Éliminez le voile blanc de vos photos

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 42 commentaires |

Bien souvent, lorsque vous prenez vos photo en milieu de journée un voile blanc apparait sur vos photos. Cet effet peut aussi apparaitre sur les photos prise au travers d’une vitre ou d’un plexiglas. Je vous propose de voir comme le supprimer lors de la pris de vue et avec Lightroom

éliminez le voile blanc de vos photos

Retrouvez la vidéo en fin d’article

Objectif de ce cours photo vidéo

Bien souvent en vacances, on ne se lève pas à 4h du matin pour pouvoir faire de belles photos des paysages magnifiques qui nous entour. De même quand on visite un zoo ou un monument, beaucoup de chose intéressantes à prendre en photo se trouvent derrière des vitres.

Du coup, bien souvent nous avons un voile blanc qui va apparaitre sur nos photos. C’est disgracieux et la photo devient réellement banale.

Nous allons voir ensemble comment supprimer ce voile blanc de nos photos. Déjà ce qu’il faut faire lors de la prise de vue, puis en post-traitement sur les fichiers RAW avec le logiciel de retouche Lightroom photoshop d’Adobe.

Supprimer le voile blanc des photos lors de votre prise de vue

Il existe déjà des choses à faire lors de la prise de vue pour éviter le voile blanc.

Choisir les bonnes heure pour les photos

apprendre la photo, le filtre nd et la pose longue en photoLa première chose pour éviter le voile blanc sur les photos est de choisir les meilleures heures pour prendre les photos.

Il existe 2 heures de d’or en photo durant la journée où la plage dynamique des paysages correspondent à celle de nos appareils photo. Durant ces heures particulières il y très peu de risque d’avoir l’effet de voile blanc sur vos photos, sauf si vous prenez une photo avec le soleil en face.

Les meilleures sous nos latitudes en France métropolitaine sont pour le matin 20 minutes avant le lever de soleil jusqu’à une heure après. Pour le soir l’heure bleue commence environ 30 minutes avant le coucher du soleil jusqu’à une heure après le couchez de soleil.

Choisir la bonne orientation pour photographier les paysages

311Le soleil en plein face apportera toujours un effet de voile blanc, sauf si l’on baisse suffisamment la lumière, comme la photo en démonstration juste au dessus.

La photo ci-contre vous montre le problème. Ce problème sera d’autant plus amplifié si le sujet est dans un environnement plus sombre. Ici la demoiselle dans un escalier sombre et dos à une fenêtre très lumineuse est cachée partiellement par ce voile blanc. Maintenant cela peut donner un effet sympathique à la photo.

Pour éviter ce genre de chose le meilleur outil est le flash. Maintenant il faut savoir maîtriser le flash qui peut soit permettre de garder la fenêtre en surexposé, soit faire que la fenêtre ne soit plus cramée. Tout dépend de la puissance du flash et de la lumière en arrière plan.

Utilisez le pare-soleil de l’objectif pour éviter le voile blanc sur les photos

pare-soleil-objectifAvant même de parler filtre, il ne faut pas oublier d’utiliser le pare-soleil de votre objectif. Cet outil est un élément important qui permet d’éliminer beaucoup l’effet de voile blanc sur les photos. Bien souvent inutilisé le pare-soleil des objectifs est un élément réellement intéressant.

Certains objectifs sont vendus sans pare-soleil, je vous conseille d’en acheter un dans ce cas. Par contre faites attention, chaque objectif contient son propre pare-soleil qui correspond a sa distance focale. Un pare-soleil inadapté fera apparaitre un effet de vignettage  au mieux et au pire il sera directement visible sur la photo, surtout lors de l’utilisation de la distance focale la plus large de l’objectif.

Nettoyez correctement votre optique

Une optique sale laisse apparaitre beaucoup de défauts sur vos photo. Entre autre, pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, une lentille salle non nettoyée laisse apparaitre très souvent un voile blanc surtout dès que le soleil se trouve devant le photographe ou sur le côté. Mon stylet est le Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif

Pour ce faire j’utilise déjà un Lenspen qui est un outil indispensable à avoir absolument dans son sac photo. Je vous met en lien celui que j’ai dans mon sac photo. Généralement, si vous le traitez bien, il peut vous durer de un à deux ans sans problème.

Choisir les bons filtres pour éviter le voile blanc

123Un filtre indispensable, qui normalement est conçu pour supprimer les reflets non métallique est le filtre polarisant.

Mais le principe du filtre polarisant est d’empêcher le champ magnétique et électrique de la lumière de vibrer dans tous les sens grâce à deux filtres polarisants constitués de cristaux. En croisant l’axe de polarisation des deux filtres cela permet d’atténuer la lumière. Initialement utiliser pour supprimer les reflet sur des surface tel que l’eau, les vitres, on peut aussi s’en servir pour atténuer la lumière et atténuer l’effet de voile blanc sur les photos.

Je vous conseille réellement l’achat d’un filtre polarisant. Il a le même effet sur vos photos que les lunettes de soleil qui sont de plus en plus construites avec des filtres polarisant.

Il existe plusieurs filtres. Personnellement j’utilise un filtre de 82mm de diamètre pour convenir à mes objectifs les plus large. Par contre mon objectif le plus large sur lequel je peux placer mon filtre polarisant est un 17-40mm. Sur mes pleins formats, le 17mm à un angle de champs de presque 180°. Du coup j’ai dut acheter un filtre « slim » qui est moins épais de façon à éviter le vignetage lorsque j’utilise la distance focale la plus large. Les filtres « non slim » coûtent moins cher du fait que leur construction est moins onéreuse.

filtre polarisantDe même, du fait que le diamètre de mes objectifs est très large (82mm), cela augmente aussi le coût des objectifs. Mais, comme je vous l’ai dit dans le tutoriel sur les poses longues, je vous conseille d’acheter des filtres avec le diamètre le plus large que vous posséder et d’acheter des anneaux d’adaptation pour pouvoir les utiliser avec tous vos objectifs.

Je vous joins ici les liens vers les filtres polarisant que je vous conseille en vous indiquant celui que j’utilise et ceux que j’ai déjà utilisés :

Supprimer le voile blanc des photos en post-traitement

Enfin la dernière méthode, quand celles de la prise de vue ne suffisent pas, c’est la retouche par logiciel.

Aujourd’hui je vous propose de passer de la version de la photo suivante :

IMG_0081-originale-1000

A cette version, grâce au logiciel de retouche Lightroom

IMG_0081-finale-1000

Cette photo à été prise à travers un plexiglass qui fait apparaitre ce voile blanc sur la photo. Avec Lightroom, j’ai réussi à supprimer totalement cet effet et réussi à redonner à la photo son peps et les couleurs d’origine. Je vous laisse regarder la vidéo.

La vidéo du tutoriel Lightroom

Tags: ,
Commentaires (42)
  1. Sebastos says:

    Bonjour Benoit,

    Pour commencer je vous remercie pour tous les tutos vidéos que vous faites,certains me servent énormément :).

    Dans cette vidéo vous parlez des stylets,je voulais connaitre la ou les différences entre le stylet pour objectifs et celui pour filtres ou est ce la même chose? Ou si on a celui pour objectifs peut-il servir pour les filtres?

    Merci d’avance

    PS : j’ai vu que vous veniez de temps en temps du côté de StMalo et j’y habite,sa me ferais plaisir à l’occasion de se rencontrer si vous veniez.

    • Benoit says:

      Oui se sont les même. La matière du filtre et des lentilles de nos objectifs ne sont pas les mêmes, mais l’outil est le même.

      Oui maintenant que je suis revenu en Bretagne, il m’arrive de me ballader par là … On verra pour une rencontre avec les amis Bretons un de ces jours ;o)

  2. Zian says:

    Super ces tutos, pour ma part c’est devenu un point de rafraîchissement de la mémoire. Encore Merci.

    • Dreamphotos says:

      Merci pour cette nouvelle participation.
      Au plaisir.

  3. Fabienne says:

    merci Benoit encore une fois ,tuto clair et efficace c’est toujours un plaisir de t’entendre
    il faut parfois que je prenne des photos dans les musées, et il y a une vitre , en plus des fois un éclairage à l’intérieur qui fait de drôles de traînées lumineuses pas belles du tout. tu as une idée pour ça ?
    merci

    • Benoit says:

      Bonjour et merci pour ta fidélité !
      Pour supprimer les reflets de lampes, hors mis bien choisir son angle et ajouter un filtre polarisant, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus avant le post traitement.
      Sinon place toi pres de la vitre et habille toi toujours en noir pour servir d’anti reflet. Je sais, ça porte à rire mais ça marche ;o)

  4. james says:

    super tuto Benoit qui est toujours intéressent comme a ton habitude, merci pour tout tes conseils

    • Benoit says:

      De rien en espérant que cela ne vous donnera pas trop de travail du coup pour récupérer toutes les anciennes photos que vous pouviez croire perdues ;o)

  5. dd72 says:

    Très satisfait de cette vidéo, j’ai compris que je pouvais améliorer mes photos ayant un voile blanc, peut-être pas aussi bien que vous, mais j’ai bon espoir. Merci

    • Benoit says:

      Pourquoi pas aussi bien que moi ?
      En tout cas, cet été cela peut sauver pas mal de photos ;o)

  6. jak64 says:

    Bonjour,
    Encore merci pour cet excellent tuto et surtout pour vos petites astuces.Sur LR pour afficher un seul module de correction j’utilise aprés clic droit l’option solo.Je suis un lecteur assidu de tous vos articles que vous nous offrez si gentiment.Cordialement

    • Benoit says:

      Et bien merci beaucoup de votre fidélité et j’espère continuer a vous contaminer de cette passion de la photo

  7. Thierry says:

    Bonjour Benoit

    Ayant vu votre explication sur le sujet de hyperfocale moi j’aurai voulu savoir quelle différence il y a quand on joue sur la valeur de diaphragme F4 et ensuite activer le test de la profondeur de champs. Je pense que le résultat et pareil qu’ avec votre méthode ou je me trompe complétement.
    Quelle est l’intérêt d’avoir 61 collimateurs quand d’autre APN en on que 9.
    Depuis que je me suis inscrit sur votre site beaucoup de sujet m’on permis de mieux utiliser mon APN

    Continuez j’en veux encore

    Merci pour tout

  8. Daniel says:

    Cher Benoit,
    Oupsss ! Au sujet de l’angle de champ, j’aurais dû préciser que ce n’était pas dans la vidéo mais dans le texte explicatif paragraphe « Choisir les bons filtres pour éviter le voile blanc » 4ème ligne du 4ème alinéa. Comme j’aime votre humour, je me suis permis… Pardon !

    • Benoit says:

      A oui effectivement et vous avez bien fait.

  9. pylic says:

    merci pour ce retour tgv,mais surtout des conseils: trépied,charte et Lr. pour le cadrage ,plus difficile,les tableaux sont accrochés sur des grilles et peu de recul

  10. pylic says:

    merci pour ce tuto,une question:souvent je dois prendre des aquarelles encadrées avec un verre ou un translucide,mon résultât n’est pas terrible(salles de mairie avec un éclairage néon). Quelle méthode me conseilles-tu?

    • Benoit says:

      Bien orienter le cadre pour supprimer déjà au maximum les reflets et utiliser un bon filtre polarisant, un trépied et mon tutoriel sur lightroom pour finaliser le tout. ;o)

      Enfin une photo test avec une charte de blanc ou colorimétrique (mais plus cher) permet de régler correctement la balance des blancs ensuite pour avoir les vrais couleurs de l’aquarelle ;o)

  11. Charles says:

    Merci Benoit pour votre réponse. Je ferai attention dorénavant et lire tout ce qui concerne le cercle de confusion. Encore quelque chose que je dois appréhender on dirait. Cordialement.

  12. Daniel says:

    Bonjour,
    1980° d’angle de champ ? Ouah Cela doit donner le tournis ! Bon hormis quelques coquilles pardonnables, le sujet est très bien traité
    Merci

    • Benoit says:

      Du coup j’ai été obligé de regarder la vidéo en entier puisque je ne me souvenais plus où je parlais de l’angle de champ de mes 15mm … Mais non, je dis bien 180° dans la vidéo et en plein format le 15mm c’est bien un angle de champ à 180° je confirme la non coquille ;o)

  13. Charles says:

    Encore un superbe tutoriel. Une petite question suite à votre commentaire concernant la superposition de filtres, est-ce que le fait de laisser le filtre neutre (NC)sur l’objectif avant d’y monter le polarisant a une incidence sur le résultat ? Personnellement je n’ai rien constaté. Encore merci pour vos tutoriels. Bien amicalement.

    • Benoit says:

      Oui cela peut poser problème.
      Déjà du vignetage lors de l’utilisation des courtes distance focale (zoom large). Du fait de l’épaisseur des bagues des filtres.
      Ensuite plus il y a de lentilles sur l’appareil et plus on abime le piqué des photos (le cercle de confusion si on veut se la péter ;o))
      Donc l’utilisation minimal de filtre est conseillé.

  14. FauxK@L says:

    Toujours aussi pertinent.
    Merci Benoit

    • Benoit says:

      de rien … au plaisir ;o)

  15. isanini says:

    merci en core pour cette vidéo!

    • Benoit says:

      De rien … Merci pour ta fidélité à mes tutos et réellement heureux si cela peut vous aider à être aussi mordu que moi à la photo ;o)

  16. esseul says:

    Bonjour,

    Un tuto très intéressant, merci, j’ai beaucoup appris!

    • Benoit says:

      De rien et au plaisir de vous aider.
      Merci de ton passage ;o)

  17. Christian says:

    Merci, Benoît pour ce tuto ; vraiment sympa et très intéressant !

    • Benoit says:

      De rien Christian et toujours un plaisir de te croiser sur le blog ;o)

  18. Marc says:

    encore une bonne vidéo simple et fonctionnelle. merci Benoit

  19. alain says:

    bonjour,Benoit super comme toujours vraiment passionna tous tes vidéos encore merci pour ce partage

    • Benoit says:

      Merci a toi de suivre les tuto et de ta fidélité ainsi que tous les commentaires que tu laisse sur le blog.
      C’est toujours un plaisir de te lire ;o)

  20. Mary V says:

    Merci pour ce tutoriel ! vraiment très intéressant !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube