Réalisez de belles photos noir et blanc avec Lightroom

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe expérimenté | 11 commentaires |

Dans le tutoriel vidéo photo Lightroom de cette semaine, je vous propose de vous emmener dans un secteur de la photo que j’apprécie particulièrement, le noir et blanc.

Réalisez de belles photos noir et blanc avec Lightroom

Adobe Photoshop Lightroom propose plusieurs méthodes pour réaliser des photos noir et blanc, je vous en montre deux dans ce tutoriel et vous comprendrez, que plus vous passerez de temps à réaliser vos photos noir et blanc et plus le résultat sera époustouflant.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo Lightroom

Le but  de ce tutoriel vidéo est de vous apprendre à réaliser de belles photos noir et blanc avec le logiciel Lightroom, que de plus en plus de personnes utilisent.

Je travaille plus les photos noir et blanc avec Photoshop, mais Lightroom permet de réaliser de belles photos noir et blanc pour peu que l’on prenne le temps de les réaliser.

Faut-il prendre les photos en noir et blanc ou les passer en noir et blanc par logiciel?

Les appareils photos proposent de nos jours de réaliser des photos en mode monochrome (noir et blanc), mais aussi, très souvent des options pour faire du sépia ou même de la bichromie avec différente autre couleurs.

Il existe des effets de filtres sur les appareils photo réflex, que 90% des lecteurs de ce blog possèdent. Ces filtres numériques intégrés aux appareils photos reflex remplacent les filtres que l’on place sur les objectifs lorsque l’on fait de la photo noir et blanc en argentique. Ils permettent de modifier les luminosité des couleurs une fois en noir et blanc, selon le filtre utilisé. Quand on place filtre, le rouge par exemple, celle-ci et les couleurs approchantes seront visibles en gris clairs sur la photo et les couleurs complémentaires (ou opposées) apparaitront elles en foncées sur la photo (dans le cas de l’exemple le bleu et vert).

Mais tous ses paramètres s’appliquent sur la totalité de la photo, ce qui ne permet pas réaliser des modifications fines et précises. En photo argentique, on peut appliquer des modifications sur la luminosité de la photo, partie par partie avec des petites « spatules » de nuances de gris différentes, ce qui permet d’assombrir ou éclaircir indépendamment différentes partie de la photo. Cette méthode permet d’appliquer des modifications, mais ne possédant que deux mains le photographe devait faire appel à d’autres personnes, si jamais il devait éclaircir ou assombrir plus de deux partie en photo.

Si vous prenez vos photos en couleur et que vous les passez en noir et blanc en post-traitement, vous pourrez travailler pixel par pixel les nuances de gris et les contrastes de votre photo pour créer votre œuvre à votre guise.

La méthode pour travailler les photos noir et blanc avec un logiciel

Pour faire de beaux noir et blanc, je vous conseille de prendre vos photos en couleur et en format RAW (de toute façon en raw elles seront en couleur, même si vous régler votre appareil photo sur monochrome.

Beaucoup de personnes vont se contenté de passer leur photo en noir et blanc en modifiant les contrastes et les couches RVB de la même façon sur la totalité de la photo. Ce genre de traitement donne ce genre de résultat.

photo noir et blanc banale

Avec Photoshop, j’utilise des calques dodge pour éclaircir et assombrir les différentes parties de mes photos noir et blanc. L’avantage des dodges est que cela n’est pas destructif pour la photo.

Lightroom ne propose pas la possibilité de faire des dodges, mais on peut utiliser les « pinceaux de retouches » pour travailler pixel par pixel les différentes partie de la photo. Dans ce cas vous pourrez obtenir ce genre de résultat :

faire de beaux noir et blanc avec lightroom

Je vous laisse regarder la vidéo pour comprendre comment faire. N’hésitez pas à poser vos questions ;o)

Ressources du cours Lightroom

Vos plus belles photos !!!

La vidéo du cours Lightroom

Tags: , ,
Commentaires (11)
  1. Christian says:

    Bonjour Benoit,
    Voilà un dimanche qui commence bien ! Une vidéo de Benoît! J’ai abandonné mes activités pour regarder et reregarder cette vidéo. Super ! Vraiment c’est un plaisir tes vidéos ; qualité, souci du détail, convivialité, en un mot du professionnalisme.
    Une toute petite question : pourqoui ne pas activer « masquage automatique » lorsque tu peins avec le pinceau? Merci pour ta réponse.
    Bon dimanche
    Christian

    • Benoit says:

      Ah oui, m…., c’est un oublie pendant le tournage (le problème de tourner à 3h du matin). je l’ai utilisé sur la version faite avant et que vous voyez sur la page ici. Du coup le contour de mes arbres sont nickels contrairement à la version réalisée pendant le tuto.
      Par contre, attention, il ne fonctionne que sur de forts contrastes. Par exemple entre les arbres et le ciel il fonctionne bien, par contre entre la cathédrale plus blanche et le ciel, il ne fonctionne pas bien. Idem, il ne fonctionne pas du tout entre la surface de la seine et les quais.

      En gros, ici, sur la grande majorité de la surface de la photo, il ne fonctionne pas du tout…

  2. Eric says:

    Bonjour à tous,
    Tuto une fois de plus très intéressant.
    Je rejoint Christian pour sa question…
    Merci pour tout
    Eric

  3. nathalie says:

    Bonjour Benoit,
    je viens de regarder ton tuto qui est très interéssant, je me pose une question,
    tu pars d’une photo de nuit ou de bonne heure le matin, j’ai une photo prise en plein jour d’un pont avec un ciel blanc mais qui a du détail quand même
    Est-ce que pour la passer en noir et blanc, la procédure est la même.
    Merci pour la réponse

    • Benoit says:

      Alors pour ce tuto je pars d’une photo prise au coucher de soleil.
      Par contre je ne comprends pas la question. Que l’on soit de jour, de nuit ou de matin, qu’est-ce que cela change ?
      Il faut juste savoir qu’en passant la photo en noir et blanc on perd du détail, du coup si on part d’une photo avec peut de contraste, le résultat sera moyen ou mauvais, peut importe l’heure de la prise de vue.

      J’espère avoir répondu à ta question ;o)

  4. nathalie says:

    Bonjour
    dans ce tuto vous parlez de conversion en noir et blanc avec photoshop,vous avez fait un tuto écrit,mais je ne l’ai pas trouvé, est-ce possible de l’avoir?.
    Merci pour votre réponse
    Nathalie

    • Benoit says:

      Je pense qu’il y a erreur, J’ai bien fait un tuto écrit sur le noir et blanc qui fait 7 pages, mais ce n’est pas sur photoshop, c’est sur la prise de vue pour avoir de bonnes photos noir et blanc dès la prise de vue. Je ferais celui sur Photoshop un peu plus tard.

      Faire des photos en Noir et Blanc

      En espérant que ça vous aide …

  5. Alain Defilippi says:

    Merci pour vos explications qui sont claires même si va vite pour un néophyte.
    Ne peut on envisager un poste traitement de la même photo sur Lightroom et surPhotshop pour mettre en évidence les différentes mises en œuvre?
    Quoi qu’il en soit, vous donnez envie d’aller plus loin.

    • Benoit says:

      Si on peut le faire aussi avec Photoshop, par exemple avec des dudges où l’on peut éclaircir ou assombrir des parties de la photo avec un pinceau clair et un pinceau sombre tout comme sur Lightroom, en jouant aussi sur l’opacité et le flux tout comme sur Lightroom

  6. Alain Defilippi says:

    Hypothèse: Je pars d’un Dng que j’ouvre dans caméra raw et que j’enregistre en psd sans intervenir. Mon image psd contient-elle autant d’informations que mon fichier d’origine?

    • Benoit says:

      Si vous le sauvegardez en PSD vous devriez perdre uniquement les EXIF … Si le PSD et le DNG sont bien en 16bits.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube

T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo