La lumière dure, la lumière douce, un mini studio photo pour 25€

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 16 commentaires |

Pour obtenir des photos d’objets ou de modèles sans ombre portée autour, il n’est pas nécessaire de connaitre le post-traitement avec photoshop ou Lightroom.
La photo mise en exemple ici à été prise avec un mini studio fabriqué avec 25€ de matériel et est sans aucune retouche. Pourtant on ne voit pas d’ombre autour de l’objectif.

min-lumiere-dure-lumiere-douce

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo

Aujourd’hui, un cours photo basé sur la lumière. Dans ce cours photo, vous apprendrez :

  • La différence entre la lumière dure et la lumière douce.
  • Comment utiliser un réflecteur
  • Comment utiliser un diffuseur
  • Créer de la lumière dure ou de la lumière douce avec la même source de lumière
  • Je vous montre l’utilisation de 2 softbox (boite à lumière) faites maison pour moins de 25€ (les 4 lampes comprises)

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Photo réalisée avec les 2 softbox présentées dans la vidéo. Cette photo est sans aucune retouche.

Le cours photo

La différence entre la lumière dure et la lumière douce

Une lumière dure est une lumière qui amène des ombres marquées et de forts contrastes.

Une lumière douce est une lumière qui produit peu d’ombres, plus diffuse et plus plate (moins de contraste).

Comment obtenir une lumière dure et une lumière douce ?

Pour obtenir une lumière dure ou douce, il n’est pas nécessaire de modifier la puissance de la lumière. Il est possible d’obtenir une lumière dure avec peu de puissance et une lumière douce avec une grande puissance d’énergie, ainsi que l’inverse.

La dureté de la lumière ne provient pas de la puissance de la lumière, mais de la taille de la source de la lumière.

  • Plus la source de la lumière est petite, plus la lumière est dure et projette des ombres fortes.
  • Plus la source de la lumière est large et plus la lumière et douce et ne projette pas d’ombre.

En y réfléchissant c’est logique. Plus la source de lumière est large et plus elle englobe dans sa totalité le sujet à éclairer, ce qui fait qu’il n’y a pas d’ombre. Plus la source de lumière est étroite et plus la lumière ne peut atteindre qu’un côté du sujet à éclairer et plus l’autre côté se trouve à l’ombre, d’où les forts contrastes (différence entre la partie éclairée et la partie non éclairée plus sombre) et la projection d’ombre.

Pour transformer une lumière dure en lumière douce, on ajoute des diffuseurs (Cf. la vidéo). La source de lumière étroite du flash, devient une source de lumière large qui prend la totalité de la surface du diffuseur comme des softbox.

Il est aussi possible de produite une lumière douce avec un flash en ne dirigeant pas le flash vers le sujet, mais vers le plafond ou le mur. Du coup la source de lumière qui éclaire le sujet, n’est plus le flash mais le mur ou le plafond qui réfléchissent la lumière du flash, donc une source de lumière large.

Le soleil est une source de lumière dure malgré la grosseur car vu de la terre le soleil est loin et petit. C’est pour cela que le soleil projette beaucoup d’ombre et qu’en plein soleil vos photos auront de fort contraste. Par contre sous un ciel couvert, la source de lumière n’est plus le soleil, mais la totalité de la surface des nuage, ce qui fait que dans ce cas la source de lumière est large et produit une lumière douce.

Ressources du cours photo

De la place chez vous pour monter votre mini studio.

La vidéo du cours photo

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Commentaires (16)
  1. Yves says:

    Enfin un photographe claire et net, sympa et avec une connaissance énorme, meci du partage de tes connaissances, et reste toujours aussi cool ?

    • Dreamphotos says:

      Merci à toi et heureux que cela t’ai plut.
      Bienvenue dans la communauté. ;o)

  2. Eryk says:

    Merci pour cette vidéo.

    Me suis fabriqué deux boites à lumière, et me suis bien amusé à photographier une maquette.

  3. Les Délices De Marina says:

    Bonjour,

    Tout d’abord, j’adore votre site, il m’est très instructif.

    J’aimerai me lancer dans des photos portrait, je me suis acheter un fond blanc et noir + 2 lumières continues avec parapluie.
    Je n’ai pas de flash ( Malheureusement cela coûte trop cher pour l’instant ) et j’aimerai savoir si l’on peut faire de belles photos sans flash.

    Dans chaque tuto que je lis sur le net on dit toujours d’utiliser un flash, même avec une lumière continue et même avec la lumière du jour, du coup je me pose des questions.

    J’aimerai aussi pouvoir jouer avec les ombres. Eteindre la pièce et jouer avec les lumières, mais toujours sans flash, c’est possible ou cela donnera des images trop plate ?
    Pour info j’ai un Canon EOS 70D.

    Cordialement

    • Benoit says:

      Bonjour et merci pour le retour sur mon site.

      Pour la photo de portrait, bien entendu que l’on peut en faire sans flash, mais avec des lumière continue.
      Le problème de la lumière continue est la puissance, donc c’est un problème en cas de mouvement.
      Mais sur trépied et pour des portraits statiques, il est tout à fait possible de faire ça là la mandarine.
      Le meilleur exemple est le studio Harcourt qui ne shoot qu’à la mandarine ;o)

      Je te conseille le tutoriel sur la lumière en studio pour comprendre la différence entre le flash et la lumière continue, et dans les commentaires sous l’article je donne des exemple de lumière continue ;o)

  4. Patrick says:

    Merci pour la réponse. L’heure tardive à laquelle j’ai visionné cet article peut expliquer pourquoi je suis passé à côté. Merci Benoît.

  5. Patrick says:

    Bonjour,
    Bonne pédagogie avec professionnalisme dans les explication et la qualité de la vidéo. Néanmoins, il l m’a manqué une précision, celle de la nature de l’écran frontal de la softbox : papier blanc ou calque ? Je n’ai pas trouvé ce détail.

  6. Cyril says:

    Salut,
    Après avoir vu cette vidéo et celle ou tu brises le briseur de mythes sur le RAW vs JPEG, je me demande pourquoi lorsque tu parle de la température des ampoules tu mentionnes que on ne serait capable de ne rattraper la balance des blancs que « en partie » si on shoot en RAW. Dans l’autre vidéo, je vois la démonstration que on peut le faire au contraire en totalité. J’ai déjà vu cette notion de « partialité » sur d’autres sites, mais elle est juste énoncée et pas expliquée du coup je suis assez perplexe.

    Merci d’avance

  7. abdecamad says:

    excellent!!! je ne trouve pas les mesures sur le blog?

  8. alain says:

    tout simplement un grand MERCI pour ce tuto Benoit encore merci

  9. kromatographe says:

    Tuto très interessant 🙂
    C’est quoi la surface blanche de ta table ? du papier ?

    moi j’utilise les plaques argentes ou dorées du saumon fumé comme réflecteur 😉

    Bonne continuation

    • Benoit says:

      J’ai simplement scotché un fond blanc de studio sur ma table, pourquoi ?

  10. Eric says:

    Génial,
    Simple, concret, efficace. Que demander de plus !
    Merci

  11. Christian says:

    Tout simplement, MERCI Benoît. Tu t’es démené pour nous offrir un tuto de qualité. Bravo pour la clarté de ton exposé. J’ai beaucoup apprécié.
    Christian

  12. eridani19 says:

    Merci pour cette vidéo, très claire et accessible aux débutants comme moi. Je vais essayer de mettre en pratique!

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