Exploitez le RAW au maximum pour les photos de nuit avec Lightroom et camera raw

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe débutant | 4 commentaires |

Dans ce tutoriel vidéo Lightroom Camera Raw de cette semaine, je vous propose de voir à quel point on peut récupérer des photos avec le format RAW. On va s’attaquer à la photo de présentation du tutoriel en vous montrant ce que je pouvais faire de mieux au moment de la prise de vue, jusqu’au résultat final.

presentation-exploiter-raw-lightroom-camera-raw-min
Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectifs de ce cours photo Lightroom

Le format RAW permet beaucoup de récupérer beaucoup de problèmes rencontré sur nos photo surtout sur les photos dont la scène présente une grande plage dynamique (beaucoup de contrastes).

Pourquoi Lightroom et Camera Raw ?

Et bien parce que trop de gens l’ignorent, mais le module développement de « Lightroom » propose les mêmes fonctions que « Camera Raw » qui est proposé nativement par Photoshop, Photoshop elements et Lightroom. Donc ce que je fais dans cette vidéo est aussi réalisable avec « Camera Raw »

Les sujet abordés dans cette vidéo

Pour ce cours photo Lightroom j’utilise une photo prise de nuit, au pied de la tour Eiffel, dans un endroit très contrasté, donc avec une plage dynamique très large.

Voici la photo d’origine

photo de nuit au pres de la tour Eiffel

Quels problèmes présente cette photo ?

  • Comme on le voit, afin de ne pas risquer de perdre des informations dans les tons foncés, j’ai volontairement surexposé le carrousel.
  • Du fait du grand angle utilisé pour prendre la photo (24mm sur un plein format = 17mm sur un APS-C), la tour Eiffel n’est n’est pas droite, car cela déforme les perspectives. Même si le carrousel penche légèrement vers la gauche, on voit que l’axe de la tour est plus élevé.
  • La balance des blanc a été réglé sur 3200k ce qui n’était pas suffisant bas pour ici. Il aurait fallu utiliser une charte de blanc pour obtenir des couleurs correctes.
  • Enfin des éléments intégrés au cadre comme les branches d’arbre sont disgracieuses.

Les choix pris lors de la prise de vue

Les Exifs de la photo

  • L’appareil photo était sur trépied,
  • La fonction de verrouillage miroir activée,
  • 24mm sur un plein format
  • Ouverture à f/11
  • Vitesse d’obturation à 5 secondes
  • ISO 400
  • Prise au format RAW

L’exposition calée à droite

Il est préférable de ne pas perdre d’informations dans les tons foncés que dans les tons clairs. En RAW comme en JPEG, il y a environ 9 fois plus d’informations par couleur, de stockées dans les couches de tons clairs que dans les couches de tons foncés.

Surexposé une partie d’une photo (cramé) signifie que les hautes lumières dépassent le spectre des fréquences que le capteur arrive à percevoir dans les hautes lumière. En gros on perd des information dans les hautes lumières.

A l’inverse sous exposé une partie d’une photo (bouché) signifie que l’on perd des informations dans les tons foncé pour la même raison de dépassement de la plage dynamique du capteur.

Une question simple va répondre à un débat stérile présent depuis que le numérique existe. En admettant que l’on ne puisse pas avoir l’exposition parfaite, qui est le but réellement recherché lors de la prise de vue, vaut-il mieux sur-exposer ou sous exposer une photo ? Posez autrement tout est clair, vaut-il mieux perdre des informations là où on en stocke 9 fois plus (tons clairs), où bien là où on en a 9 fois moins (tons foncés) ;o)

histogramme-haute-lumiereOn voit sur l’histogramme de la photo que j’ai calé volontairement l’exposition à droite (hautes lumières) et que je ne touche pas à gauche (basses lumières).

Je ne perds donc pas de données dans les basses lumières, mais comme cela représente l’histogramme du JPEG et non du RAW, je ne perds pas non plus de données dans les tons clairs.

Les corrections apportées avec Lightroom ou Camera Raw

Dans cette vidéo je vous montre comment je :

  • Corrige les défauts de l’objectif
  • Redresse les perspectives pour redresser les monuments
  • Récupère les hautes lumières et que je rehausse les basses lumière. Je diminue les contrastes pour ne plus dépasser la plage dynamique et donc récupérer toutes les fréquences du lumières.
  • Récupérer la balance des blancs pour avoir les couleurs réelles de la scène
  • Je supprime les éléments perturbateurs tel que les branches en haut à droite
  • Je supprime un flare.

histogramme-lumiere-corigeeVoici l’histogramme de la photo finale une fois retravaillé.

On voit que l’histogramme ne touche toujours pas à gauche, mais il ne touche plus non plus à droite, comme quoi sur le JPEG final, il n’y a ni parties cramées, ni parties bouchées.

En voici la photo qui en résulte

1A0B0318-Modifier-2

En conclusion

Avec le format RAW on peut donc récupérer des situations extrêmes. Bien évidemment, selon les appareils photo, la récupération est plus ou moins importantes. Il faut tester votre appareil photo, pour voir jusqu’où vous pouvez aller, ce qui vous permettra d’oser des photos que vous n’auriez pas prises habituellement de peur qu’elle soient loupées.

Ressources du cours Lightroom

Vos photos ;o)

La vidéo du cours Lightroom

Tags: , , ,
Commentaires (4)
  1. alajos says:

    Bonsoir,
    Je suis élève de tes cours par internet et suite à des photos de fin d’année 2016 un peu surexposées j’ai découvert avec plaisir ton tuto du 21 Déc 2014 Objectifs de ce cours photo Lightroom. J’ai photoshop cc2017 mais je ne maîtrise pas LR. J’aimerai pouvoir suivre pas à pas tes conseils alors y a-t-il possibilité de recevoir le dossier raw de cette photo. Encore un grand bravo pour toutes tes vidéos et tes blogs, un seul inconvénient …. ils raccourcissent considérablement mes nuits de sommeil(sourire je suis retraité)
    Bien amicalement
    Alajos

    • Benoit says:

      Désolé mais je ne donne pas mes fichiers RAW. Tu peux réaliser toutes les modifications faites dans le module de développement Lightroom avec Camera RAW que tu as avec photoshop. Le module de développement de Lightroom n’est qu’un « réhabillage » de Camera RAW.

      Merci pour ta fidélité en tout cas et je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017.

  2. Pingback: Lightroom | Pearltrees

  3. Pingback: Exploitez le RAW au maximum pour les photos de ...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo