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Éviter les flous en photo

Ecrit par Benoit in Apprendre la photo | 17 comments

Bien souvent le photographe se retrouve confronté à un manque de netteté. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela et c’est ce que je vous propose de voir aujourd’hui.

Eviter les flous en photo

 Retrouvez la vidéo en bas de l’article

Objectif de ce cours photo

Les origines des flous en photo

Il existe plusieurs types de flous en photo

le flou de bougé

Ce flou est dut au fait que le photographe bouge durant la prise de vue.
Pour l’éviter, il faut que le photographe ne descende pas en dessous de la vitesse d’obturation de 1/la distance focale utilisée. En gros pas en dessous 1/50 de seconde pour un objectif à 50mm et pas en dessous 1/200 de seconde pour un objectif de 200mm.

Le flou de mouvement

Ce flou se produit lorsque le sujet pris en photo est en mouvement et que la vitesse d’obturation n’est pas adéquate. Si votre vitesse d’obturation (le temps de pose) est trop lente par rapport à la vitesse du sujet pris en photo, ce dernier aura le temps de bouger pendant le temps d’exposition du capteur, du coup il sera flou.

Le flou de mise au point

Le flou de mise au point vient du fait que la mise au point a ete mal faite et que le sujet se trouve hors de la profondeur de champs.
Pour éviter ce genre de flou vous devez choisir le bon type de collimateur ou la bonne plage de collimateurs. De plus vous devez aussi choisir le bon mode de mise au point « autofocus static » pour les sujets fixes et « autofocus continu » pour les sujets en mouvement.
[ID:video]

La vidéo du cours photo

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Comments (17)
  1. gerald duterque says:

    merci superbe video, excellente la fin de la video 🙂

    je suis dans le flou, c’est quoi le triangle d’exposition

    • Benoit says:

      Le triangle d’exposition c’est le paramétrage des trois éléments permettant de contrôler la lumière sur les photo « ouverture / temps de pose / ISO ».
      La base de la photo ce que j’enseigne aux débutants lors du premier stage photo

  2. Michelle says:

    ouverture, le temps de pose et les ISO.
    c’est ça le triangle d’exposition

    • Benoit says:

      Oui exactement ;o)

  3. Mika says:

    Bonjour et merci pour tous vos efforts. J’adore vos tutos. Pour le flou de MAP j’ai cru comprendre qu’avec une grande ouverture il ne fallait surtout pas recadrer mais plutôt choisir un collimateur proche du sujet. Avec Xavier Navarro qui shoote a grande ouverture, lui recadre. Est-ce e que vous pouvez expliquez plus en détail ou faire un tuto a ce sujet qui me semble très important? Cordialement, Mika

    • Benoit says:

      Le tutoriel vous l’avez déjà eu avec votre prof de math « le théorème de pythagore ». En faisant la mise au point vous êtes en ligne droite, en recadrant vous passer en diagonale, la distance n’est donc plus la même.
      Avec une grande profondeur de champ ce n’est pas grave, avec une petite profondeur de champ le sujet est flou.
      Je sais que Xavier shoot à pleine ouverture, et parfois du coup il a une PDC de 2 ou 3cm, en gros, autrement que sur le tout petit écran de l’appareil photo, le sujet n’est jamais net. sauf peut-être un oeil. Si en plus il recadre, même l’oeil n’est plus net net. Mais chacun shoot comme il le veut.

  4. alain says:

    bonjour Benoit , merci pour ce tuto qui ne rend un peu moins flou ,car j’ai souvent le tour d’avoir des sujets flou

  5. malouka says:

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce tuto qui me sort du flou.
    Encore une fois merci est très bonne continuation.

    • Benoit says:

      Merci à toi ;o)

  6. malouka says:

    Oups!!!!
    Une erreur de frappe —-> et au lieu de est.

  7. Chris says:

    Bonjour Benoit, Merci pour ce tuto.
    J’aime beaucoup tes vidéos très explicites

    J’ai appris que sur un appareil APS-C qui ne sont pas des 24/36 et ont un multiplicateur à prendre en compte.
    Pour les Canons de x1.6
    Pour les Nikon de x1.5
    Exemple pour Canon :
    50 mm sur un Appareil Aps-c = 80mm.
    Il faut donc ce mettre minimum sur 1/80s pour une vitesse en 50mm.

    • Benoit says:

      Bonjour et merci pour ce retour.
      Effectivement il faut prendre en compte le crop factor pour calculer la vitesse minimum.
      Plus de renseignements sur le tuto sur le full fram et APS-C. :o)

  8. Mika says:

    Merci pour votre réponse meme si entre temps j’avais bûché dessus. J’ai un problème de mise au point alors que je ne recadre pas en grande ouverture. F/1.8. Je pense que j’ai un back focus sur ma focale 35 MM. Je n’ai pas de correction possible sur mon boîtier.(D5100). Que puis-je faire?

  9. Antonio says:

    Bonjour Benoit et merci pour ce tuto qui est le 1er que j’ai vu sur toute la série. Baf la claque cela m’a ramené à l’époque ou j’utilisais mon Olympus OM1.Comme c’est un manuel mis à part le posemètre pas d’électronique.Ma crainte quand je suis passé au numérique c’était de me laisser diriger par l’appareil.Crainte fondé mon Canon 500d était devenu un presse bouton d’ou un mécontentement su résultat.
    Merci de m’avoir rafraichi la mémoire.Du coup je suis vos tutos pour me mettre à jour.

    • Benoit says:

      Merci de ce retour et de votre fidélité.
      Le tout manuel et on n’est plus dirigé par l’APN. Mais les nouveaux appareils offrent de nouveaux outils intéressants comme l’histogramme qui a apparut avec le numérique et qui est une arme redoutable comme le fait de pouvoir voir le résultat avant une semaine ;o)

  10. Philippe says:

    Bonjour,

    Toujours de trés bonne vidèo et toujours bien expliqué par contre la je comprend plus entre le mode priorité d’ouverture et le mode priorité vitesse quand est ce qu’il faut mettre l’un ou l’autre ?par ce que en mode priorité ouverture je peut pas régler la vitesse!
    Donc la je suis perdu !

    Merci beaucoup

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