Créez des paysages de ouf avec vos photos de vacances et Lightroom

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 10 commentaires |

Aujourd’hui je vous propose de travailler vos photos avec plusieurs logiciels. J’ai classé cette vidéo dans la partie de retouche Lightroom, car la plus grande majorité de la retouche se fait avec Lightroom.

Retouche photos paysage lightroom

Le tutoriel est décomposé en trois parties

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours Lightroom & Photoshop

Dans ce tutoriel vidéo Lightroom nous verrons :

  • Comment optimiser votre histogramme en deux coup de souris
  • Comment récupérer les couleurs d’un ciel trop fade
  • Comment récupérer un élément trop sombre
  • Comment diminuer le bruit d’une photo,
  • Comment synchroniser les retouches sur plusieurs photos (Tous les paramètre, même le recadrage)
  • Comment fusionner plusieurs photos depuis lightroom en une seule sur photoshop

Ressources du cours Lightroom

Deux de vos photos identiques réalisées à une heure non optimale, où la plage dynamique est large et avec une exposition différente.

 

Par exemple voici mes deux photos de départ :

retocuhe photo

Voici la photo obtenue en fin de tutoriel

un automne à paris

La vidéo du cours Lightroom / Photoshop

Tags: , ,
Commentaires (10)
  1. D2i says:

    Bonjour Benoit,
    Je viens de visionner ce tuto très interressant. J’en ai regardé d’autres tous d’une grande qualité. J’aurai juste une question pour ce tuto. Qu’es ce que le format TIFF et peut-on exporter dans PS en JPEG?
    Merci

  2. Christian says:

    Bonjour Benoît,

    Je peux comprendre ta position et tes explications concernant la photo que tu as embellie, certes. Je suis quand même un peu moins emballé pour aller si loin dans la retouche, c’est pourquoi, comme tu le proposes, je m’arrêterai là où cela me semble correct à mon goût.
    Bien cordialement.
    Christian

    • Benoit says:

      Comme je le dis toujours, le jour où nous ferons tous les même photos, j’arrêterais la photo 😉
      Mais je comprends ton point de vue, je te rassure, parfois mes photos font aussi voir la réalité 😀

  3. Bellathory says:

    Je suis complétement d’accord avec Benoit, à partir du moment ou tu prends ta photo tu modifies la realité en raison de ton angle de vue, de la vitesse, de ton choix d’exposition, le réglage de ta balance des blancs etc..Par ailleurs d’une personne à l’autre nous ne percevons pas la realité dela même façon (notre vue, notre education, notre sensibilité). Finalement la realité est un concept subjectif. Aujourd’hui des outils formidables sont à notre disposition afin d’exprimer notre realité, notre vision des choses, pourquoi ne pas en profiter. Personnellement je prend quasiment autant de plaisir à retoucher une photo, à recréer un univers, qu’a prendre la photo.

  4. Christian says:

    Bravo pour cette retouche, Benoît.
    J’utilise aussi Lightroom 4 actuellement, mais je n’ose pas aller si loin dans la retouche ; au final, la photo n’est-elle pas un peu dénaturée????

    • Benoit says:

      Merci pour ta question Christian,
      Je te répondrais par une question : La photo doit-elle absolument représenter la réalité ?

      Comme je le disais dans un autre post sur cette même photo, si on veut réellement représenter la réalité (et encore celle des yeux humains), il ne faut prendre des photos qu’au 50mm réel, à 1/20s (vitesse de vision du cerveau) et uniquement au moment où la plage dynamique réelle correspond exactement à celle de son appareil photo, ce qui limite la possibilité de prise de vue à environ 30min/jour hors filtre gris. Sans cela tu ne montres pas la réalité.

      Pour moi nous sommes à la même époque charnière que les peintres au moment où la photo s’est vulgarisée. Représenter la réalité ne servait plus à rien puisque la photo le faisait plus rapidement. On va dire que depuis la renaissance jusqu’au XIXeme, les courants renaissance, Baroque, Rococo, Romantisme, … représentaient plus ou moins la réalité. Mais ensuite depuis l’impressionnisme, l’Art Naif, l’Art nouveau, l’Art abstrait, le Surréalisme, … tous ces courants artistiques ce sont de plus en plus éloignés de la réalité au fur et à mesure que la photo est devenue grand public.

      Idem pour la sculpture, l’art plastique,

      Aujourd’hui rien que sur facebook, il y a 400 000 000 de photos postées quotidiennement, les jours normaux. Des millions de photos qui représentent tout et n’importe quoi. Alors, si tu veux que tes photos sortent un peu du lot, représenter la même chose que cet océan de photos quotidien n’est pas la bonne solution.

      Pour moi la photo est un art créatif, au même titre que la peinture, la sculpture, l’architecture, … Alors, pourquoi devrions nous la brider ?

      =============================================================

      Sinon, si tu souhaites t’arrêter à ce qui ressemble le plus à la réalité, je dis à environ 7 minutes dans le tutoriel vidéo à quel moment s’arrêter. Comme la plage dynamique de notre appareil photo est plus restreinte que celle de nos yeux il faut retoucher les photos dans la plupart des cas pour obtenir la même chose que ce que l’on voit à l’oeil nus. Mais à 7 minutes du tutoriel la photo ressemble à la réalité et je te conseille pratiquement le même traitement pour toutes tes photos si tu veux que ça colle à la « réalité »

  5. jean paul says:

    tout simplement super !!! merci

  6. Gérald Duterque says:

    du même avis, j’essai bientôt

    bravo Benoit

  7. Gaël says:

    Tout simplement génial!
    j’en ai des photos à rattraper.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube