Header widget area left
Header widget area right

Salon de la photo 2013 – Chronique de l’affiche 2013

Posted by Benoit in Expositions | 1 comments

L’affiche du salon de la photo version 2013 casse plusieurs codes des visuels des années précédentes, mais en ajoute de nouveaux et pas des moindres. Réalisé par le photographe Thibault Stipal, cette nouvelle affiche dévoilée en mars fait un clin d’oeil même pas déguisé au cinéma. Comme l’année dernière je vous propose le Making-of du visuel en fin d’article.

Le salon de la photo qui se tiendra comme d’habitude porte de Versailles à Paris du 7 au 11 novembre 2013, promets pas mal de nouveautés et encore plus de visiteurs que l’année dernière.

 

Salon de la photo paris 2013

Les salon de la photo 2013

Les nouveautés technologiques

Alors que le succès du salon ne se dément pas avec plus de 80 000 visiteurs l’année dernière, cette année 2013 devrait dévoiler beaucoup plus de nouveautés que les années précédentes. Le concurrent direct Photokina n’ayant lieu que tous les deux ans, le salon de la photo Paris 2013 sera l’unique évènement photo en Europe cette année. En effet chaque année les fabriquant préféraient dévoiler leurs nouveautés au salon Photokina, plus ancien et surtout plus important que le salon de la photo de Paris.

Les rencontres et conférences

Raymond Cauchetier - Jean Dorothy Seberg et la cigaretteMais au-delà de la présentation des dernières innovations technologique, le salon de la photo c’est aussi des rencontres avec des grands de la photo, des conférences non seulement sur le métier de photographe et aussi sur l’évolution du marché de la photo.

Pour le moment, même si tout le programme n’est pas dévoilé, nous savons que le salon fera un arrêt sur un des maîtres incontestés de la nouvelle Vague de la photographie « Raymond Cauchetier« . Photographe depuis plus de 70 ans il vous émerveillera. Je vous conseille vraiment d’aller voir cette exposition.

Raymond Cauchetier surtout connu pour sa participation au cinéma en tant que photographe de plateau de 1956 à 1968 a réalisé des clichés des plus grandes stars. On lui doit, entre autre, toute une série que j’adore de « Jean Seberg« . Cette actrice n’a jamais été aussi bien saisie que sur les photos de Raymond Cauchetier … enfin ça n’engage que moi ;o). On retrouve dans ces clichés tous les codes des courants photographique modernes. On peut même y voir un avant goût du côté androgyne des modèles tant à la mode en ce moment.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant lors de la mise à jour du programme du salon de la photo.

L’affiche du salon de la photo 2013

Thibault Stipal, qui succède à la très talentueuse Sonia Sieff, à visiblement reçu une demande de la part du « salon de la photo » pour ajouter un clin d’oeil au cinéma. Le Film étant de plus en plus présent au salon de la photo, du fait que nos appareils photo intègrent pleinement la vidéo.

Là où Thibault Stipal à fait mouche, c’est qu’il a choisi un visuel rappelant fortement l’image de Marilyn Monroe qui est sans contexte L’ICÔNE hollywoodienne qui est autant connu pour  ses films que pour ses photos. On ne pouvait pas mieux utiliser l’image de celle qui a tissé un lien entre le cinéma et la photo.

Je sais, pour avoir lu ici ou là, que certaines femmes se révoltent contre cette affiche et l’utilisation de la féminité pour un aspect commercial. Même si je comprends tout à fait cette vision de l’affiche, je pense qu’il faut plutôt s’arrêter sur le fait que Marilyn Monroe représente la première star qui a su maîtriser son image et en jouer. Qui mieux qu’elle peut faire le lien entre le monde du cinéma et de la photo ?

Pour en revenir à l’affiche je vous propose le making-of réalisé par le « Salon de la photo » justement avec un appareil photo. On voit le virage que prend le monde de la photo et sur lequel le « Salon de la photo » à décidé de mettre le cap cette année. La photo se rapproche de plus en plus du cinéma, ou est-ce l’inverse ? N’est-ce pas plutôt le cinéma qui profite des nouvelles technologies du monde de la photo ?  ;o) En tout cas on peut supposer, à juste titre, que l’un des grands axes du salon cette année sera le cinéma, même si déjà l’année dernière, le cinéma était très présent.

Vous trouverez aussi en lien le grand format de l’affiche du salon de la photo 2013.

En attendant voici le making-of du visuel de l’affiche du salon de la photo 2013.

Tags:
Comments (1)
  1. Pingback: Invitation à Partager un moment au salon de la photo 2013 | Deviens - Photographe

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

CommentLuv badge

Cours photo

Retrouvez les cours de photo que je dispense à Paris

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www
      Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

T-shirts, casquettes, sacs, goodies

Les t-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo

La boutique photo de deviens-photographe

Rejoignez moi !

Google +

Rejoignez moi sur Youtube

Sur les Réseaux