ou semi-pro comme on peut le voir sur certains profiles. Toute personne exerçant, même partiellement, le métier de mannequin est un mannequin. Il en est donc de même pour les agences de mannequins, il n’existe pas différentes agences pour les modèles pro ou pour modèles amateurs puisque cette dernière version de modèles n’existe pas selon la loi française. Toutes les agences sont tenues de respecter les même règles.

.

.
Normalement les agences de mannequins proposent de se placer ni plus ni moins comme agent commercial des modèles qu’ils gèrent. C’est un métier utile car un modèle n’est pas forcément commercial dans l’âme, ce n’est pas son métier. L’agent se propose donc :

  • de trouver des contrats pour les modèles,
  • de discuter du cachet du modèle pour les contrats,
  • de gérer les contrats établis avec les clients
  • de garantir les droits des modèles.
  • de trouver les formations nécessaires au modèles
  • s’assurer du sérieux de l’utilisateur et de la sécurité de ses mannequins

De cette façon les modèles peuvent exercer leur métier en toute sécurité. En contre partie l’agent prend un pourcentage sur les contrats des modèles qu’il a réussi à décrocher. Le pourcentage n’est pas fixe et est à discuter lors de la signature du contrat avec votre agence. Par contre, en France personne ne doit payer pour travailler. Il est donc inutile de rappeler que tout abonnement ou cotisation ou autre frais ne pourra être facturé au modèle pour pouvoir travailler avec l’agence de mannequin. Une agence ne facturera jamais aux modèles la réalisation de leur book qui est leur instrument de travail pour se présenter aux auditions et clients que leur agence leur aura décroché. Le book est utilisé par le modèle et par l’agence.

Tags: , ,
Commentaires (5)
  1. Coralie says:

    Bonsoir,

    Vous dites que dans le monde de la mode on ne facture jamais un book au mannequin. Mais les book ne se font pas gratuitement. Qui les factures alors ? Le photographe ?

    Merci de votre réponse.

  2. sur le salaire brut et net says:

    Parfait ! Merci pour toutes ces informations ! ça fait un bon bout de temps que je voulais devenir mannequin mais j’ignorais à combien s’élevait le salaire net de ce job. Du coup, je vais postuler chez quelques unes de ces agences pour voir ce que ça donne.

  3. c67987 says:

    ce ne sont pas des agences de casting Benoit malheureusement, ces agences ont pignon sur rue, détenteurs de la fameuse licence de mannequins,et pratiquant sous APE 7810Z et pour certains tellement connus, que si vous n’êtes pas dans les tops , on vous facture, les tops rapportent trop d’argent, je connais pas moins de 80 mannequins et pour certains dans les agences les plus cotées, qui font de l’international, je connais aussi des pontes dans la mode, et des chaines de télés dédiées a la mode, et ce que j’affirme sur votre blog, est bel et bien la vérité,et c’est légal, ils ne font pas payer les mannequins parce que les agences leur trouvent du travail, mais les agences les font payer pour promouvoir leur profil dans l’agence, c’est un service, comme on le ferai en mettant en avant une annonce plus qu’une autre, c’est parfaitement légal, et c’est pratiqué régulièrement, ceci je ne le tiens pas des lois, benoit, je le tiens d’une bookeuse qui a plus de 20 ans d’experience, et des mannequins qui rapportent les faits.

  4. c67987 says:

    bonjour, je souhaite juste rebondir sur votre article. vous expliquez:
    1 -- le pourcentage des agences n’est pas fixe, mais l’agence ne peut pas payer les mannequins en dessous d’un seuil minimum de 39 % brut du budget, soit 390 euros brut sur 1000 euros de budget client.

    2 -- vous expliquez aussi que les mannequins ne doivent pas payer pour travailler, mais dans des très grandes agences, il leur ai facturé, les composits, la présence sur le site ou dans l’agence sur les rack de présentation ou encore le fait d’envoyer leur profil a des clients..renseignez vous, car ces pratiques sont légales.

    • Benoit says:

      Bonjour Camille,

      Pour le premier point c’est un article de loi. Les 31% à 36% selon les cas, c’est une obligation légale comme le fait de fournir les documents permettant de le prouver.

      Pour le second point, Je travaille en permanence avec des agences, des mannequins, donc je peux vous certifier que dans les agences de mannequin cela ne se fait pas, surtout dans les agences renommées.
      Pourquoi ? et bien parce que la ‘loi n°90-603 du 12 juillet 1990″ l’interdit tout simplement. (Je vous renvois vers les articles cités dans l’article et Article L.763-6 Code du Travail, art. L763-3, art. L763-4, art. L763-5, art. L763-6, art. L763-7, art. L763-9 )
      Comme une agence de mannequin doit obtenir une certification tous les deux ans et que tout ça est vérifié, je ne les vois pas risquer leur agrégation de la sorte. Même en Alsace les lois sont les mêmes.

      A mon avis vous confondez avec les agences de casting, ce qui n’est pas du tout la même chose. Ces dernières profitent d’un vide juridique pour faire n’importe quoi et souvent arnaquer leurs membres.

      Après une sélection massive une agence de mannequin peut vous convoquer pour un second rendez-vous et à l’issu de celui-ci, vous demander de vous rendre chez un photographe professionnel pour effectuer une série de book-test (test photo), mais c’est toujours pris en charge par l’agence, je le sais, j’en ai fait pas mal et c’est l’agence qui payait, pas le/la modèle.

      Donc non dans une vrai agence de mannequin et non une agence de casting, personne ne paie pour travailler, car c’est interdit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube