Automatisez vos traitements photo avec les scripts Photoshop

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 25 commentaires |

Si comme moi, vous n’aimez pas faire et refaire les mêmes choses et que vous aimez automatiser un maximum de processus pour gagner du temps (bon o,k aussi par fainéantise, je l’avoue ;o) ) ce cours photoshop devrait vous aider à gagner du temps.

logo photoshop

Prenons un exemple tout simple, en revenant d’un reportage de mariage, je dois souvent livrer de 400 à 600 photos. Je les livre en deux versions. La HD en grand format pour l’impression et une version que j’appelle « Informatique », plus petite prévue pour les supports électroniques. Mais sauvegarder les 500 photos une à une et en deux formats … j’en ai pour 4 ou 5 heures au bas mot.

Et si je vous disais que j’ai automatisé ça sous photoshop et qu’il me suffit de lancer le traitement et en revenant après avoir dîné les photos sont prêtes et dans un répertoire séparé par version (un répertoire pour la version HD, un répertoire pour la version « Informatique »

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours Photoshop

Dans ce cours photoshop je vous propose de vous apprendre à créer des scripts qui vous permettront de gagner du temps en automatisant les opérations les plus répétitives comme le redimensionnement des photos ou le fait d’ajouter un cadre autour des photos ou même ajouter une signature toujours à la même place sur vos photos.

Nous verrons dans ce tutoriel :

  • Comment créer un script
  • Comment automatiser un traitement sur un lot de photo.

Explications

Création des scripts

Photoshop propose un outil permettant de créer des scripts. Cet outil est d’une facilité déconcertante à utiliser et vous permettra de gagner énormément de temps en automatisant les opérations les plus courantes et répétitives que vous êtes obligé de réaliser souvent.

Automatisation des scripts

Une fois les scripts réalisés vous pouvez les utiliser soit sur une seule photo soit sur un lot de photos. Un gain de temps important grâce à l’automatisation et au traitement par lot que propose photoshop.

Ressources du cours Photoshop

Aucune ressource nécessaire pour ce cours Photoshop.

La vidéo du cours Photoshop

Tags: ,
Commentaires (25)
  1. AFI says:

    Bonjour,

    merci pour ce tuto en vidéo.

    Cependant est_il possible de faire la même chose sous The Gimp car le Photoshop n’est pas à la portée de tous le monde.

    Et comme j’ai vu que le CS2 était en téléchargement est-ce que ce tuto fonctionne pour les versions antérieure à la CS 5.5

    • Benoit says:

      Bonjour AFI,

      Merci de ton passage et ton commentaire.

      Personnellement je ne pense pas que la plupart des gens penseraient que Gimp soit plus simple que Photoshop et comme je le dis dans la vidéo j’utilise lightroom pour faire des resize en masse de photo … c’est beaucoup plus simple lors de l’export [Bientôt en vidéo], là c’était juste pour montrer comment créer un script. J’utilise les cripts Photoshop pour d’autres automatisations.

      Pour des personnes qui, comme nous, avons étudié l’informatique, cela peut paraitre possible sans être facile, mais pour les autres cela va s’avérer quasi impossible.

      Comme tu as pu le voir dans la vidéo sur Photoshop créer un script est d’une facilité déconcertante. D’ailleurs je peux assurer que ce que je montre dans la vidéo est possible depuis la version 3 de photoshop, les versions précédentes, je ne sais pas. Photoshop Elements [Qui est beaucoup moins cher que Photoshop] propose aussi l’utilisation de scripts.

      Je ne suis pas un spécialiste de GIMP, mais pour créer un script il faut le programmer en langage « scheme » et l’utiliser via « Script-Fu » que tu peux trouver dans le menu « Filtres \ Script-Fu ».

      Je ne suis pas spécialiste sur GIMP, mais voici un script de resize des images pour Gimp que j’ai fait avec mon peu de connaissances. (il faut remettre l’extension en .scm et le placer dans le répertoire des scripts puis la Script-Fu mettre à jour les scripts [Déjà rien que l’installation me donne mal au crane] )

      80 lignes en Scheme, je ne suis pas certains que beaucoup de gens puissent dire que c’est facile … 99,99% des gens diront qu’ils sont incapables de le faire et encore ce n’est pas pour l’automatiser. Pour cela il faudrait passer par un script « sh »

      Bref … pas glop … mais pas glop du tout GIMP … Je conseille plutôt lightroom, Photoshop Elements [Encore moins cher que Lightroom] ou ce genre de soft

  2. Kira says:

    Merci infiniment pour votre effort, j’ai beaucoup apprécié vos vidéos.

    • Benoit says:

      Merci, c’est gentil pour le compliment.
      Si cela vous a servi … tant mieux 😉

  3. cheick says:

    je voudrais avoir le scripts de lissage rapide avec des modules comme neat image noisewair et d’autre

    • Benoit Thibaudeau says:

      Juste un truc Cheick, je donne déjà beaucoup de mon temps pour vous aider, alors pouvez vous éviter les « Je veux » et dire plutôt « Pourrais-je avoir » ou « Sauriez vous faire ». Merci de rester cordial.
      Je suis désolé Cheick, Mais je ne connais pas beaucoup neat image et noise ware. Alors développer un script comme celui-ci, surtout avec l’automatisation, je ne suis pas certain de savoir le faire.

  4. cheick says:

    je voudrais avoir les sripts de lissage c

  5. Mickael says:

    bonjour j’ ai tester pour le redimensionnement avec le nom,
    ca marche très bien seul souci c’ est que les image en format paysage la signature et comme je le voulais mais si je met dans le lot des images en portrait la signature est plus petite comment faire ?

    • Benoit says:

      La signature est de taille proportionnelle à celle de la photo. Donc effectivement, si la photo est moins large, la signature aussi 😉

  6. ludovic says:

    il y a t’il des scripts déjà fait par vous disponible quelque part?
    pour la retouche de la peau ici:

    http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2012/06/retouches-beaute-photoshop-sans-lisser-la-peau/

    merci

    • Benoit says:

      Un script automatique pour lisser la peau … non je n’ai pas ça.
      En fait le traitement ne s’applique que sur la peau, il faudrait donc un script avec reconnaissance de la peau … Je n’ai pas ça.

  7. ludovic says:

    non pas automatiquement, main un qui nous prépare pus ou moins les outils nécessaire pour la retouche de la peau!
    je débute et connais rien a photoshop donc je sais pas trop comment m’expliquer, mais un peu comme une boite a outils de tout les filtres et autre a utiliser dans un script ou je sais pas comment appeler çà, qui soit déjà tout prêt pour utilisé des qu’il y a de la retouche de peau 😉

  8. Baptiste says:

    Je sais que Pas de nom et de pub …je pense que c’est ce dont tu as besoin … (Video sur YouTube) mais le prix reste élevé… Par pitié, Benoît,concocte nous un pack similaire mais gratis 😉

    • Benoit says:

      ça ressemble à de la publicité ou je me trompe ?
      Le nom de l’auteur et même le nom du pack pour être certain qu’on le trouve et la pub pour ses vidéos !
      Vous ne souhaitez pas que j’ouvre directement une vitrine pour ce personnage sur mon blog ?
      Vous connaissez les lois sur la concurrence déloyale ?

      Pour votre premier message sur blog vous faites fort … Alors non pas de pack gratuit ;o)

  9. Titane333 says:

    Merci beaucoup pour cette super vidéo très claire et bien expliquée 🙂
    Oserais-je demander s’il y a une vidéo de votre nouvelle façon de travailler au redimensionnement sous LR comme expliqué en fin de vidéo 🙂 Merci d’avance pour votre réponse et belle journée 🙂

  10. Titane333 says:

    Et bien voilà, en continuant ma promenade sur votre blog j’ai trouvé le pendant en LR ici : http://blog.deviens-photographe.com/index.php/2013/02/ajouter-une-signature-ou-un-filigrane-sur-vos-photos-avec-lightroom/

  11. Baptiste says:

    Bonjour Benoît,
    C’est visiblement honteux que je revient vers vous afin de vous proposé mes plus sincères excuses.
    Ne sachant pas comment répondre a Ludovic en privé, je me suis permis de lui répondre par le biais de votre blog et je m’aperçois maintenant de mon erreur…
    Je peux vous certifier qu’il ne s’agit en aucun cas de publicité dissimuler car comme beaucoup de personne je ne suis qu’un simple amateur qui cherche a apporte des solutions aux autres amateurs.
    Ne travaillant malheureusement pas dans le milieu de la photo ( je suis ouvrier)Je n’ai d’autres solutions que de divulguer mon « savoir » .
    Je suis fan de vos réalisations ainsi que de vos vidéos,qui m’on énormément permis d’avancer.Mais je ne suit pas que votre chaine malheureusement,donc ne voyait pas de publicité mais plutôt une info pertinente mal placée.
    Pour en revenir a ce photographe, son travail est comme le votre,c’est a dire,aider les amateurs a conforter leurs bases en leur prodiguant des conseils « gratuit » sur YouTube.
    Je suis encore une fois navré de vous avoir froissé et Vous pris de bien vouloir m’excuser.
    Bien amicalement, un fan.
    Baptiste.

    • Benoit says:

      Pas de problème. Ne vous inquiétez pas vous êtes toujours le bienvenu sur ce blog. Si ce n’était qu’une mal adresse, ça peut arriver à tout le monde
      Pour le pack, je n’en ferais pas (en tout cas pour le moment), car il en existe de très bons déjà disponibles sur Internet et gratuits.

      De plus, j’ai eu la confirmation hier, par une personne qui a visiblement acheté les deux packs de la personne que vous aviez nommé et qui a retrouvé l’équivalent des actions du pack photoshop, serte en anglais, mais gratuit sur d’autres sites internet. Cela ne m’étonne pas, car il suffit de regarder la vidéo que ce triste personnage à fait sur sa chaine youtube, sur le travail de la peau sur photoshop pour être en droit de se demander si, vu son niveau, il est réellement capable de faire un tel pack. Il suffit de lire les commentaires sous la vidéo qui traduisent bien que je ne suis pas le seul à le penser. En gros le pack est une compilation de ce qu’il a trouvé gratuitement à droite et à gauche sur des sites internet …

      Bref, comme je ne souhaite pas arnaquer mes lecteurs, je ne ferais pas la même chose et je leur conseillerais plus de fouiller un peu sur Internet. ;o)

  12. Baptiste says:

    PS : ne condamné pas la communauté en la privant de votre talent et d’un éventuel et puissant outils sur les erreurs d’un seul.
    Encore une fois ,je suis désolé.

  13. Baptiste says:

    Tout d’abord merci d’avoir accepte mes excuses.
    Pour ce qui du pack,j’ai bien trouve des scripts par-ci par-la mais rien de vraiment bien organisée.
    Connaîtriez-vous des sites ou l’on pourrait se servir gratuitement ? Et pourquoi pas donner votre avis sur certains…
    Amicalement.

  14. Baptiste says:

    Ou plutôt une liste des retouches que vous faite le plus couramment… Merci

  15. OUSMANE says:

    J’ai besoin du script du neat image je suis laboratin photo au labo photo magic de bamako( MALI )

    • Benoit says:

      Désolé je ne connais pas les scripts neat image ;o)

  16. Kina says:

    Merci tout plein 😉

  17. Pingback: Chapitre XIV - scripts et automatisation avec photoshop — Follow, Index, Nofollow & Noindex

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube

T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo