Les Presets Lightroom – les paramètres prédéfinis Lightroom

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe débutant | 14 commentaires |

Aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble comment fonctionnent les « paramètres prédéfinis lightroom« , ou si vous préférez les « Presets Lightroom »

Paramètres prédéfinis Lightroom

C’est une des fonctions intéressantes de Lightroom, vous allez pouvoir trouver sur Internet des milliers de paramètres prédéfinis Lightroom pour les traitements de vos photos sans pour autant tout connaitre sur la façon d’obtenir cet effet. Il suffit de l’intégrer dans Lightroom et de cliquer dessus pour que la photo soit modifiée.

Je vous ai fait une vidéo de 5 minutes, que vous trouverez à la fin de cet article, pour  vous expliquer comment créer vos propres presets Lightroom et comment en importer facilement.

Qu’est-ce qu’un preset  Lightroom ou paramètres prédéfinis ?

Dans le module développement de lightroom, vous pouvez modifier l’apparence de vos photos. Pour ce faire Lightroom propose une gamme de paramètres que vous pouvez modifier, depuis la luminosité, aux contrastes en passant par le bruit, le vignettage, … beaucoup de choses sont modifiables facilement avec des « réglettes » qu’il suffit de monter ou descendre.

Lightroom ne modifie pas les photos. Il applique un traitement virtuel, comme un calque si vous préférez qu’il applique sur la photo avant de vous l’afficher. Ce traitement virtuel est simplement du texte qui est stocké dans la base de données de Lightroom, ou dans un fichier XML dans le répertoire de la photo, selon votre configuration.

Du coup il est possible de copier le traitement appliqué sur une photo [donc le texte du traitement] et de l’appliquer à toutes les photos que l’on souhaite en collant le même texte de traitement (hors mis le cadrage).

C’est ce que propose les presets Lightroom. Je vous rassure le copier coller se fait d’une façon très simple, vous n’aurez pas à voir le traitement.

Du coup tout le monde peut créer des presets Lightroom et les mettre à la disposition de tous, car c’est juste un fichier XML qu’il suffit d’importer dans Lightroom.

Où sont stockés les fichiers Presets Lightroom

Si vous créez des preset Lightroom, il serait déjà utile de le sauvegarder des fois que votre disque dur rencontre un problème. Vous pouvez aussi avoir plusieurs ordinateurs et il serait stupide de créer sur chaque Ordinateur le même Preset Lightroom alors qu’il suffit de le créer une fois et de l’importer partout. Ou alors vous avez un blog sur la photo et vous souhaitez aussi mettre à disposition les paramètres prédéfinis Lightroom que vous avez créé.

Comme beaucoup de choses sur Lightroom, le dossier où sont stockés les paramètres prédéfinis Lightroom est modifiable. Pour savoir où ce trouve vos fichiers, allez dans le menu « Edition \ Préférences » Dans la fenêtre qui s’ouvre cliquez sur le slide « Paramètres prédéfinis« , puis cliquez sur le bouton « Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom« . L’explorer s’ouvre sur le dossier Lightroom (généralement dans le répertoire de l’utilisateur). Les fichiers de vos paramètres prédéfinis Lightroom (*.lrtemplate) se trouvent dans le répertoire « Develop Presets » du répertoire Lightroom.

Pour accéder au fichier ‘lrtemplate’ d’un paramètre prédéfini Lightroom en particulier, placez votre souris sur le preset Lightroom et cliquez sur le bouton droit de la souris. Puis cliquez sur le menu « Afficher dans l’explorateur » et l’explorer s’ouvre avec le fichier du preset Lightroom sélectionné.

Pensez à les sauvegarder régulièrement sur un autre disque dur, quand vous les modifiés ou en ajoutés, pour ne pas les perdre en cas de problème sur votre disque dur. Sauvegardez le répertoire Lightroom en entier. Il contient tous les paramétrages que vous avez put faire sur Lightroom. Ce ne sont que des fichiers texte, une fois Zippé ils ne prennent pas beaucoup de place.

Pour partager un preset Lightroom il suffit de mettre a disposition le fichier ‘lrtemplate’. Les personnes souhaitant l’utiliser n’ont plus qu’à l’importer comme vous le montre la vidéo en fin d’article.

Ressources du cours Lightroom

Je vous joints ici deux preset Lightroom que j’ai créé et quelques liens vers des sites qui proposent des presets lightroom.

style urbain noir et blanc

télécharger preset lightroom

preset lightroom - urbain noir et blanc

 Noir et blanc pour les portraits

télécharger preset lightroom

preset lightroom noir et blanc portait

Je vous proposerais d’autres paramètres prédéfinis Lightroom dans des prochains articles.

Quelques blog proposant des preset Lightroom

La vidéo du cours Lightroom

 

Tags: , , , ,
Commentaires (14)
  1. valy says:

    Bonsoir, j’ai LR 5 depuis 2 ans maintenant, j’ai eu fil du temps crée des presets persos, aujourd’hui j’aimerais les trier, en supprimer, je les efface du Develop presets, et quand j’ouvre LR ils reviennent et même en double, comment refaire à zero cette liste de presets ? Merci

    • Benoit says:

      C’est marrant je viens de donner la solution dans le dernier tuto d’hier ;o)
      Pour le faire vas sur un des presets perso dans Lightroom, clique sur le bouton droit et sélectionne l’option pour ouvrir l’espace physique où se trouve votre presets (dans explorer ou finder selon que tu sois sur Windows ou Mac).
      Puis ferme ton Lightroom, supprime physiquement les presets dans les répertoires et quand tu redémarre Lightroom, normalement ils auront disparu.

  2. tag22 says:

    vous éte trés fort

  3. Greg says:

    Bonjour,

    Avant tout merci pour ce tuto, complet comme il se doit.
    Sauriez vous comment on peut mofifier un preset personnalisé ?

    Merci et bonne continuation

    • Benoit says:

      Oui il faut modifier les paramétrages, puis sauvegarder le preset sur le même nom ;o)

  4. Pingback: C7 Traitement RAW | Pearltrees

  5. mjouve says:

    bonjour,
    en fait, j’utilisais LR de manière très basique pour relayer le traitement avec Photoshop, mais ton tuto sur les scripts (preset) m’ouvre des horizons.
    c’est tres intéressant,merci

  6. Bertrand says:

    Bonjour, merci pour la réponse.
    Les presets pour time lapse dans la fonction diaporama fonctiennet ils encore sous LR5 (pour moi ca ne marche plus)?
    Cordialement

    • Benoit says:

      En fait, nativement que ce soit LR4 ou LR5, ne sait pas faire de timelaps.
      Le timelaps, c’est l’assemblage de photo pour générer un film avec une fréquence de 24 photos/seconde.

      Il faudrait vous retourner vers le créateur du template que vous utilisez pour voir s’il y a une mise à jour.
      Je pense que c’est l’encodage pour la génération de la vidéo qui à été modifié entre LR4 et LR5, du coup les template de LR4 ne fonctionnent plus en version 5 de Lightroom.

  7. seb/80 says:

    merci a toi pour ces liens disposant de preset

  8. Bertrand says:

    Bonjour,
    La plupart des répertoires de presets ne sont créés que si l’on utilise la fonction (exemple : Slideshow Templates n’existe pas tant que l’on a pas essayé de faire un diaporama).
    Donc, soit on crée le répertoire manuellement, soit on active la fonction pour le faire apparaitre-après redémarrage of course.
    Cdlt

    • Benoit Thibaudeau says:

      Bonjour Bertrand,
      Oui effectivement, mais le répertoire des presets est créé dès l’installation de Lightroom, car lightroom y place les presets par défaut dès l’installation du logiciel. Donc le répertoire dont on parle doit y être obligatoirement.

  9. Christian says:

    Merci pour ce tuto ; bien utile et très pratique en ce qui concerne les presets ; une petite question s’il te plaît?
    Dans quel dossier de Lightroom 4 dois-je copier les presets téléchargés et décompressés afin de les retrouver facilement pour les installer dans un nouveau dossier que j’aurai créé?
    Je ne trouve pas  » Develop presets  » comme tu l’expliques dans ton commentaire.
    Je te remercie.

    Christian

    • benoit says:

      Merci pour ton passage Christian
      Je suis désolé mais le répertoire sous LR4 est bien là où je l’ai mis dans le tutoriel. Que ce soit sous Mac ou PC le répertoire est bien « Develop Presets »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo