Apprendre la photo – la pose longue – la longue exposition

Ecrit par Benoit dans Apprendre la photo | 30 commentaires |

Apprendre la photo c’est facile et dans ce nouveau cours photo sur la prise de vue, je vous propose de voir ensemble comment faire des photos magnifiques avec un temps de pose long et des filtres ND.

apprendre la photo : la pose longue

Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectif de ce cours photo

Ne vous êtes-vous jamais arrêté devant une photo à l‘aspect fantomatique, mystérieuse où les nuages ne semble pas être réels, ou les places publiques sont vides, où la mer est remplacée par un nuage ? Ne vous êtes-vous jamais demandé comment on pouvait obtenir ce résultat avec Photoshop ?

Et si je vous disais que toutes ses photos ne sont réalisables que grâce à un temps de pose long, dès la prise de vue !

Comment fonctionne l’appareil photo numérique lors des poses longues ?

Lorsque l’on prend une photo avec notre appareil photo numérique, les photons viennent percuter la surface du capteur numérique. Le capteur digitalise ce signal (le transforme en signal électrique) et puis le numérique.

À la fin, de l’opération, il lui faut un code couleur pour chaque point de coordonnée de la photo (chaque pixel). Si, lors de la prise de vue des éléments bougent dans le cadre, il ne devra tout de même que garder un seul code couleur par pixel.

Du coup lors de la digitalisation, l’appareil photo opère une espèce de « moyenne » de ce qu’il a « perçu » pour chaque pixel de la photo, durant tout le temps de pose.

Si la vitesse d’obturation est rapide, rien a le temps de bouger lors de la prise de vue, du coup il n’y a qu’un code couleur par pixel possible.

Si la vitesse d’obturation est lente, des éléments ont pu bouger lors de la prise de vue, du coup que garde mon appareil photo comme données pour ces pixels où il y a eu du mouvement ?

Imaginons que je prenne un temps de pose de 20 minutes, soit 1200 secondes. Si pendant ma prise de vue, une personne passe en marchand dans le cadre de ma photo, l’appareil photo va cumuler le décor en arrière plan et pendant le bref passage de la personne, la personne elle-même à chaque position. Mais comme la personne ne reste pas plus d’1/10ème de seconde par position, cela veut dire que l’appareil voit le décor du fond pendant 1199 secondes et 9/10ème de seconde sur un pixel donné et pendant 1/10ème de seconde, soit 0.008% du temps de pose de la photo, sur ce même pixel il perçoit la personne. Du coup en gardant le code couleur du pixel en faisant la moyenne finale, les 0.008% où la personne est passée, notre appareil photo prend cela pour une aberration et l’élimine.

Maintenant prenons le ressac de la mer. Avec un temps de pose de 90s, la mer à le temps de bouger. Du coup avec le mouvement et la méthodologie de mon appareil photo, à la place de la mer en mouvement, sur ma photo apparaitra un nuage.  La photo qui suit a été prise avec les exifs, distance focale de 33mm, ISO 100, ouverture f/16, temps de pose 40 secondes :

apprendre la photo, le filtre nd et la pose longue en photo

Cette méthode fonctionne pour des tas de situations comme les rivières, les cascades, la pluie, les étoiles et la rotation de la terre, les nuages en mouvement, les feux d’artifice, …

Quels sont les temps de pose idéals ?

Comme d’habitude, en photo tout est variable. Selon la vitesse de mouvement du sujet et l’effet escompté sur la photo, les vitesse d’obturations idéales sont variables. Je vous vous joins ici quelques références :

  • A partir 1/200s les gouttes d’eau, la pluie sont floues,
  • A partir 1/80s et en dessous la pluie apparait comme des traits sur la photo,
  • A partir 1/50s et plus rapide vous avez un train, un métro arrivant en gare flou, mais les gens sur le quai nets,
  • A partir 1/8 – 1/15s les personnes qui marchent, sont floues (la personne net au milieu d’une foule en mouvement),
  • Entre 2 & 5 secondes de pose, vous obtenez des rues où les voitures ont disparues, mais pas les feux des voitures (fameuse photo avec les feux blancs/rouges),
  • Entre 2 & 5 secondes, les rivières rapides et les chutes d’eau ont un aspect laiteux,
  • Entre 3 & 15 secondes vous réaliserez de belles photos d’éclairs, de feux d’artifice, de jongleur de feu,
  • A partir de 15 – 30 secondes les mouvements des personnes seuls commencent à disparaitre. Si vous laissez une personne de 1/3 à 1/2 du temps de la pose sans bouger, elle apparaitra en fantôme sur la photo,
  • A partir de 30 secondes, à f/2.8 à 3200 ISO, dans un environnement sans lumière, ni lune, la voix lactée apparait nettement sur la photo.
  • A partir de 90s et au-dessus, les lacs, la mer très calme commence à apparaitre plate comme un miroir,
  • A partir de 90s et au-dessus la mer peux agitée commence à avoir un aspect laiteux,
  • A partir de 90s on obtient de très beaux résultat avec les nuages qui bougent.
  • A partir de 2 à 3 minutes la mer parait plate et sans vague si elle n’est pas agitée, sinon un nuage fin apparaitra au-dessus de la surface de la mer,
  • A 20 minutes de pose, toutes les surface d’eau sont plates, les étoiles apparaissent sous forme de traits, les personnes qui bougent disparaissent, même en groupe.
  • Avec 1h de pose, une station de neige, la nuit, quand les véhicules refond les pistes, apparait éclairé sur les pistes par des lueurs diffuses, idem pour les villes où les voitures passent.

Le matériel nécessaire pour la pose longue en photo

L’appareil photo

En premier, certains appareils photo, comme les appareils photo compacts ou les bridges, ne pourront pas proposer des temps de pose de plus de 5 secondes, dans la très grande majorité des cas.

Seuls les appareils photo de types hybrides et reflex permettent de prendre des photos avec de vraies poses longues. Sur ces appareils, en mode manuel, quand vous dépassez les 30 secondes de pose, vous passez en mode bulb, ce qui veut dire que tant que le déclencheur reste activé, l’appareil reste en prise de vue.

Certains appareils photos, comme le Canon 5D (I, II, III) proposent de mode de prise de vue « Bulb ».

Si l’appareil photo, le permet, n’hésitez pas à activer la fonction de verrouillage miroir. Il faut éliminer le maximum de perturbations lors de la prise de vue. Cette fonction permet de lever le miroir avant la prise de vue, ce qui élimine même la vibration du lever du miroir.

Désactivez le stabilisateur de votre objectif, toujours dans le but d’éliminer un maximum de vibration durant la prise de vue.

Le trépied

Comme le but est de ne pas bouger du tout pendant une longue période, la photo de pose longue, demande obligatoirement un trépied.

Il doit être très stable et il ne faut pas utiliser la tige central (laissez là pliée). S’il est léger ou qu’il y a du vent, lestez le avec votre sac photo en le pendant à un crochet existant ou que vous aurez ajouté sous la colonne central du trépied photo.

La télécommande

Toujours dans l’optique de ne pas bouger du tout lors de la prise de vue, il est préférable de ne pas bouger l’appareil photo en restant le doigt appuyé sur le déclencheur.

Pour toutes les prises de vues, dont la vitesse d’obturation est inférieur à 30 secondes, je vous conseille, d’utiliser la fonction du retardateur. De cette façon vous ne ferez pas vibrer l’appareil photo lors du déclenchement de la photo.

Si vous avez un appareil photo Canon et que vous souhaitez utiliser la fonction verrouillage du miroir, vous devez utiliser une télécommande. Contrairement à Nikon qui permet d’utiliser cette fonction en appuyant une seule fois sur le déclencheur, Canon oblige à appuyer deux fois sur le déclencheur, du coup l’avantage gagner par le verrouillage du miroir avant la prise de vue, est perdue, par le fait d’appuyer une seconde fois pour déclencher la photo.

Pour les prises de vues, dont le temps de pose est supérieur à 30 secondes, vous utiliserez le mode bulb, ce qui veut dire que le déclencheur doit rester activé tout le temps de la prise de vue (le doigt doit rester appuyé sur le déclencheur. La télécommande est obligatoire.

Télécommandes pour appareils photo Canon

Télécommande filaire (29,60€)
Pixtic – Télécommande Intervallomètre Timer RS-60E3 pour Canon EOS 600D/650D/700D/1000D/1100D/500D/550D/450D/400D/350D/300D/60D, Powershot G10 G11 G12 Pentax K7 K10D K20D K100D K110D K200D (celle que j’utilise personnellement pour mes 600D)
Yongnuo télécommande avec intervallomètre/minuterie Déclencheur à Distance MC-36b/ C3 pour Canon EOS 1D, 1Ds, 1DS Mark II, 1DS Mark III, 1D Mark II 5D, 5D Mark II, 5D Mark III, 7D (celle que j’utilise personnellement pour mes 5D)
Télécommande sans fil (16,99€)Yongnuo MC-20 C1 Déclencheur à distance télécommande d’obturateur avec minuterie pour Pentax,CANON 350D 450D, 500D, 600D, 650D, 700D, 60D, 70D
Yongnuo MC-20 C3 Déclencheur à distance télécommande d’obturateur avec minuterie pour Canon 1Ds Mark III,5D,5D Mark II,5D Mark III,1DX,6D,7D,10D,20D,30D,40D,50D,1D,1D Mark II,1D Mark III,1D Mark IV,1Ds,1Ds Mark II

Télécommandes pour appareils photo Nikon

Télécommande filaire (29,60€)
Pixtic – Télécommande Intervallomètre Timer MC-DC2 pour Nikon D90 D3100 D3200 D5000 D5100 D7000 D7100 D600
Télécommande sans fil (16,99€)
Yongnuo MC-20 N3 Déclencheur à distance télécommande d’obturateur avec minuterie pour Nikon D90, D7000, D7100, D5000, D5100, D5200, D5300, D3000, D3100, D3200, D3300, D600, D610

apprendre la photo : la pose longue en photo

ici une pose de 60s – f/16 – ISO 100

filtre-gris-neutre

Les filtres ND – gris neutre

Les filtres ND ou gris neutre ne modifient pas la couleur de la photo, mais assombrissent la photo. De ce fait ils permettent d’augmenter le temps de pose ou d’ouvrir plus le diaphragme de l’objectif, même en plein soleil.

Il existe plusieurs types de filtres ND

Les filtres gris neutre dégradés


Ces filtres sont de densités diverses à une extrémité et deviennent translucide à l’autre extrémité. Comme je le montre dans la vidéo, ils permettent d’assombrir le ciel, mais pas le bas de la photo, permettant ainsi de diminuer la plage dynamique de la scène prise en photo.

Généralement, ces filtres gris neutre dégradés se placent au bout de l’objectif, sur un support fixé dessus, ce qui permet de faire coulisser le filtre dans son support pour trouver la meilleure position. Ils sont souvent appelés filtres Cokin, car c’est la marque la plus connue.

filtre-gris-neutre

Les filtres gris neutre

Les filtres neutres sont uniformes. Ils permettent d’assombrir la focale, ce qui permet soit d’allonger les temps de pose, soit d’ouvrir plus le diaphragme de l’objectif, même dans un endroit lumineux.

Personnellement, j’utilise 2 filtres gris neutre de ND1000 et ND500 ce qui veut dire que le ND1000 me permet de multiplier le temps de pose par 1000 soit 10 f/stop. Le ND500 me permet de multiplier le temps par 500, soit 9 f/stop. Je peux aussi jumeler les deux pour obtenir un ND1500, soit 10.5 f/stop.


Il est préférable d’acheter des filtres ND avec la circonférence de votre objectif le plus grand. Il existe des adaptateurs pour quelques euro, permettant de mettre un filtre de 82mm sur un objectif de 77mm, par exemple pour mes besoins.
Voici le kit que j’ai acheté :

Les filtres gris neutre a densité variable

Les filtres gris à densité variable permettent de faire varier la densité du filtre ND. Avec ce genre de filtre vous disposez de plusieurs filtres neutres en un seul.

Voici celui dont je me serts. Il permet de faire varier la densité du ND de 2 à 400. J’ai aussi acheté un 82mm qui correspond au diamètre de mes objectifs les plus grands.

Comme pour les autres filtres ND, il peut être utilisé en ajout avec un autre filtre ND. Cependant, si vous ajoutez trop de filtre les uns sur les autres, vous risquez d’avoir du vignettage sur vos photos, surtout lorsque vous dé-zoomez au maximum avec vos objectifs.

La vidéo du cours

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Commentaires (30)
  1. Melissa says:

    Merci infiniment pour ce tuto

  2. Pingback: photographier un coucher de soleil | Deviens - Photographe

  3. Jean Jacques says:

    Bonjour Benoit. Etant un amateur en photographie, je viens d’acquérir un APN bridge le Panasonic Lumix DMC FZ1000 et suohaiterai savoir s’il est judicieux d’acheter des filtres ND variables ou pas. Si oui, lesquels. Merci de ta réponse et tes tutos qui m’ont « dégrossi ». Cordialement.

    • Benoit says:

      Il peut toujours être bien de prendre des filtres. Ce sont des éléments que l’on conserve longtemps, donc il vaut mieux accepter d’investir dedans.
      Pour les modèles, je ne sais pas, il y a pas mal de problème avec ce genre de filtre.

  4. Daniel says:

    Bonjour Benoit, je voulais simplement te remercier pour tous les conseils et tutos que j’ai pu découvrir ou redécouvrir depuis que je me suis mis à la photo. J’ai commencé à te suivre quand j’étais encore en Belgique. Aujourd’hui c’est du Western Australia que je tente de m’améliorer en continuant à te suivre sur tes différents liens. Et qui sait un jour on se croisera ici où là-bas.
    Cheers mate !
    Dan

    • Benoit says:

      Merci Daniel pour ce retour et merci aussi pour ta fidélité et surtout n’hésite pas à nous envoyer de belles photos d’Australie sur la communauté Google+ 😉

  5. Jocelyn says:

    Bonjour,
    premièrement merci beaucoup pour ta vidéo très bien réalisé, tu m’as donné envie de pratiquer la pose longue. mais je n’ai pas un gros budget et je ne sais quel filtre ND prendre (marque; densité; vissant ou encastrable) si tu as quelques références ou conseil, je ne les refuse pas.
    Merci d’avance et continue.

    • Benoit says:

      Il y a des réponses dans l’article lui même ;o)
      Après cela dépend de plein de choses, votre budget, les photos que vous souhaitez réaliser, …

      Merci de votre fidélité et au plaisir de vous lire de nouveau

  6. Mathieu says:

    Bonjour et merci pour ce tutos. Je débute en photo avec un eos 100d.
    Y a une chose que je n’ai pas très bien compris : le lien entre filtre et temps de pose.
    Si je souhaite faire un temps de 10 min par exemple, est ce que je dois cumuler les filtres ?
    Car si avec un filtre 1000 on multiplie par 1000, en fait je ne suis pas libre du choix de mon temps de pose.

    J’espère avoir été assez clair..en tout cas continuez à partager votre passion, c’est un vrai plaisir.

    Mathieu

    • Benoit says:

      Mathieu, Il est possible de cumuler les filtres effectivement et dans ce cas on ne cumul pas le temps mais on le multiplie. En gros un filtre ND1000 + un filtre ND500 cela ne donne pas un temps multiplié par 1500 fois mais 500.000 fois, ce qui devrais vous donner un temps de pose assez long.
      Pour faire varier les temps de pose selon ce que vous voulez, vous pouvez jouer sur l’ouverture est les ISO, ou sinon il faut un filtre GND, permettant de faire varier l’opacité du ND plus facilement.

  7. thierry says:

    Bonjour Benoit,

    Comme toujours ,tuto très sérieux ,d’une grande qualité et trés professionnel .
    Quel plaisir d’apprendre avec vous.
    Juste une petite question qui n’a rien à voir avec la photo , j’aime bien la musique que vous avez mis à la place de la musique bretone , c’est quoi exactement.
    je vous l’avait dit rien à voir 😉
    Merci encore pour vos tuto.
    Cordialement
    thierry

    • Benoit says:

      Merci pour le retour sur les émissions.
      La musique vient de la « bibliothèque audio » du « Créator Studio » de Youtube pour les créateurs Youtube et est libre de droit. Tu peux donc la télécharger en allant dans la bibliothèque qui se trouve dans la partie managment de Youtube ;o)
      Elle s’appelle « Jazz In Paris » … Oui je sais pour une émission qui se passe à Saint Malo ;o)

  8. Jean-Pierre ROUDOT says:

    Merci pour tous ces tutos, qui me permettent de faire de réels progrès. Pour l’instant j’optais pour la méthode « expérimentale », mais là c’est bien expliqué, pédagogique et cela évite les tâtonnements longs et fastidieux
    J’espère pouvoir prendre des cours en direct live…
    Très cordialement,

    Jean-Pierre

    • Benoit says:

      Merci Jean-Pierre pour ce message et j’espère donc vous croiser un jour … en live ;o)

  9. Pingback: Comparaison filtre ND variable, tripod & batterie d'appareil photo | Deviens - Photographe

  10. Pierre says:

    Merci pour toutes ces explications. Je vais pouvoir mettre en pratique maintenant que je dispose de l’équipement.
    Cependant, un peu plus haut vous expliquez que vous avez un ND1000 et un ND500 et qu’en mettant les deux vous avez un ND1500. Plus bas vous répondez à B.Toury qu’avec un ND8 et un ND500 on obtient un ND4000 (8x500).
    Ne pensez vous pas que le ND1000 couplé au ND500 fait un ND500000 plutôt qu’un ND1500 ?

  11. Patrice says:

    Excellent tuto vidéo et j’attendais d’avoir les marques et références des produits et qu’est ce que je découvre sur votre site…les références, magnifique je vais pouvoir investir mais il me manque juste une chose concernant le matériel, il s’agit d’un bon pied.
    A quand une vidéo sur le matériel.
    Bravo merci et continuez car je kif…

    • Benoit says:

      Merci de ce retour enthousiaste sur les tuto.
      Pour le matériel fouillez un peu, il y a un tuto sur ce que contient mon sac photo.
      sinon il y a un tutoriel sur le choix d’un trépied
      Au plaisir

  12. Michel says:

    Bonjour, j’ai apprécié cet excellent tuto, très bien expliqué et très détaillé. J’ai beaucoup appris et je vous en remercie.
    Cependant, que pensez-vous des filtres et supports que vous présentez. Sont-ils de bonne qualité ou alors de très basse qualité. J’ai regardé et j’ai été surpris par leur prix !!
    Merci de votre réponse

    Michel

    • Benoit says:

      Bonjour,

      Comme je l’ai répondu plus avant à « b. Thoury » il y a mieux, mais bien plus cher.
      Une des meilleures marque sans conteste est les Lee fileter, mais là on passe de 20€ plusieurs filtres à 150€ voir 300€ LE filtre. Donc c’est un choix selon son utilisation et le prix que l’on veut y mettre.

      Mais le matériel que je place sur mon site à forcément été testé par moi et si je le mets c’est que le résultat est au moins correcte.

      Lee Filters Big Stopper Filtre Verre ND

      Kit Lee DSLR Starter. Brand New

  13. Michel says:

    Je suis un retraité passionné de photo et ça fait plusieurs fois que je viens sur ton site et je le trouve vraiment super. Tes tutos sont très clairs et très bien fait.
    Merci.

    • Benoit says:

      Bienvenue dans l’aventure alors et heureux que les tuto te plaise.
      N’hésite pas à participer sur les différentes communautés que j’anime comme ici, la chaîne youtube ou la communauté facebook et Google+ où tu peux poster n’importe quel question (en relation avec la photo bien entendu) et même tes photos pour avis ;o)

      Heureux de te compter parmi nous ;o)

  14. dolph says:

    Merci pour les coordonnées des télécommandes, j’étais justement à la recherche de la meilleur pour moi et vous avez mis la réponse. Un grand merci pour votre blog génial et aussi pour votre projet52.

    • Benoit says:

      De rien si cela à en plus répondu à tes questions … c’est cool ;o)

  15. Thierry says:

    Bonsoir Benoit,

    Encore un tuto comme tu sais les faire, riche en technique, détails, savoir-faire, bref on est captivés pendant les 40 mns.
    J’ai hate de voir le prochain,
    Thierry

  16. Joshua says:

    Merci d’avoir affronté les élément de par chez nous pour ce tutos. J’ai posé une question sur youtube mais je ne sais si tu les lis donc je me permets de te la reposer ici. En bidouillant un peu je me suis rendu compte qu’en supporposant et croisant deux filtres polarisant ça assombrissait aussi la photo, penses tu que ça pourrait donner le même genre de résultat, à quel type de ND ça correspondrait ?

    • Benoit says:

      Oui c’est normal puisque pour supprimer les reflets, ce que fait le filtre polarisant c’est de rediriger une partie du flux lumineux, donc de le diviser, donc de le diminuer ;o)
      D’ailleurs certaines lunettes de soleil sont faites de nos jours avec des verres polarisants ;o)

  17. b. Thoury says:

    Merciiii pour ce nouvel article, toujours très intéressant d’autant plus que la pose longue et semi longue est mon style photographique. Ça me passionne.
    C’est pourquoi je me permets de vous demander votre avis sur les filtres GND & ND LEE FILTRERS ?
    Oneureux allez-vous, entre-autres me répondre mais à ce qu’il en ait dit sur le net « LE MUST »
    D’autant plus qu’adaptables très facilement d’un objo à l’autre, seule une bague adaptrice selon le diamètre des objos utilisés !

    Quels sont les inconvénients et les avantages ? Ils seraient intéressants de les connaitre pour compléter cet article passionnants.

    Quel dommage de ne trouver aucun article et/ou vidéo EN FRANÇAIS expliquant le système LEE FILTRERS, grrr… Ben ouiiii important avant un bel investissement !

    Merciiii encore pour cet article.

    PS : la vidéo n’est pas en fonction enfin pour moi 🙁

    • Benoit says:

      Oui c’est effectivement une marque qui n’a plus à faire ses preuve. Mais il faut en avoir réellement une grande utilité pour les amortir à la vue du prix. Mais si l’on veut se faire plaisir ou/et que l’on se dit que l’on va les amortir en faisant beaucoup de pose longue, cela peut valoir le coup.
      Après les lee filter à utiliser ce n’est pas bien compliqué. On peut les mettre de 1 à 3 sur le support et selon ce que l’on veut prendre en photo on utilise les uns ou les autres. En cumulant les ND on multiplie à chaque fois la puissance du ND (un filtre ND8 + un ND500 = 500*8 = ND4000)

  18. Marc says:

    Merci Benoit pour cette vidéo et mémo pour la pose longue et ses filtres .Bien vu le partage Marc

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