Utilisez la distance d’hyperfocale pour obtenir un maximum de netteté sur vos photos

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe débutant | 62 commentaires |

Bien souvent pendant les vacances ou quand je me ballade là où les touristes font leur photos, je m’aperçois que pratiquement tous font la même erreur que celle que je faisait quand j’ai commencé la photo, il y a maintenant 25 ans.

cours photo - hyperfocale

Contrairement à ce que vous faites peut-être, quand vous faites une photo de paysage, il ne faut pas faire la mise au point à plusieurs centaines de mètres ou plusieurs kilomètres de vous pour avoir la meilleure netteté sur vos photos.

Je vous propose de voir comment calculer et utiliser la distance d’hyperfocale qui est le réglage optimal pour obtenir la meilleure netteté sur vos photos.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo

Plus on fait la mise au point loin, plus on agrandit la profondeur de champ. Du coup on pourrait croire que pour les photos de paysages, il faut faire ma mise au point le plus loin possible pour que la photo est un maximum de netteté, mais ce n’est pas le cas.

En photo, la netteté optimale s’obtient en faisant la mise au point sur la distance d’hyperfocale. Cette distance se calcul en prenant en compte la taille de votre capteur, la distance focale et l’ouverture de votre objectif.

Voici la formule de calcul de la distance d »hyperfocale :

calcul-hyperfocale

Dans le cours photo vidéo je vous montre :

  • Qu’est-ce que la distance hyperfocale ?
  • Comment calculer la distance d’hyperfocale ?
  • Comment régler la mise au point sur la distance d’hyperfocale ?
  • Puis, je vous montre des exemples avec le réglage de mise au point sur la distance hyperfocale, puis sur la distance infini

Ressources du cours photo

Téléchargez le tableau des distances hyperfocales correspondant à votre appareil photo :

La vidéo du cours photo

Tags: , ,
Commentaires (62)
  1. Beaudou says:

    Merci beaucoup pour votre réponse 30 minutes après ma question. Voilà du sérieux.

  2. Beaudou says:

    Est ce que le <nikon D600 est un haut de gamme
    c'est pour le choix du tableau Merci d'avance.

    • Benoit says:

      Non le D600 est un full frame. Il te faut prendre le tableau de la seconde ligne ;o)

  3. Pingback: apprendre la photo – utiliser la distance hyperfocale – S02E17 | Phone 720p

  4. joseph says:

    Bonjour, je crois qu’il y a une erreur, le nikon D2x/D2xs n’est pas full frame mais apsc.

    -Téléchargez le tableau des distances hyperfocales correspondant à votre appareil photo : « Appareils photo avec un capteur Full-Frame haut de game (1Dx, Nikon D2) »-

    Merci pour votre partage en tout cas ! On apprend facilement. D’ailleurs quels conseils/tutos auriez vous pour sur le nikon D2X svp.

    • Benoit says:

      Merci de ce retour et désolé pour la coquille.

  5. Fred says:

    Bonsoir, je viens de relire vos commentaires avec le signe infini sur le repère de map (trait blanc) mais là je suis perplexe car sur mon 16 35 Lf4 le signe infni ne peut pas venir à cheval sur le trait de map. monté sur un ff 6D à f22 cela me donne 1,86 m mais donc je peut pas y aller……
    Il faut donc que je fasse la map pour de vrai à 1,86 m d’un mur ?
    Merci. Fred

  6. Chantal says:

    bonjour benoit, enfin un tuto clair sur l’hyperfocale, bravo et merci

    • Benoit says:

      Heureux qu’il vous ait plu ;o)

  7. Schegg says:

    Bonjour Benoit,
    Tous mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 2016

    Pourrais tu faire un cour ou une vidéo mais plus en détails ci cela est possible car c’est assez complexe surtout tu as un ensemble Nikon
    Cordialement

    • Benoit says:

      Pour Nikon c’est exactement la même procédure que pour les autres appareils pour la distance hyperfocale.
      Si après c’est pour un cours complet, il y a la formation « passage en mode manuel« 

  8. Yves says:

    Bonjour Benoît et merci pour le tuto.
    La difficulté dans l’utilisation de l’hyperfocale est de positionner la distance de mise au point. En effet, en pleine nature, comment savoir si on fait la MAP à 10m ou à 12m ? J’ai vu une méthode sur le forum Chasseur d’images et je voudrais savoir ce que tu en penses. Ils disent qu’il faut faire une MAP en manuel en visant l’infini, en partant de la distance la plus proche (objectif en butée à l’inverse de la position infini)et dès que l’indicateur de MAP s’allume, c’est bon, on est à l’hyperfocale. Il est également précisé qu’il faut avoir fait les réglages back / front focus avant.
    Qu’en penses-tu ?
    merci

    • Benoit says:

      Bonjour Yves et merci pour ce retour d’expérience.
      Alors premier point effectivement il faut de toute façon avoir réglé les problème de front et back focus, même si l’on n’utilise pas l’hyperfocale.
      Pour ta méthode je suis surpris car ce qu’ils te disent ne correspond à la distance d’hyperfocale que dans certain cas. C’est à dire avec une grande ouverture et une grande distance focale.
      Donc non, par exemple à f/11 mon 15mm possède une distance d’hyperfocale à 70cm … hors si je fais selon la méthode que tu énonce, cela me fait faire la mise au point à 3m (distance du signe infini sur mon objectif) et du coup au lieu de n’avoir que 35cm de flou sur la photo, j’aurais 1,5m. Donc non.

  9. Michel says:

    Bonjour Benoit et bravo pour la qualité des Tuto.
    Une question, pour le Fuji XT1, je prends bien le tableau APS-C 1.5x ?
    Merci

    • Benoit says:

      Oui effectivement ;o)

  10. Steve says:

    Merci pour ce tuto simple et efficace.

    J’aurais une petite question d’ordre pratique…

    Je dispose d’un objectif EF-S 17-55mm F/2.8 USM. Celui-ci est doté d’une fenêtre qui indique la distance de MAP… jusque là c’est pratique… Mais que faire quand la distance hyperfocale est plus grande que le maximum disponible sur la bague de MAP ? … Faut-il simplement placer le repère sur l’infini ?

    Concrètement … mon objectif a une échelle de distance jusqu’à 3 mètres. Au delà c’est l’infini.
    Si j’ai une distance d’hyperfocale de 5m, dois-je tout simplement placer le repère sur l’infini ? ou est-ce plus complexe ?

    • Benoit says:

      Oui placez le marqueur sur le signe infini et bien sur le marqueur et pas après sans quoi la photo sera floue.

  11. Marie says:

    Je dois avouer que je ne comprenais pas comment on devait faire pour faire la mise au point lorsqu’on n’avait pas les données sur l’objectif….les explications sont super claires et compréhensibles, il faudra juste que je n’oublie pas de les mettre en pratique ! Merci
    Marie

    • Benoit says:

      Merci du message et heureux que le tutoriel est put répondre à certaines de vos questions ;o)
      Il ne reste plus qu’à mettre en pratique, comme vous dites ;o)

  12. Pingback: Apprendre la photo - Comment prendre en photo la voie lactée | Deviens - Photographe

  13. Howen says:

    J’aime beaucoup la façon dont tu démythifies les histoires à priori compliquées… Je cherchais la grille des hyperfocales à imprimer, mais je ne l’ai pas vue… Jusqu’à présent, je traitais la question d’HF au pif : monter à l’infini et revenir en arrière de quelques ° … Mais je vais maintenant essayer d’être un peu plus pointu. (surtout si je trouve cette ***** de grille…) Allez ciao et encore merci pour ce que tu fais.

    • Benoit says:

      Elle est simplement en téléchargement dans cet article ;o)

  14. Christophe says:

    Merci Benoit pour ces explications claires et précises, toujours pro comme d’hab. ! Elles m’ont appris une donnée fondamentale pour améliorer les photos de mon domaine de prédilection, le paysage. Merci !

    • Benoit says:

      Heureux que cela t’aide et mille merci pour ta fidélité ;o)

  15. David says:

    Bonjour,
    tout d’abord, merci pour ce très bon tuto, cependant, je m’interroge sur un point…

    Concernant les marques rouges sur les objectifs de la série L, comment le réglage de l’hyperfocale peut être fixe sur l’objectif alors que cela dépend aussi de la distance du sujet et de l’ouverture?

    • Benoit says:

      Alors il est vrai que j’ai corrigé cette grosse coquille sur Youtube. Mais les trais rouge servent pour la distance d’hyperfocale, lorsque l’on utilise des filtres infrarouge et uniquement dans ce cas.
      Désolé de l’erreur et du coup te question était tout à fait justifiée.

  16. Thomas says:

    Bonjour,

    Merci pour tous vos tuto.

    J’ai cependant une question, si je fais ma mise au point à 2m systématiquement (par exemple) sans me préoccuper de l’hyperfocale qu’est ce que cela va changer?

    • Benoit says:

      Et bien si la distance où tu fais ta mise au point est plus proche que la distance d’hyperfocale, le fond de ta photo sera forcément flou. Après la grandeur de la profondeur de champ obtenu dépendra de la distance de mise au point, de la distance focale utilisé, de l’ouverture et du cercle de confusion.

  17. Serge says:

    Super ce tuto, merci ! Une question toutefois. Si je fais une mise au point à l’infini (en manuel par exemple), au delà de l’infini ce sera nette, entre la moitié de l’infini (mais l’infini / 2, c’est l’infini) et l’infini c’est net et tout ce qui est entre mon appareil photo et l’infini / 2 (qui je le rappelle est égal à l’infini) doit être flou. Donc, avec une mise au point à l’infini tout devrait être flou. Et pourtant, non ! Alors pourquoi ? Bien sûr, j’imagine que l’infini n’est que mathématique et qu’en réalité une mise au point à l’infini n’est pas vraiment faite à l’infini mais juste « très loin » mais quand même, « très loin » / 2 , ça reste pas mal loin, il devrait y avoir beaucoup de flou. Non ?

    • Benoit says:

      Alors pour jouer sur les mots, puisque tu as l’air d’y tenir. Si l’infini est infini, tu ne peux mathématiquement et physiquement pas faire la mise au point dessus.
      Comment faire une mise au point sur quelque chose qui n’a pas de fin ?? ;o)
      De plus, la terre étant ronde et limitée dans l’espace (dans le temps aussi si l’on veut être juste), il n’y a pas d’infini possible sur la terre.
      Même quand tu prends en photo la voie la lactée en faisant une mise au point à plus de 4.367 années lumière, si tu fais la mise au point sur l’étoile la plus proche de nous (Alpha Centauri » qui se trouve dans la constellation du centaure), tu ne fais pas la mise au point sur l’infini mais à seulement 41.316.187.000.000Km ce qui ne représente pas du tout l’infini. ;o)

      Donc comme je le dis dans la vidéo, lorsque l’on fait la mise au point à partir de la distance hyperfocale et au delà, la moitié de la distance entre la distance de la mise au point et le photographe reste floue.

  18. rino says:

    j’ai bien appris et compris grâce à ce tuto
    merci

  19. zitoumac says:

    bonjour
    si j’ai bien compri, lorsque l’on est en possession d’un objectif ne disposant pas de réglages spécifiques pour l’hyperfocal, il faut se servir du tableau de correspondance,faire la mise au point à la distance voulue en maintenant une demie pression sur le déclencheur,puis recadrer la photo, tout en maintenant la demie pression et déclencher.

    • Benoit says:

      Oui tu peux faire ça, ça marche aussi si tu es en mode d’autofocus AF-S (oneshot chez Canon).

      Mais le plus simple, comme je le dis dans la vidéo, c’est qu’une fois que tu as fait ta mise au point sur la distance d’hyperfocale, au lieu de garder le doigt enfoncé à mi-course, tu peux débrayer ton objectif (passer l’objectif en mode autofocus manuel). Du coup tu peux appuyer et relâcher le déclencheur autant de fois que tu le veux sans problème ;o)

  20. zitoumac says:

    génial
    encore merci pour ce tuto très instructif
    @+

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo