Éliminez le voile blanc de vos photos
Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 42 commentaires | 05/04/2015
Bien souvent, lorsque vous prenez vos photo en milieu de journée un voile blanc apparait sur vos photos. Cet effet peut aussi apparaitre sur les photos prise au travers d’une vitre ou d’un plexiglas. Je vous propose de voir comme le supprimer lors de la pris de vue et avec Lightroom
Retrouvez la vidéo en fin d’article
Objectif de ce cours photo vidéo
Bien souvent en vacances, on ne se lève pas à 4h du matin pour pouvoir faire de belles photos des paysages magnifiques qui nous entour. De même quand on visite un zoo ou un monument, beaucoup de chose intéressantes à prendre en photo se trouvent derrière des vitres.
Du coup, bien souvent nous avons un voile blanc qui va apparaitre sur nos photos. C’est disgracieux et la photo devient réellement banale.
Nous allons voir ensemble comment supprimer ce voile blanc de nos photos. Déjà ce qu’il faut faire lors de la prise de vue, puis en post-traitement sur les fichiers RAW avec le logiciel de retouche Lightroom photoshop d’Adobe.
Supprimer le voile blanc des photos lors de votre prise de vue
Il existe déjà des choses à faire lors de la prise de vue pour éviter le voile blanc.
Choisir les bonnes heure pour les photos
La première chose pour éviter le voile blanc sur les photos est de choisir les meilleures heures pour prendre les photos.
Il existe 2 heures de d’or en photo durant la journée où la plage dynamique des paysages correspondent à celle de nos appareils photo. Durant ces heures particulières il y très peu de risque d’avoir l’effet de voile blanc sur vos photos, sauf si vous prenez une photo avec le soleil en face.
Les meilleures sous nos latitudes en France métropolitaine sont pour le matin 20 minutes avant le lever de soleil jusqu’à une heure après. Pour le soir l’heure bleue commence environ 30 minutes avant le coucher du soleil jusqu’à une heure après le couchez de soleil.
Choisir la bonne orientation pour photographier les paysages
Le soleil en plein face apportera toujours un effet de voile blanc, sauf si l’on baisse suffisamment la lumière, comme la photo en démonstration juste au dessus.
La photo ci-contre vous montre le problème. Ce problème sera d’autant plus amplifié si le sujet est dans un environnement plus sombre. Ici la demoiselle dans un escalier sombre et dos à une fenêtre très lumineuse est cachée partiellement par ce voile blanc. Maintenant cela peut donner un effet sympathique à la photo.
Pour éviter ce genre de chose le meilleur outil est le flash. Maintenant il faut savoir maîtriser le flash qui peut soit permettre de garder la fenêtre en surexposé, soit faire que la fenêtre ne soit plus cramée. Tout dépend de la puissance du flash et de la lumière en arrière plan.
Utilisez le pare-soleil de l’objectif pour éviter le voile blanc sur les photos
Avant même de parler filtre, il ne faut pas oublier d’utiliser le pare-soleil de votre objectif. Cet outil est un élément important qui permet d’éliminer beaucoup l’effet de voile blanc sur les photos. Bien souvent inutilisé le pare-soleil des objectifs est un élément réellement intéressant.
Certains objectifs sont vendus sans pare-soleil, je vous conseille d’en acheter un dans ce cas. Par contre faites attention, chaque objectif contient son propre pare-soleil qui correspond a sa distance focale. Un pare-soleil inadapté fera apparaitre un effet de vignettage au mieux et au pire il sera directement visible sur la photo, surtout lors de l’utilisation de la distance focale la plus large de l’objectif.
Nettoyez correctement votre optique
Une optique sale laisse apparaitre beaucoup de défauts sur vos photo. Entre autre, pour le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, une lentille salle non nettoyée laisse apparaitre très souvent un voile blanc surtout dès que le soleil se trouve devant le photographe ou sur le côté. Mon stylet est le Lenspen NLP-1 Stylo nettoyeur carbon pour objectif
Pour ce faire j’utilise déjà un Lenspen qui est un outil indispensable à avoir absolument dans son sac photo. Je vous met en lien celui que j’ai dans mon sac photo. Généralement, si vous le traitez bien, il peut vous durer de un à deux ans sans problème.
Choisir les bons filtres pour éviter le voile blanc
Un filtre indispensable, qui normalement est conçu pour supprimer les reflets non métallique est le filtre polarisant.
Mais le principe du filtre polarisant est d’empêcher le champ magnétique et électrique de la lumière de vibrer dans tous les sens grâce à deux filtres polarisants constitués de cristaux. En croisant l’axe de polarisation des deux filtres cela permet d’atténuer la lumière. Initialement utiliser pour supprimer les reflet sur des surface tel que l’eau, les vitres, on peut aussi s’en servir pour atténuer la lumière et atténuer l’effet de voile blanc sur les photos.
Je vous conseille réellement l’achat d’un filtre polarisant. Il a le même effet sur vos photos que les lunettes de soleil qui sont de plus en plus construites avec des filtres polarisant.
Il existe plusieurs filtres. Personnellement j’utilise un filtre de 82mm de diamètre pour convenir à mes objectifs les plus large. Par contre mon objectif le plus large sur lequel je peux placer mon filtre polarisant est un 17-40mm. Sur mes pleins formats, le 17mm à un angle de champs de presque 180°. Du coup j’ai dut acheter un filtre « slim » qui est moins épais de façon à éviter le vignetage lorsque j’utilise la distance focale la plus large. Les filtres « non slim » coûtent moins cher du fait que leur construction est moins onéreuse.
De même, du fait que le diamètre de mes objectifs est très large (82mm), cela augmente aussi le coût des objectifs. Mais, comme je vous l’ai dit dans le tutoriel sur les poses longues, je vous conseille d’acheter des filtres avec le diamètre le plus large que vous posséder et d’acheter des anneaux d’adaptation pour pouvoir les utiliser avec tous vos objectifs.
Je vous joins ici les liens vers les filtres polarisant que je vous conseille en vous indiquant celui que j’utilise et ceux que j’ai déjà utilisés :
- Le filtre entrée de gamme que je vous conseille le Filtre polarisant circulaire Pro1D HOYA – Ø58mm
, Ø67mm
, Ø72mm
, Ø77 mm
- Le filtre non slim de très bonne qualité que j’utilisais avant d’acheter le slim : Canon PL-CB II 77mm Filtres polarisants circulaires pour Appareil photo 77mm
- Le filtre polarisant que j’utilise aujourd’hui : B+W filtre polarisant MRC Nano, XS-PRO digital, Ø58mm
, Ø67mm
, Ø72mm
, Ø77mm
, Ø82mm
- Un autre filtre polarisant de très bonne facture et slim : B + W Filtre fin polarisant circulaire
- un autre filtre polarisant de très bonne qualité mais non slim Rodenstock Digital pro Filtre polarisant circulaire : ø58 mm
, ø72 mm
, ø77 mm
, ø82 mm
- Il existe d’autres bonne marque comme : Filtre Nicna PRO1-D numérique large bande Slim Pro multicouches C-PL
, ou encore Zomei® Ultra Mince HD 18 Multi-Couches SCHOTT PRO MC-CPL Polarisant Circulaire Filtre
Supprimer le voile blanc des photos en post-traitement
Enfin la dernière méthode, quand celles de la prise de vue ne suffisent pas, c’est la retouche par logiciel.
Aujourd’hui je vous propose de passer de la version de la photo suivante :
A cette version, grâce au logiciel de retouche Lightroom
Cette photo à été prise à travers un plexiglass qui fait apparaitre ce voile blanc sur la photo. Avec Lightroom, j’ai réussi à supprimer totalement cet effet et réussi à redonner à la photo son peps et les couleurs d’origine. Je vous laisse regarder la vidéo.
La vidéo du tutoriel Lightroom
Tags: confirmé, lightroom
Bonjour Benoit,
Pour commencer je vous remercie pour tous les tutos vidéos que vous faites,certains me servent énormément :).
Dans cette vidéo vous parlez des stylets,je voulais connaitre la ou les différences entre le stylet pour objectifs et celui pour filtres ou est ce la même chose? Ou si on a celui pour objectifs peut-il servir pour les filtres?
Merci d’avance
PS : j’ai vu que vous veniez de temps en temps du côté de StMalo et j’y habite,sa me ferais plaisir à l’occasion de se rencontrer si vous veniez.
Oui se sont les même. La matière du filtre et des lentilles de nos objectifs ne sont pas les mêmes, mais l’outil est le même.
Oui maintenant que je suis revenu en Bretagne, il m’arrive de me ballader par là … On verra pour une rencontre avec les amis Bretons un de ces jours ;o)
Super ces tutos, pour ma part c’est devenu un point de rafraîchissement de la mémoire. Encore Merci.
Merci pour cette nouvelle participation.
Au plaisir.
merci Benoit encore une fois ,tuto clair et efficace c’est toujours un plaisir de t’entendre
il faut parfois que je prenne des photos dans les musées, et il y a une vitre , en plus des fois un éclairage à l’intérieur qui fait de drôles de traînées lumineuses pas belles du tout. tu as une idée pour ça ?
merci
Bonjour et merci pour ta fidélité !
Pour supprimer les reflets de lampes, hors mis bien choisir son angle et ajouter un filtre polarisant, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus avant le post traitement.
Sinon place toi pres de la vitre et habille toi toujours en noir pour servir d’anti reflet. Je sais, ça porte à rire mais ça marche ;o)
super tuto Benoit qui est toujours intéressent comme a ton habitude, merci pour tout tes conseils
De rien en espérant que cela ne vous donnera pas trop de travail du coup pour récupérer toutes les anciennes photos que vous pouviez croire perdues ;o)
Très satisfait de cette vidéo, j’ai compris que je pouvais améliorer mes photos ayant un voile blanc, peut-être pas aussi bien que vous, mais j’ai bon espoir. Merci
Pourquoi pas aussi bien que moi ?
En tout cas, cet été cela peut sauver pas mal de photos ;o)
Bonjour,
Encore merci pour cet excellent tuto et surtout pour vos petites astuces.Sur LR pour afficher un seul module de correction j’utilise aprés clic droit l’option solo.Je suis un lecteur assidu de tous vos articles que vous nous offrez si gentiment.Cordialement
Et bien merci beaucoup de votre fidélité et j’espère continuer a vous contaminer de cette passion de la photo
Bonjour Benoit
Ayant vu votre explication sur le sujet de hyperfocale moi j’aurai voulu savoir quelle différence il y a quand on joue sur la valeur de diaphragme F4 et ensuite activer le test de la profondeur de champs. Je pense que le résultat et pareil qu’ avec votre méthode ou je me trompe complétement.
Quelle est l’intérêt d’avoir 61 collimateurs quand d’autre APN en on que 9.
Depuis que je me suis inscrit sur votre site beaucoup de sujet m’on permis de mieux utiliser mon APN
Continuez j’en veux encore
Merci pour tout
Cher Benoit,
Oupsss ! Au sujet de l’angle de champ, j’aurais dû préciser que ce n’était pas dans la vidéo mais dans le texte explicatif paragraphe « Choisir les bons filtres pour éviter le voile blanc » 4ème ligne du 4ème alinéa. Comme j’aime votre humour, je me suis permis… Pardon !
A oui effectivement et vous avez bien fait.
merci pour ce retour tgv,mais surtout des conseils: trépied,charte et Lr. pour le cadrage ,plus difficile,les tableaux sont accrochés sur des grilles et peu de recul
merci pour ce tuto,une question:souvent je dois prendre des aquarelles encadrées avec un verre ou un translucide,mon résultât n’est pas terrible(salles de mairie avec un éclairage néon). Quelle méthode me conseilles-tu?
Bien orienter le cadre pour supprimer déjà au maximum les reflets et utiliser un bon filtre polarisant, un trépied et mon tutoriel sur lightroom pour finaliser le tout. ;o)
Enfin une photo test avec une charte de blanc ou colorimétrique (mais plus cher) permet de régler correctement la balance des blancs ensuite pour avoir les vrais couleurs de l’aquarelle ;o)
Merci Benoit pour votre réponse. Je ferai attention dorénavant et lire tout ce qui concerne le cercle de confusion. Encore quelque chose que je dois appréhender on dirait. Cordialement.
Bonjour,
1980° d’angle de champ ? Ouah Cela doit donner le tournis ! Bon hormis quelques coquilles pardonnables, le sujet est très bien traité
Merci
Du coup j’ai été obligé de regarder la vidéo en entier puisque je ne me souvenais plus où je parlais de l’angle de champ de mes 15mm … Mais non, je dis bien 180° dans la vidéo et en plein format le 15mm c’est bien un angle de champ à 180° je confirme la non coquille ;o)
Encore un superbe tutoriel. Une petite question suite à votre commentaire concernant la superposition de filtres, est-ce que le fait de laisser le filtre neutre (NC)sur l’objectif avant d’y monter le polarisant a une incidence sur le résultat ? Personnellement je n’ai rien constaté. Encore merci pour vos tutoriels. Bien amicalement.
Oui cela peut poser problème.
Déjà du vignetage lors de l’utilisation des courtes distance focale (zoom large). Du fait de l’épaisseur des bagues des filtres.
Ensuite plus il y a de lentilles sur l’appareil et plus on abime le piqué des photos (le cercle de confusion si on veut se la péter ;o))
Donc l’utilisation minimal de filtre est conseillé.
Toujours aussi pertinent.
Merci Benoit
de rien … au plaisir ;o)
merci en core pour cette vidéo!
De rien … Merci pour ta fidélité à mes tutos et réellement heureux si cela peut vous aider à être aussi mordu que moi à la photo ;o)
Bonjour,
Un tuto très intéressant, merci, j’ai beaucoup appris!
De rien et au plaisir de vous aider.
Merci de ton passage ;o)
Merci, Benoît pour ce tuto ; vraiment sympa et très intéressant !
De rien Christian et toujours un plaisir de te croiser sur le blog ;o)
encore une bonne vidéo simple et fonctionnelle. merci Benoit
bonjour,Benoit super comme toujours vraiment passionna tous tes vidéos encore merci pour ce partage
Merci a toi de suivre les tuto et de ta fidélité ainsi que tous les commentaires que tu laisse sur le blog.
C’est toujours un plaisir de te lire ;o)
Merci pour ce tutoriel ! vraiment très intéressant !