Obtenir un effet de lumière en étoile sur vos photos

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe débutant | 27 commentaires |

Vous vous êtes peut-être demandé pourquoi vous obteniez des lumières en formes d’étoiles sur vos photos, ou à l’inverse, comment faire pour avoir ou ne pas en avoir.

cours-photo-tutoriel-lumiere-etoile-photo

Vous avez déjà vu des photos avec un effet de perspective impressionnant et vous ne comprenez pas comment le photographe à put faire.

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel photo sur la prise de vue où je vous explique mes choix techniques pour la prise de vue de la photo suivante, où je cumul les effets de perspective démesurés et les effets d’étoile autour des lumières artificielle de la ville de Paris.

Effet d'étoile sur les lumières sur les photos

Objectifs de ce cours photo

Aujourd’hui pas de retouche photo, mais une explication sur les différents choix techniques que j’ai fait pour réaliser cette photo. Les retouches photo pour ce photo montage seront expliqué dans la prochaine vidéo photoshop

Effet de perspective

Dans cette vidéo je vous explique :

  • Le choix de ma position sur le pont,
  • Comment j’ai obtenu cet effet de perspective aussi prononcé sur le pont qui parrait 2 fois plus long sur la photo qu’en réalité,
  • Quel choix technique j’ai fait pour que la tour Eiffel passe en entier sous le pont.

Renvois vers d’autre tutoriels

Je vous renvois, durant le tutoriel vers le cours photos sur la différence entre les capteurs full frame et les capteurs APS-C, si vous avez besoin de comprendre la différence entre eux.

Je vous renvois aussi vers le tutoriel vidéo sur la prise de vue en photo de nuit pour vous expliquer comment utiliser de façon optimale l’histogramme de vos photos lors de la prise de vue.

Effet d’étoile autour des lumières

Comme vous pouvez le voir sur la présentation de la photo au dessus, j’ai obtenu un effet d’étoile autour des lumières du pont. Cela est volontaire et dû à un choix technique que je vous explique en détail dans le tutoriel.

J’y aborde aussi le problème des aberrations chromatiques que l’on peut constater de temps en temps sur les photos prises avec une courte distance focale (grand angle).

Choix des couleurs

Enfin, après vous avoir expliqué comment obtenir une bonne lumière dès la prise de vue sur la photo, je vous explique pourquoi j’ai légèrement modifié les couleurs de la photo pour créer un harmonie agréable dans la photo.

Les retouches expliquées dans le prochain cours photoshop

Dans le prochain cours de photo, photoshop, je vous expliquerais les retouches photo que j’ai réalisé sur cette photo pour obtenir ce résultat final, qui est issu de 2 photos prises sur trépied exactement au même endroit, mais des choix techniques différents.

Ressources du cours photo

Une de vos photos.

La vidéo du cours photo

Tags: ,
Commentaires (27)
  1. Franq Emmanuel says:

    Merci pour vos cours. Ils sont d’actualité

    Je vous suis depuis peu mais c’est un véritable trésor votre site et je prends plaisir à le découvrir et le savourer.

    Espérant vous voir un jour à Abidjan

  2. Ben says:

    Bonjour,

    si on fait du breakting a F16 ca fait le meme effet non?

    • Benoit says:

      Breakting ? bracketing sans doute, mais du coup je ne comprend pas l’utilité pour la diffraction.

  3. Frédéric says:

    salut benoit, gràce à ce tuto, je sais maintenant comment j’ai eu cet effet sur une photo toujours avec mes photophores mais sur la lune. (effet bien sur pas la prise de vue !!) Par contre j’étais à 100 iso bien sur mais f/3.2 et 3.5 sec donc très très peu fermé ce qui me susprend maintenant que je connais la manière de le réussir.

  4. Pingback: Photographie | Pearltrees

  5. Antonio says:

    C’est clairement expliqué et en prime j’ai découvert votre site.
    Cordialement,

    • Benoit says:

      Bienvenue alors et au plaisir de vous faire progresser en photo ;o)

  6. Pingback: Photoshop Tchenique et Tutos | Pearltrees

  7. Pingback: Photoshop | Pearltrees

  8. Pingback: PHOTOSHOP | Pearltrees

  9. Pingback: PHOTOSHOP | Pearltrees

  10. Pingback: Tutos | Pearltrees

  11. Daniel PAYET says:

    Superbe vidéo,très pédagogue. merci benoit de partager ton savoir. moi aussi habitant l’ile de la Réunion difficile de venir sur un petit stage avec toi sur paris. néanmoins, si tu es de passage sur mon ile avec grand plaisir je me ferai ton guide sur une journée pour te faire découvrir qq coin magique.c’est mon petit geste humble et simple en remerciement pour ton partage .très cordialement.

    • Benoit says:

      Ah la réunion. Je connais bien, j’y ai passé en tout presque 5 ans. Du coup je connais pas mal d’endroits de ton île magnifique 😉
      Les cours en ligne arrive très très prochainement, si cela t’intéresse, inscris toi à la newsletter si ce n’est pas fait et tu seras mis au courant 😉

  12. Francois says:

    Superbe vidéo, bien intéressante. Je me pose une question qui est peut être bête, mais dans ton triangle d’or iso 100, tu as f4—-1.25 sec, et f16—-20 sec etc. Mais peut on modifier ces règle de calcule et obtenir des photos « correcte » je m’explique. si je prend f16 et que je met 10 sec, ma photo sera plus « foncer » moins éclairer. Mais sera t elle aux yeux des lecteur correcte? aurai je toujours ces lumière en forme d’étoile? ou la photographie est elle comme la pâtisserie? un art ou les proportion sont toujours a respecter au pied de la lettre?

  13. Pingback: Fusionner deux photos pour en faire une seule, avec photoshop | Deviens - Photographe

  14. Matthieu B says:

    J’arrête jamais d’apprendre avec Benoît, que j’ai découvert il y’à 3 ans en même temps que la photo.
    Ben’ si tu trouves le temps de jeter un oeil sur mon site et me donner ton avis sur mes photos, j’adorerai.
    Merci pour tes tutus.

    • Benoit says:

      Merci pour le retour sur l’utilité du blog et heureux de savoir qu’il t’est utile depuis 3 ans 😉

      Pour ce qui est de la visite de ton blog, déjà le lien que tu as renseigné ne fonctionne pas, ensuite deviens-photographe c’est de 800 à 1200 visiteurs/jour du coup je ne peux pas aller donner un avis sur les sites de tous, même s’il m’arrive fréquemment de suivre les liens de commentaires pour aller voir le travail des commentateurs de mon blog (je suis curieux).

      Je favorise, les sites des personnes qui ont suivi un cours photo avec deviens-photographe à Paris, ce qui représente déjà plus de 500 personnes/an.

      Mais place un lien valide dans ton commentaire et je verrais si j’ai le temps, pourquoi pas.

  15. Philoubtz64 says:

    Bonjour Benoît,

    Super tuto une fois de plus.
    Je vais tenté de faire la même chose (je sais à peu près d’où tu as pris la photo).
    Est-ce que tu penses qu’avec un 16-85mm APS-C Nikon (soit 24-127mm en équivalent 24x36) c’est à peu près jouable ?

    Sinon, je me pose la question de l’utilité des réglages interne du boîtier.
    Il m’avais semblé que ces réglages n’étaient utiles qu’avec les logiciels propriétaires et que les logiciels tiers (dont Lightroom et Photoshop) ne pouvaient pas les prendre en compte…

    • Benoit says:

      Sachant que l’emplacement d’où j’ai pris la photo est à 600m de la tour Eiffel (au sol) et que le 17mm que j’ai utilisé sur mon full frame à un angle de 137° alors que ton équivalent 24mm à un angle de 84°, je te renvois à tes bases de trigonométries pour calculer si cela suffira sachant que la tour Eiffel mesure 324m. Je te rappelle que cos(bâc)=ab/ac pour un triangle rectangle en b 😉

      Pour la seconde question je ne suis pas certain d’avoir compris. Dans le tutoriel je parle de régler la balance des blancs il me semble et les contrastes. Mais pour les contrastes c’est utile pour les gens qui prennent les photos au format jpeg. En RAW il ne prend pas en compte ce genre de chose puisque l’appareil photo n’applique aucun filtre du fait des réglages et stocke toutes les données du capteur dans le fichier RAW. Par contre il archive « la position » de la balance des blancs, même s’il conserve tout le spectre des balances des blanc de l’appareil. Mais les logiciels Lighroom et photoshop (camera raw en fait) prennent prennent en compte les « marqueur » même si du coup, comme toutes les informations sont dans le fichier, il est possible de les modifier.

      Mais dans mes tutoriels photo, je prends en compte ceux qui shoot en JPEG 😉

  16. silene says:

    Bonjour,J’ai beaucoup apprécié ce cours photo, au même titre que la majorité des vidéos que tu diffuses.
    Merci.

    • Benoit says:

      Merci, au plaisir de vous faire plaisir 😉

  17. Pingback: Obtenir un effet de lumière en ét...

  18. LOULOU says:

    Bonjour Benoît,vraiment une superbe vidéo! du beau et bon travail,merci ça motive des vidéos et des explications de cette qualité.
    Je suis d’accord avec ton coup de gueule du début..il y a des gens qui se foutent de nous sur certains tutos..lorsque tu vois le matos employé et la technique..tu te demandes lorsqu’il te font voir la photo finale..comment arrivé à une belle photo en suivant leur conseil?!!!ils doivent prendre une photo sur le net..enfin….
    Mais j’aime l’effet étoile sur les lampes sur une photo de nuit je trouve que ça rajoute de la magie et du charme à la photo.
    Encore merci et vivement la prochaine vidéo,bonne fin de semaine.

    • Benoit says:

      Merci de ton passage et heureux si la vidéo t’a été utile.
      Et oui les étoiles … Paris, ville de lumière …
      On verra dans la seconde vidéo, comment faire pour que sur la photo ce ne soit pas représentative de Paris ville des crottes de chiens 😉

  19. Christian says:

    Bonsoir Benoît,

    Super, ta vidéo ! J’ai apprécié tout ton savoir faire et ton savoir expliquer.
    Très clair et très pédagogique! Bravo!
    Si je pouvais prendre des cours, je le ferais ; mais la Belgique, c’est un peu loin…
    J’attends ta prochaine vidéo que tu as promise ; à chaque fois, j’apprends.
    MERCI

    • Benoit says:

      Au plaisir de te lire Christian et merci pour ta fidélité et heureux que les tutoriels te soient utiles.
      Tu sais j’ai des élèves qui viennent de Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne et même du Brésil et du Sénégal 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo