[dossier] Les Agents pour Mannequins

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe professionnel | 5 commentaires |

Quelques conseils pour éviter les arnaques

Comme on l’a vu le sujet est vaste et malheureusement du fait de la vulgarisation du monde de la photo avec l’avènement du numérique et du statut d’auto-entrepreneur les arnaques sont de plus en plus fréquentes. Donc voici quelques conseils à suivre :

Vérifiez si c’est une vraie agence de mannequin :

  • Ne faites pas confiance aveuglément à tout le monde juste parce que l’on vous promet de faire de vous une star.
  • Toutes les agences de mannequins sont des entreprises et possèdent donc un numéro de SIRET et un code APE publique et vérifiable. Exigez les et vérifiez les avant de signer le moindre contrat.
  • Toutes les agences de mannequins doivent être en possession d’une « licence d’agence de mannequin » de moins de trois ans.
  • Aucune agence de mannequins ne vous facturera votre book ou votre formation.
  • Une agence de mannequin et une agence de casting ne sont pas la même chose.
  • Une agence de mannequin ne peut pas appartenir à un auto-entrepreneur, un photographe, ….
  • N’acceptez pas un entrevue dans un bar ou un restaurant. Toute entreprise a, au minimum, un siège social (vérifiable avec le numéro de SIRET) voir des annexes alors prenez rendez-vous dans les locaux de l’agence.
  • Si vous n’avez pas confiance faites-vous accompagner.
  • Si vous êtes mineur la présence de votre tuteur est obligatoire et seul lui peut signer les contrats pour vous.
  • Un mannequin à un salaire minimum légal et ne perçoit pas qu’un % du contrat s’il est inférieur à ce minimum légal.
  • Le mannequin, comme tout salarié à des droits, des heures de travail maximum, des jours de repos, …
  • Vous avez un droit de regard sur le contrat passé entre l’agence et l’utilisateur (le client) et une copie du contrat doit vous être remis.
  • Vous devez toucher un % sur les ventes annexes qui correspond au minimum au % fixé par la convention collective nationale des mannequins (la convention).
  • Vous ne devez pas accepter de réaliser sans cesse des tests gratuitement. D’ailleurs n’acceptez aucun test gratuit chez un client, car l’agence se fait rémunérer.

.

Faites vous respecter

  • Toute prestation est fixée par contrat et le type de prestation est fixé sur le contrat et rien ne doit être ajouté lors de la prestation.
  • Vous avez un droit de vu, voir de discussion sur le contrat entre l’agence et l’utilisateur (le client).
  • Si la prestation ne vous convient pas comme, par exemple des photos de nu alors que vous ne voulez pas en faire, aucun contrat ne peut vous y contraindre.
  • Si l’agence ne peut vous payer alors c’est au client ayant demandé la prestation de le faire.
  • Comme tous les métiers vous avez un contrat de travail et vous pouvez vous défendre devant un tribunal en cas de litige.
  • N’hésitez pas à le consulter et suivre les liens vers les articles de loi du code du travail. Demander de l’aide à un juriste si vous devez signer un contrat de travail qui vous parait louche.
  • Ne vous laissez pas faire et n’acceptez pas tout et n’importe quoi et retenez que seule une agence peut être votre « Agent » et pas tous ces charlatans qui ne veulent que gagner de l’argent sur votre dos illégalement, voir obtenir de vous des faveur sexuelles sinon ils s’adresseraient aussi aux hommes 😉 .

.

.

Ce qui ne se fait jamais dans le monde de la mode :

  • On ne facture pas les books au mannequin
  • On ne mélange jamais le sex et le travail
  • On ne travaille jamais gratuitement
  • Un book n’est pas fait avec des photos de nu, de lingerie . Alors n’acceptez pas d’en faire si vous ne le souhaitez pas. On embauche des mannequins sans les voir nu. (J’ai encore vu le cas la semaine dernière avec une jeune femme de 17 ans qui avait expliqué au photographe « professionnel » que son but était de présenter des photos à une agence et lui de lui répondre qu’il fallait donc forcément faire du nu [à une mineur cela s’appelle de la prostitution de mineur]. Si l’agence, qui vous aura embauché, à besoin de photos de détails [des parties du corps] elle vous les fera faire elle même, mais jamais on envois des photo de nu ou de sous-vêtement pour ce faire embaucher dans une agence de mannequin).
  • Aucun photographe, agent de casting ne vous embauchera sur la présentation de photos minables prises avec un petit automatique ou un téléphone portable.
  • Aucun professionnel de la mode ne vous embauchera si votre « Agent » n’est pas une agence de mannequin officielle et déclaré légalement.

.

Voici un dossier assez complet je pense et qui, je l’espère, va permettre aux jeunes modèles non expérimentées de ne pas tomber dans des arnaques.

En annexe des adresse de 73 agences légales et connues comme étant sérieuses.

Tags: , ,
Commentaires (5)
  1. Coralie says:

    Bonsoir,

    Vous dites que dans le monde de la mode on ne facture jamais un book au mannequin. Mais les book ne se font pas gratuitement. Qui les factures alors ? Le photographe ?

    Merci de votre réponse.

  2. sur le salaire brut et net says:

    Parfait ! Merci pour toutes ces informations ! ça fait un bon bout de temps que je voulais devenir mannequin mais j’ignorais à combien s’élevait le salaire net de ce job. Du coup, je vais postuler chez quelques unes de ces agences pour voir ce que ça donne.

  3. c67987 says:

    ce ne sont pas des agences de casting Benoit malheureusement, ces agences ont pignon sur rue, détenteurs de la fameuse licence de mannequins,et pratiquant sous APE 7810Z et pour certains tellement connus, que si vous n’êtes pas dans les tops , on vous facture, les tops rapportent trop d’argent, je connais pas moins de 80 mannequins et pour certains dans les agences les plus cotées, qui font de l’international, je connais aussi des pontes dans la mode, et des chaines de télés dédiées a la mode, et ce que j’affirme sur votre blog, est bel et bien la vérité,et c’est légal, ils ne font pas payer les mannequins parce que les agences leur trouvent du travail, mais les agences les font payer pour promouvoir leur profil dans l’agence, c’est un service, comme on le ferai en mettant en avant une annonce plus qu’une autre, c’est parfaitement légal, et c’est pratiqué régulièrement, ceci je ne le tiens pas des lois, benoit, je le tiens d’une bookeuse qui a plus de 20 ans d’experience, et des mannequins qui rapportent les faits.

  4. c67987 says:

    bonjour, je souhaite juste rebondir sur votre article. vous expliquez:
    1 -- le pourcentage des agences n’est pas fixe, mais l’agence ne peut pas payer les mannequins en dessous d’un seuil minimum de 39 % brut du budget, soit 390 euros brut sur 1000 euros de budget client.

    2 -- vous expliquez aussi que les mannequins ne doivent pas payer pour travailler, mais dans des très grandes agences, il leur ai facturé, les composits, la présence sur le site ou dans l’agence sur les rack de présentation ou encore le fait d’envoyer leur profil a des clients..renseignez vous, car ces pratiques sont légales.

    • Benoit says:

      Bonjour Camille,

      Pour le premier point c’est un article de loi. Les 31% à 36% selon les cas, c’est une obligation légale comme le fait de fournir les documents permettant de le prouver.

      Pour le second point, Je travaille en permanence avec des agences, des mannequins, donc je peux vous certifier que dans les agences de mannequin cela ne se fait pas, surtout dans les agences renommées.
      Pourquoi ? et bien parce que la ‘loi n°90-603 du 12 juillet 1990″ l’interdit tout simplement. (Je vous renvois vers les articles cités dans l’article et Article L.763-6 Code du Travail, art. L763-3, art. L763-4, art. L763-5, art. L763-6, art. L763-7, art. L763-9 )
      Comme une agence de mannequin doit obtenir une certification tous les deux ans et que tout ça est vérifié, je ne les vois pas risquer leur agrégation de la sorte. Même en Alsace les lois sont les mêmes.

      A mon avis vous confondez avec les agences de casting, ce qui n’est pas du tout la même chose. Ces dernières profitent d’un vide juridique pour faire n’importe quoi et souvent arnaquer leurs membres.

      Après une sélection massive une agence de mannequin peut vous convoquer pour un second rendez-vous et à l’issu de celui-ci, vous demander de vous rendre chez un photographe professionnel pour effectuer une série de book-test (test photo), mais c’est toujours pris en charge par l’agence, je le sais, j’en ai fait pas mal et c’est l’agence qui payait, pas le/la modèle.

      Donc non dans une vrai agence de mannequin et non une agence de casting, personne ne paie pour travailler, car c’est interdit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube