Optimisez votre travail avec le Workflow de Lightroom

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe expérimenté | 21 commentaires |

Lightroom, contrairement aux logiciels comme Photoshop, Gimp, ou d’autres logiciels de retouches d’images, n’est pas seulement un retoucheur, mais un véritable organisateur de travail (Workflow).

Lightroom le Workflow
Bien utilisé, Lightroom peut vous aider à aller plus rapidement pour traiter vos photos, que vous soyez un passionné ou un photographe professionnel. Je vous propose de voir comment l’utiliser au mieux dans ce tutoriel vidéo.

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo Lightroom

Dans ce cours vidéo sur Lightroom, je vous propose d’étudier comment vous pouvez organiser votre flux de travail (Workflow) avec ce logiciel afin de gagner du temps dans le classement, le tri, les retouches et l’édition de vos photos.

Ce cours vidéo sur Lightroom aborde les thèmes suisvants :

  • L’import des photos dans un catalogue Lightroom
  • La création, modification et suppression de dossiers
  • Le classement des photos dans des dossiers
  • l’organisation pour classer vos photos au fur et à mesure des retouches et des livraisons à vos clients.

Ressources du cours Lightroom

Vos photos ;o)

La vidéo du cours Lightroom

Tags: , , ,
Commentaires (21)
  1. dhollande says:

    Merci pour tes cours tres clair comme d’habitude

  2. Jean Louis says:

    bjr Benoit grand merci pour vos conseils mais je voudrais savoir quel photoshop a utiliser le plus simple d utisation et asser complet avec lightroom 5 et comment le mettre dans la barre de taches de lightroom grand merci

    • Benoit says:

      Jusqu’à mon passage à l’offre Photoshop CC/ Lightroom 5, j’utilisais Photoshop 4 / Lightroom 4.
      Pour la version de Photoshop, cela dépend de ce que vous faites avec. Avoir la dernière version pour faire du recadrage ou du travail sur le contraste ne sert pas à grand chose. ;o)
      Le seul truc, pour passer entre Lightroom et Photoshop, si la version photoshop n’utilise pas la même version de cameraraw, tu auras juste un message te le stipulant au moment où tu choisira de modifier une photo sur Photoshop depuis Lightroom.
      La meilleure version est celle qui ne te limite pas. Maintenant si tu veux pour 10€/mois (et oui ça baisse de plus en plus) tu peux profiter de l’offre Lightroom 5/photoshop CC

  3. Philippe FELICITE says:

    Bravo pour ce tuto qui pourra aider les débutants.
    Pour l’ajout automatique de tes exports dans le catalogue, il suffit après avoir sélectionné ton dossier de cocher l’option : « ajouter au catalogue ».
    Mais c’est bien d’avoir montré comment synchroniser un dossier aussi.
    Philippe

  4. SOCHARD says:

    Super tuto, très instructif.
    Merci pour cette aide précieuse.
    Jean-Louis

  5. Gilles says:

    Bonjour,
    Je me demande quel est l’intérêt d’importer en DNG. Cette conversion apporte-elle quelque chose ?
    Depuis que je fais de l’informatique, et çà fait trèès longtemps, j’ai constaté que changer un fichier de format quel qu’il soit pour un autre occasionne des pertes de données aussi petites soient elles.

    Sinon je travaille aussi avec un système de dossiers : RAW, TIF, PSD et JPEG. Dans le dossier JPEG j’ai plusieurs autres sous-dossiers suivant leur utilisation (internet,impression, destinataire : je n’ai pas de client puisque je travaille uniquement bénévolement ;-p ,…).)

    Par contre j’utilise les collections dynamiques, les drapeaux et les codes couleurs pour mon tri et si je fais une copie ce sera une copie virtuelle. Pourquoi je fais çà ? Simplement pour un gain de place. Je peux avoir plusieurs collections contenant un seul fichier image. Je n’ai pas de dossier ‘sélectionnées’ mais une collection dynamique ‘sélectionnées’ et ainsi de suite.

    J’en tire plusieurs avantages : Un gain important de place, je garde le raw d’origine en cas de litige (jamais eu mais on ne sait jamais et le DNG n’est plus considéré comme le fichier d’origine…) et de la rapidité (un fichier xml se lit plus vite qu’un fichier image. Multiplier par un grand nombre…)

    • Benoit says:

      Le format DNG au départ est un format créé par Adobe et était un format propriétaire.
      Maintenant il est dans le domaine publique. Je pense que le but était de créer une norme commune pour passer des centaines de RAW à un autre format.
      Après la perte n’est pas obligatoire. Mais personnellement je n’utilise pas non plus le format DNG.

  6. Guy says:

    Bonjour,

    je possède un Canon 6D + obj 24/105 L4 , depuis peu, avez vous des conseils de réglage à me communiquer.

    merci

    • Benoit says:

      Quels réglages pour quelles photos et quel est le rapport avec le Workflow Lightroom ?

  7. MarieP says:

    Bonjour,
    Merci pour tes vidéos, mais dis moi cela fait beaucoup de dossiers et de manipulations. Il faut de très gros DD. Mais c’est vrai que c’est un gros problème le tri des gros dossiers. Pour ma part, je garde un fichier avec les raw et les jpg ensemble en classant les dossiers par années/mois/puis sous dossier par événement. J’utilise depuis peu Lightroom car je le trouve pratique, mais je suis plus à l’aise avec Bridge et CS6. As tu, ou pourrais tu m’expliquer comment renommer facilement sous lightroom et trier des dossiers déja créés (déjà dans le DD sans importation par lightroom). Exemple : j’ai pris 1500 photos (déjà téléchargées dans mon DD) pour un voyage dans plusieurs villes et j’aimerai faire renommer par Lightroom automatiquement avec le fichier en tant que ville/mois/date/et garder le numéro de la photo. N’étant pas à l’aise avec lightroom j’ai peur de faire un méli-mélo avec des doublons. Merci pour tes conseils……

    • Benoit says:

      Je crains que tu ne sois obligé de le faire une fois importé dans Lightroom.
      Il existe peut-être des modules permettant de faire ce genre de manipulation massive, mais je ne les connais pas.

  8. Guy says:

    aucun rapport, lors du visionnage de votre vidéo, vous nous invitez à vous adresser des questions concernant la photographie, c’est la raison pour laquelle je vous ai demandé si vous aviez des conseils à ma donner sur les réglages de base à effectuer sur mon EOS 6D pour améliorer ces capacités.

    • Benoit says:

      Il n’existe pas de réglage standard en photo. Le 6D est une belle bête de course. Après tout dépend du moment, de la lumière et du sujet à photographier. Il n’existe pas de réglage de base en photo tout est variable, je ne vois pas quelle réponse apportée à votre question.

  9. Castejon says:

    Bonjour,

    Pourquoi créez vous tous ces dossiers au lieu d’utiliser les collections pour gérer les différents types de photo ?

    • Benoit says:

      Parce que Lightroom permet pas mal de solution pour que chacun l’adapte selon ses préférences.
      Placer les photos dans les collections est un traitement purement virtuel. Donc c’est bien quand on n’utilise que Lightroom. Mais quand on passe de Lightroom à Photoshop cela devient plus compliqué.
      De plus cela convient à ma politique de backup.
      Après si vous préférez l’utilisation des collections vous avez raison, si c’est vos préférences.

  10. Claude Hirsoux says:

    Bonjour,
    J’utilise LR5 depuis un certain temps, et je fais mon classement par DATE [Années/mois/jours].
    Je trouve ta façon de faire intéressante, je vais m’y pencher, car pour le moment, je n’imprime pas souvent, je poste le plus souvent sur le NET, et j’archivais mon résultats final dans le même répertoire que l’original… pas très pratique, de plus je ne peux jamais revenir en arrière, je dois tout reprendre à zéro si je veux reprendre le même développement.

    Je possède aussi DxO, et normalement maintenant LR5 incrémente automatiquement les caractéristiques Boitier-Optiques des APN…
    Ma question:
    Est-ce que DXO est toujours mieux ou utile avant de passer par LR5?

  11. Claude says:

    Bonjour Benoit,

    J’ai trouvé votre utilisation de LR & PS très intéressante. j’ai donc décidé de configurer un nouveau catalogue en utilisant le même principe pour voir si cela pouvais me convenir.
    Pas de souci, les manipulations avec les divers répertoires créés sont intéressantes, je les combine avec les collections pour classifier mes divers travaux.

    Mais j’ai quand même un souci avec mes métadonnées.
    Lorsque j’exporte une image originale vers le répertoire [sélectionnées] et que je passe en développement, et que je vais voir dans [Corrections de l’objectif], le profil de mon objectif n’est plus actif, et je n’arrive pas à le récupérer…!!!

    De plus, une fois tout mon travail dans LR et PS terminé, et que j’exporte mon image dans un forum, quand j’ouvre l’Exif, il n’y a que le copyright, les métadonnées ont disparu.
    J’ai pourtant fait un essai un cochant [Toutes les métadonnées] lors de l’exportation… sans résultat.

    Si je travaille en partant directement d’une originales, je n’ai pas ce problème. Et les Exifs sont présents au complet…

  12. Clement says:

    Bonjour Benoit,
    Je découvre ton blog depuis peu et j’ai suivi ton tuto sur le workflow avec attention. Il me reste tout de même une question. Quel est l’intéret de faire un export en tif pour travailler les photos ? Pourquoi ne pas faire une copie du fichier raw ? J’utilise moi aussi lightroom 5 et je pense que ta solution est bonne même si elle me parait gourmande en mo.
    Merci par avance de ta réponse.

  13. Eric says:

    Bonjour Benoit,

    merci pour tes videos, très utiles pour moi.
    J’ai un petit problème; utilisant la toute dernière version de lightroom CC, la nouvelle fenêtre d’importation m’a un peu induit en erreur, et j’ai indexer la synchronisation sur le dossier complet. Y-a-t’il une solution pour supprimer cette synchro, afin de ne synchroniser que mon dossier Sélection, et ne plus avoir 800 photos, mais 120 sur mon iPad?
    merci pour ta réponse
    cordialement

    • Benoit says:

      Oui supprimer la synchro et le refaire.

  14. Eric says:

    merci Benoit,
    j’ai un peu potasser les tutos ce week-end, et c’est la solution que j’ai appliqué
    bonne journée

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube

T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo