Triez vos photos rapidement avec Lightroom

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe novice | 21 commentaires |

Quand on rentre de vacances, bien souvent on se retrouve avec une quantité importante de photo qu’il va falloir trier. Idem, en tant que photographe professionnel, quand on rentre d’une séance photo ou d’un reportage de mariage, on doit être productif afin de pouvoir publier les photos le plus rapidement possible.

Combien d’entre vous, laissez dormir des centaines ou des milliers de photos au fond de votre disque dur sans rien en faire, par découragement, face à la tâche immense que représente le tri des photos ?

Aujourd’hui nous verrons ensemble une méthode professionnelle pour trier vos photos très très rapidement grâce à Lightroom d’Adobe.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours Lightroom

Ce cours photo vidéo, vous apprend à utiliser l’outil Lightroom, pour classer, ranger et trier vos photos rapidement.

Passez de plusieurs centaine de photos à quelque dizaine en quelques minutes, en utilisant les fonctionnalité, les filtres du module bibliothèque de Lightroom.

Dans ce cours vous apprendrez à utiliser :

  • les mots clés
  • les filtres
  • les marqueurs
  • les notes
  • les libellés de couleur

Ressources du cours Lightroom

Vos très nombreuses photos de vacances 😉

La vidéo du cours Lightroom

Tags: , ,
Commentaires (21)
  1. Jean says:

    Merci Benoit pour cette video très complete.
    Le tri de photo est pour moi toujours un challenge ou j’ai du mal à me tenir à une méthode , ou à une politique de mots clés précise et consistence sur le temps et au final je perds pendant de temps sur le tri ou mêle je ne tri plus.

    L’avantage de lightroom que ta video fait bien ressortir est qu’il n’existe pas une mais plusieurs méthodes, outils, approches en fonction des besoins de chacun .

    Tu parlais de partir avec des ONG , peux tu me dire comment faire, as tu un pointeur, une approche, contacts .

    Bravo encore pour cette video,
    Merci,
    Jean

    • Benoit says:

      Salut Jean, heureux de savoir que la vidéo t’aie aidé.
      Le problème du numérique est que l’on a tendance à prendre plus de photos. Du coup le tri et la rapidité de celui-ci principalement, devient vraiment un enjeu fort, même pour les non professionnel.
      Il est dommage de prendre des milliers de photos de ses vacances et de ne rien en faire.

      Pour les ONG, c’est simple rentre en contact avec une ONG que tu trouve sur Internet et explique leur ta démarche, généralement ils sont intéressé. On vit dans un monde de média et présenter de façon plus « pro » les projet en court ou mené à bien permet d’offrir des levier plus fort pour trouver plus de financements ou plus de partenariats pour les projet futur. C’est l’approche que j’expose généralement lors de mon premier contact en leur disant que mon but est totalement altruiste et que je leur offrirais les photos sans condition. Généralement cela plait aux ONG qui n’ont pas forcément les connaissances ou les compétence pour présenter leur ONG de façon plus pro.

  2. Véronyck says:

    Bonjour,

    Vous parlez vraiment trop rapidement…

    J’arrive pas du tout a suivre ce tuto.

    • Benoit says:

      Merci pour ce retour. Je ferais attention ;o)

  3. Cedric says:

    Bonjour, merci pour le tuto, juste un truc que je n ai pas saisi dans l attribution des mots clés, si je comprends bien il est possible d ajouter sur chaque photo plusieurs mots clés pour reprendre votre exemple Sénégal,enfant et ajouter en plus sélection si photo ++. El l astérisque? A quoi sert elle? Merci

    • Benoit says:

      l’astérisque ?
      Le seule astérisque que je vois, c’est quand tu choisi plusieurs photo, les mots clés qui s’affichent avec un astérisque, cela signifie que le mot clé n’est pas présent sur toutes les photos sélectionnées. Si tu veux qu’il y soit, c’est simple, il suffit de le saisir à nouveau sur la sélection de photo.

  4. montpoisy says:

    bravo pour cette vidéo qui m’a appris comment trier mes photos avec LR.

    • Benoit says:

      de rien et heureux que cela vous plaise 😉

  5. Pingback: Lightroom - les raccourcis clavier utiles | Deviens - Photographe

  6. lespans says:

    Bonjour et merci car pour une fois je comprend mieux le tri et la gestion des photos avec LR. J’utilise Bridge actuellement et je n’arrivais pas à faire un choix entre bridge et LR mais maintenant j’ai de quoi faire un choix éclairé.

    • Benoit says:

      Heureux de savoir que cette émission t’ai permis de choisir ;o)

  7. Philoubtz64 says:

    Merci Benoît pour ce tuto que j’attendis depuis très longtemps.

    Beaucoup d’astuces très intéressantes auxquelles je n’avait pas pensé, comme l’utilisation du mode « ensemble » ou celle des mots clés pour le tri (jusqu’à présent je ne les mettais qu’une fois le tri fini pour pouvoir retrouver les photos plus facilement).

    Du coup, il n’y a plus beaucoup de retard sur les vidéos ;0) une fois que tu aura publié celles sur la lumière…

    • Benoit says:

      Bientôt, bientôt la vidéo sur la lumière.

  8. Jean-Baptiste says:

    Soit vous utilisé mal la ponctuation. Soit vous sous-entendez que je ne suis pas franc.
    Cette vidéo a pour but de montrer comment utiliser les divers outils de tri dans la Lightroom.
    Et à ce niveau, je trouve qu’ils sont bien expliqué, et l’on comprend aisément la méthode globale de tri que chacun pourra adapter à ses besoins.
    Maintenant, si vous ne trouvez pas cette vidéo suffisamment didactique, prenez le temps de regarder quelques-unes des centaines de vidéos sur l’utilisation de Lightroom qui existent sur Internet, ou ouvrez la notice.
    À bon entendeur…

    • Benoit says:

      Jean-Baptiste, je pense que Jean voulait juste dire qu’il avait un ressentit inverse du tien en regardant la vidéo. Je ne pense pas qu’il y ai quelque chose de personnel dans son message.

      Et vu ma vidéo du 09/04/2014 se serait mal honnête de ma part que je n’accepte pas les critiques, positives comme négatives, sur mes cours photo.

      En tout cas je te remercie pour ton message et ton explication, cela fait toujours plaisir d’entendre que ce que je fais apporte quelque chose de positif aux personnes qui suivent mes vidéos.
      Au plaisir de te lire de nouveau. ;o)

  9. jean says:

    Je suis franc. Exactement l’inverse de ce qu’écrit Jean-Baptiste. Des répétitions, pas du tout didactique justement, pas « chapitré ». Mais mon avis a peu d’intérêt puis que d’autres jugent autrement. Un remerciement , pour mettre vos tutos à la disposition du plus grand nombre.

    • Benoit says:

      Pas de problème avec ta franchise, au contraire, et ton avis m’intéresse autant que les autres.
      Toute critique constructive est bonne à prendre. Je prends note pour les répétitions, je vais voir ça.

      Par contre même si je ne mets pas de titre ou de transition vidéo entre les différentes parties de la vidéo, J’ai structuré la vidéo comme suit :

      1. Les mots clés
      |--1.1 Ajout des mots clés lors de l’import des photos
      |--1.2. Ajout/modification des mots clés par le module bibliothèque de Lightroom
      |--1.3. Utilisation du filtre par mots clés pour retrouver les photos plus facilement.

      2. les filtres
      |--2.1 Explication du fonctionnement des filtres (marqueur / note / libellé de couleur)
      |--2.2 mise en application des filtres pour un tri rapide des photos avec 2 exemples par les marqueurs, puis par les notes pour montrer que chacun peut adopter sa façon de faire.

      Pour créer une vidéo, j’écris toujours le plan du cours avant, puis je répète une ou deux fois le cours avant d’enregistrer, pour vérifier que je suis bien une logique qui permettra à mes visiteurs de comprendre le cheminement logique, ce qui leur permettra de mieux assimiler le cours, car ils comprendront pourquoi j’en arrive là, comme je le fais pendant les cours photo que je dispense.

      Ici par exemple j’explique d’abord comment fonctionne les filtres pour que les gens comprennent pourquoi je les utilise de cette façon, pour qu’ensuite ils puissent l’adapter à leur workflow selon leur pratique et leur logique personnelle.

      En tout cas merci de ton retour d’expérience, je prends note et je verrais pour que la structure du cours soit plus mis en avant soit en l’affichant au début, comme je l’ai fait dans certaines vidéo, soit en plaçant une transition vidéo qui permet de suivre. ça peut aider, pourquoi pas.

  10. Jean-Baptiste says:

    Clair, didactique, et une explication globale qui permet d’adapter le tri à sa façon !! Du très très bon Benoît, merci beaucoup !!

  11. Karine says:

    Super, ça va un peu vite mais avec la répétition, ça fini par rentrer. J’ai appris plein de choses, merci…

  12. jean says:

    Dommage car un peu confus.

    • Benoit says:

      Ah, c’est à dire ?
      Que trouves-tu confus exactement ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo