Pourquoi je refuse de payer un photographe professionnel

Ecrit par Benoit dans Générale | 43 commentaires |

Dans ce nouvel article sur la profession de photographe, je vous propose de voir ensemble 10 des nombreuses raisons que j’ai déjà entendu pour ne pas payer un photographe professionnel.

Vous vous en doutez, ce titre volontairement provocateur est là pour vous motiver à lire l’article. En fait cet article vous propose des réponses comme je les donne lorsque l’on me sert ces arguments minables. En tant que photographe professionnel vous vous en doutez je ne cautionne pas le fait de ne pas payer un photographe pour son travail.

un photographe ne travaille pas gratuitement

 Les 10 raisons pour ne pas payer un photographe

Raison 1 : La photo est un loisir pourquoi je vous paierais alors que vous vous amusez ?

Si si promis, des personnes qui me demandaient le tarif de mes prestations me l’ont déjà sorti celle-ci. Ma réponse est simple, vous acceptez de payer un moniteur de ski, le club med, votre club de gym, vos DVD, … pourtant ce sont des loisirs ! Vous le faites simplement parce que ces gens vous aident à vous amuser en toute sécurité.

Et bien moi, au même titre, je me propose d’immortaliser les meilleurs moments de votre vie.  La différence est qu’une fois vos vacances passées pour les autres services il ne vous reste plus rien, moi il vous restera les photos, les DVD ou le book.

Dans ma tête : Pourquoi tu fais appel à moi alors ?!?!

Raison 2 : Avec les appareils photo aujourd’hui la photo est facile, tout le monde peu le faire !

Ah, et bien pourquoi n’y arrivez-vous pas ? Pourquoi pensez-vous qu’il existe des écoles, des formations professionnelles qui vont jusqu’à Bac + 5 s’il suffit d’appuyer sur un bouton pour réussir de belles photos ?

Raison 3 : J’ai vu d’autres photographes qui proposent des prix moins élevés !

Comme dans tous les secteurs d’activités, il existe des prix différents. Maintenant comparons les prestations en détail. Souvent les prix les plus bas cachent des surprises et à la fin la prestation vous coûtera le même prix, voir plus cher.

Si le client insiste, je lui explique le détail du prix comme je vous l’ai fait pour un book et un reportage de mariage dans un article précédent sur la méthode pour estimer le prix de vos prestations de photographe. En fin de démonstration souvent le client se demande comment l’autre photographe fait pour vivre avec de tels tarifs.

Enfin, s’ils ne comprennent pas, je leur souhaite de ne pas faire partie des 2 ou 3 couples qui m’appellent en pleur tous les ans, pour que je rattrape leurs photos de mariage que le photographe qu’ils avaient choisi a massacré. Et à chaque fois que je demande à ce genre de personne pourquoi ils avaient choisi ce photographe plus qu’un autre, la réponse est toujours la même « Parce qu’il était le moins cher » … tout est dit.

Raison 4 : Pourquoi un tel prix pour 2h de shooting ou une journée de prestation

Comme je vous l’expliquais dans l’article sur la tarification de vos prestations de photographe, si vous avez bien étudié vos prestations, vous pourrez expliquer clairement que pour 2h de séance photo, il y a pratiquement de 6h à 9h de travail en tout. Pour une journée de prestation il y a entre 30 et 45h de travail, ce qui explique vos tarifs.

Raison 5 : J’irais chercher les photos dans une banque d’image, ça coûtera moins cher !

Ce genre de réflexion vient surtout d’entreprises qui font appellent à moi pour une publicité ou pour les photos de leur site Internet.

J’aime leur raconter l’exemple suivant. Deux opérateurs mobiles français l’on fait pour une publicité. Mais sans le savoir les deux ont prix la même photo pour une publicité qui devait sortir à la même époque. Quand le premier a sorti la publicité trois jours avant le second, ce dernier à dut annuler la sortie de la publicité. Du coup un retard énorme dans la campagne de publicité, des milliers d’euro d’affiches à mettre à la poubelle, des emplacements publicitaires réservés payés pour rien, bref une fortune.

Si les entreprises souhaitent un service personnalisé, différent de leurs concurrents, le prix est différent. Sinon ils paieront moins cher, mais auront le même type de photo que leur concurrent.

Raison 6 : Mon oncle qui aime la photo me fera les photos de mon mariage pour moins cher que ça

Effectivement, par contre dites lui bien qu’il sera à votre mariage pour être photographe. Si vous souhaitez des photos de tout votre mariage, il n’aura pas le temps d’en profiter. Souvent quand on fait des photos, on ne sait pas si on nous invite pour que l’on partage ce jour particulier avec vous ou juste pour nos compétences.

Mon autre argument est mon expérience. Six ans de saisons de mariage m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de faire face à plein d’imprévus ou de situation qu’un néophyte ne sera pas appréhender. Enfin je propose des photos que peu de gens proposent, car pas communes. J’ai de la créativité et j’obtiens des photos originales, car je sais diriger les mariés pour le faire, ce que ne sera sans doute pas faire leur oncle. Photographe est un métier et l’expérience fait la différence dans tous les métiers.

Raison 7 : Je suis mannequin alors je ne dois pas payer !

Déjà ceux ou celles qui sortent ce genre d’ânerie n’y connaissent rien et ne sont certainement pas professionnels. Les séances photos sont toujours payées dans le milieu professionnel. Soit le mannequin veut étoffer son book et il/elle pait le photographe pour ça, soit l’agence du mannequin veut lui constituer un book et c’est l’agence qui paie, soit c’est un client qui a besoin de photos qui paie. Mais le photographe est un professionnel, il fait payer ses services.

Généralement quand je leur demande leur numéro de SIRET, car en tant que mannequin professionnel libéral ils/elles en ont forcément un, la personne ne sait plus quoi dire. En effet mannequin libéral n’existant pas en France, elles/ils ne peuvent pas être ce qu’ils/elles prétendent ;o)

Raison 8 : C’est pour une séance test et si ça marche vous aurez un gros contrat !

Ça doit être un des seuls métiers au monde où on ose nous sortir de telles bêtises. Dans quel métier on demande à un professionnel de faire ses preuves gratuitement ?

Ma réponse est simple, j’ai 20 ans d’expérience dans la photo dont 6 ans en tant que photographe professionnel. J’ai des books en ligne qui permettent de voir le travail que je fais. Si une personne ou une société fait appel à moi c’est qu’elle est tombée sur un de mes books en ligne et qu’elle a aimé mon travail, alors pourquoi devrais-je me justifier et accepter de travailler gratuitement.

La plupart des demandes du genre viennent de pseudo agents de mannequins qui arnaquent leurs « clients » et il est hors de question que je les aide à le faire. D’autres sociétés qui demandent ça, se croient tout permis du fait de leur taille importante, mais par principe eux n’accepteraient jamais de travailler gratuitement, alors pourquoi le demander à un photographe ? C’est ce que je leur demande, généralement ils ne savent pas quoi répondre.

Enfin, je leur dis clairement que pour moi c’est un manque de respect pour moi et mon travail de me demander de faire mes preuves comme si je débutais alors que j’ai un book épais pour justifier de la qualité de mon travail. Enfin je leur dis que c’est une approche qui ne m’encourage pas à travailler avec eux, car ils ne respectent visiblement pas mon travail.

Je me permets d’être virulent devant ce genre de demande, car de toute façon il n’y aura jamais rien derrière. Ce genre de personnes font appel à chaque fois à de nouveaux photographes avec les mêmes arguments, en espérant ne jamais payer. Ou pire ce sont des gens qui travaillent au black et arnaque leurs « clients ».

Raison 9 : Vos photos seront publiées et vues par tous nos clients, c’est bénéfique pour vous, surtout que l’on mettra votre nom à côté !

Ma réponse est : « Je suis professionnel depuis 6 ans, pensez-vous que je ne sais pas trouver des clients ?« . Ensuite j’arrondis les angles en leur disant que je serais ravis de travailler avec eux et que si leur demande est conséquente, je serais heureux d’étudier une remise tout comme eux le font à leurs clients importants.

Pour le second argument pour le nom auprès de mes photos, c’est une obligation légale. Ce n’est pas un cadeau de leur part, c’est une obligation légale qu’ils ont. Regardez les publicités réalisées avec une photo et vous y verrez toujours le nom du photographe ;o)

Enfin comme le prix dépend aussi du volume de publication, ce serait moi qui leur ferais un cadeau et non l’inverse. Enfin s’ils ont beaucoup de clients qu’ils facturent pour les services qu’ils leurs fournissent, pourquoi refusent-ils de payer un fournisseur. Soit ils ont effectivement beaucoup de clients et dans ce cas ils peuvent payer leurs fournisseurs, soit ils ne peuvent pas payer leur fournisseurs, car ils n’ont pas suffisamment de clients et dans ce cas quel est le bénéfice pour moi ? Généralement ce genre d’argument fait mouche ;o)

Raison 10 : Je ne vois pas pourquoi je paierais si je n’ai pas toutes les photos de la séance, ou si je finis les photos moi-même vous me faites un prix  ?

Pour une question d’image de marque, il est hors de question que je livre des photos non finies. Imaginez que la personne publie des photos de la séance non finie, toutes les personnes qui les verront se demanderont qui est ce pseudo photographe qui livre des photos de cette qualité.

Je ne livre que des produits finis comme tous les professionnels. De plus, en tant qu’auteur de la photo, personne ne peut la modifier sans mon autorisation. Je ne donne jamais mon autorisation et j’ai même déjà fait supprimer de mess photos de profiles de réseaux sociaux, car elles avaient été modifiés sans mon accord. Maintenant s’ils veulent que je travaille toutes les photos de la séance le prix va être astronomique.

En conclusion

Généralement dans tous les cas placez les personnes ou sociétés, osant vous demander de travailler gratuitement, à votre place et demandez leur si eux accepteraient de travailler gratuitement ou au tarif ridicule qu’ils vous proposent. Demandez leurs s’ils accepteraient qu’on leur demande de travailler gratuitement pour voir s’ils sont compétents dans le travail qu’ils exercent depuis des années.

N’acceptez jamais de travailler gratuitement. Aucun professionnel ne le fait. De plus si vous mettez le doigt dans cet engrenage, seuls des personnes qui ne veulent pas payer s’adresseront à vous. Dans moins de 2 ans vous fermerez boutique.

Tags: ,
Commentaires (43)
  1. Alain says:

    Les seules fois ou j’accepte de réaliser une séance photo « gratuite » c’est lorsque je fais des collaborations. Mais pour cela le mannequin doit posséder ce petit plus qui illumine le cliché. Alain photographe professionnel à Lyon

    • Benoit says:

      Merci pour ce retour ;o)

  2. Epyac Music says:

    Bonjour Benoit,

    Nous avons lu vos remarques et votre article, ainsi que certains commentaires déplacés de gens n’ayant aucune connaissance des photographes et des professionnels liés au milieu de l’industrie de l’image et de la musique.

    Excellente initiative qui remet les pendules à l’heure sans contestations possibles. Seuls les imbéciles persistent à toujours reprendre le dialogue. Et ces derniers sont les hypocrites de notre milieu.

    Bonne continuation

    Ben Oïder
    CEO -Epyac Music Inc

    • Benoit says:

      Merci pour ce retour et heureux que l’article vous ait plut.

  3. Pingback: Pourquoi je refuse de payer un photographe professionnel – Atelier Numérique

  4. Nicolas says:

    Merci pour cet article, c’est malheureusement le lot quotidien de beaucoup de professions liées à un côté artistique ou créatif: musicien, graphiste, web designer etc.
    Je me suis lancé depuis peu comme photographe professionnel et je retrouve (heureusement pas trop souvent) ce même genre d’arguments infondés de gens radins qui ne savent pas que quand quelque chose est gratuit , le produit c’est eux.
    Bonne continuation

  5. Lilie says:

    Bonjour, j’ai une question concernant votre passage sur le fait que vous aillez demandé à une personne de supprimer ses photos d’un réseau social, car elle les avait modifier.
    As t’elle retirer ses photos sans problème ?

    Dans le cas où je fais un shooting, je fournis mes photos et la personne les modifie, les publie sur f……k, sans mon copyright…je lui ai demandé de les retirer ou de stipuler que c’est sa propre modification. J’ai été bloqué. Que puis je faire ? Sachant qu’aucun contrat n’a été signé ?

    Merci beaucoup
    Bien à vous

    • Benoit says:

      Si la personne ne veux pas l’entendre et que le dialogue est impossible, il ne reste qu’un recourt à un avocat.
      Si non demander à des potes de vous aider à faire fermer son compte facebook en le déclarant … Généralement si 10 ou 20 personnes déclare le profil, facebook le vire.

  6. Micha says:

    Bonjour,

    Je reviens sur le droit d’auteur qui en l’état est tout à fait cohérent. Ce que je trouve dommage c’est que toutes ces signatures, droits d’auteur donc, en bas à gauche d’une photo, que ce soit pour un baptême, un mariage ou autre, est vraiment moche…La qualité d’une phto est justement le visuel rendu sur papier et rien que cette ligne typographique, stylé ou pas, nuit grandement à l’oeuvre. Ensuite un encart, ou autre c’est bien mieux.

    Et puis comparer une voiture et une photo….pas pareil quand même hein;)

    • Benoit says:

      Une des choses que j’aime en photo et dans l’art en général, c’est la libre expression.
      La signature en bas des photos, permet juste aux personnes de savoir qui a fait la photo. Les sculpteurs le font, les peintre aussi et cela depuis des siècles, alors le reprocher aux photographe est ridicule.
      Mais il est vrai qu’il est mieux quand cela reste discret.

  7. Michel says:

    Excellent article.
    Ça parait évident, mais il faut le lire et s’imprégner.J’ai bossé 25 ans dans un labo après apprentissage. La prise de vue ne m’attirait pas à cause de ça:vendre sa prestation. La majorité des « Photographes » a souvent été mal considérée, et ils en étaient en grande partie responsables (rêveurs, mal organisés, bricoleurs, amateurs, filmeurs occasionnels, casseurs de prix, sans parler de ceux qui arrivent en bermuda ou Jean rappé dans les mariages…) tout pour donner aux clients les arguments pour mal ou pas payer la prestation qui était souvent à l’image du bonhomme. Je n’oublie pas ceux qui sont d’excellents professionnels qui pâtissent de cette situation. Continuez.Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo