Réduction du bruit des photos avec Lightroom

Ecrit par Benoit dans Tutoriel photographe confirmé | 9 commentaires |

Lors du dernier tutoriel nous avons vu comment se produit le bruit en photo. Aujourd’hui, dans ce nouveau tutoriel, je vous propose de voir comment réduire le bruit des photos avec Lightroom si jamais nous n’avons pas put faire autrement que d’en avoir lors de la prise de vue.

presentation-reduction-su-bruit-luminance-chrominance-avec-lightroom-min

Retrouvez la vidéo du tutoriel en fin d’article

Objectif de ce cours photo vidéo Lightroom

Nous avons vu dans le dernier tutoriel comment ce produit le bruit sur les photos lors de la prise de vue. Nous avons aussi constater grace au test réalisé, qu’il est préférable d’augmenter les ISO lors de la prise de vue, plutôt que de partir d’une photo sous exposée et d’augmenter la luminance en post-traitement. Dans ce dernier cas le résultat était désastreux.

Je vous propose de voir aujourd’hui comment travailler une photo bruité avec Lightroom. Nous y verrons comment réduire le bruit de luminance et de chrominance afin d’améliorer au mieux la photo.

Limite de la réduction du bruit en photo

Nous allons voir durant ce tutoriel vidéo, que la réduction du bruit entraine toujours une diminution du piqué, autrement dit une réduction de la qualité de la définition de vos photos.

Malheureusement, à l’heure ou j’écris ce tutoriel, il n’existe pas de solution miracle pour supprimer le bruit des photos sans contre partie sur la qualité de celle-ci, même si certains logiciels gèrent mieux ce phénomène que d’autres.

Le logiciel DxO est réputé de meilleur qualité encore que Lightroom sur la réduction du bruit.

Réduire le bruit des photos avec Lightroom

Lightroom propose des fonctions pour la réduction du bruit. Tout ce trouve dans la partie « Détail » du module de développement.

lightroom-reduction-bruit-photo

Dans la partie « réduction du bruit », les trois premières dosettes, Luminance, Détail, Contraste, servent à diminuer le bruit de luminance (bruit de lumière donc les points blancs). Les trois dosettes suivantes, Couleur, Détail et Lissage, servent à diminuer le bruit de chrominance (bruit de couleur).

Dans la pratique, je commence toujours par utiliser les dosettes de réduction du bruit de chrominance. De cette façon, cela me permet de transformer le bruit de Chrominance en bruit de Luminance. Du coup, dans un second temps je diminue le bruit de Luminance.

Réduction du bruit de Chrominance

Le bruit de chrominance sont les artefacts qui apparaissent lorsque l’on amplifie le signale couleur d’une photo, que ce soit dès la prise de vue par une pose longue ou un monté des ISO ou encore en post-traitement lorsque l’on amplifie la luminance d’une photo.

La dosette « couleur » réduit le bruit de chrominance. Par défaut elle ne se trouve pas à Zéro. Lightroom dipose d’une base de donnée qui lui permet de faire un préréglage de ce paramètre selon l’appareil photo, l’objectif, l’ouverture et la compensation d’exposition utiliser lors de la prise de vue.

La dosette « Détail » gère le seuil du bruit de chrominance. Si vous augmenté sa valeur vous protégerez les contour colorés, mais la contre partie peut entrainer la création de tâche colorées. A l’inverse si vous abaissez sa valeur cela corrige le problème des tâches de couleur mais entraine un étalement des couleurs ce qui floute la photo.

La dosette « Lissage » lisse encore plus les couleurs (uniquement les points que Lightroom considère comme du bruit de chrominance) et lisse aussi la photo.

En règle général, je ne modifie que très peu les valeurs des réglettes de « Détail » et « Lissage » et les utilise avec leur valeur par défaut.

Réduction du bruit de Luminance

Une fois le bruit de chrominance diminué, je corrige le bruit de luminance. Le bruit de chrominance c’est transformé en bruit de Luminance et au même titre, je vais pouvoir le modifier avec les réglages que me propose Lightroom pour ce problème.

La dosette « Luminance » réduit le bruit de luminance. En gros elle permet de diminuer le nombre de points blancs généré par le bruit de la monté des ISO.

La dosette « Détail » permet de gérer le seuil de gestion du bruit de luminance. Si vous augmentez sa valeur vous préserverez un niveau plus élevé des détails, mais la contre partie est que pour arriver à ce résultat, Lightroom génèrera du bruit. Un niveau plus bas, supprimera plus de bruit, mais diminuera le niveau de préservation des détails et abimera le piqué de votre photo.

La dosette « Contraste » permet d’augmenter les contraste pour redessiner les contours.  Mais ce paramètre amplifie les contrastes sur la totalité de la photo. Je vous conseille d’utiliser la dosette « Clarté » dans la partie « Réglage de base » du panneau de développement qui permet un réglage des contraste sur les tons médians, ce qui permet de préserver un peu plus l’intégrité de vos photos.

En conclusion

Le but de la réduction du bruit est de trouver le bon compromis entre le bruit que reste acceptable et la détérioration que toute réduction du bruit entraine.

Commencez toujours par réduire le bruit de couleur (chrominance) pour le transformer en bruit de lumière (Luminance), puis diminuer le bruit de luminance, sans trop détériorer la qualité de votre photo.

La vidéo du tutoriel Lightroom, réduction du bruit

Tags: , , ,
Commentaires (9)
  1. Girou_ says:

    Super tuto !!!
    Et merci pour l’astuce de la touche « espace » pour se déplacer dans la photo en mode pinceau du coup je pense à quelque chose, est-ce que un jour il y aura une vidéo sur les raccourcies les plus utiles/pratiques pour lightroom ? Je ne pense pas être le seul à me demander ça 🙂 encore bravo bonne continuation.

    • Benoit says:

      Oui c’est dans la liste d’attente ;o)

  2. Renaut says:

    Merci pour ce tuto

  3. Med Send says:

    Merci pour votre précieuse aide, Véritable coup de pouce pour les photographes amateurs.

    • Benoit says:

      De rien et heureux que les émissions t’aide ;o)

  4. Richard says:

    Merci pour ce tuto qui non seulement explique admirablement bien ce qu’est l’hyperfocale mais aussi comment l’utiliser. J’avais déjà lu des articles et vu des tuto sur ce sujet mais j’avais très mal compris et surtout les explications pour faire la mise au point sur l’hyperfocale étaient soit erronées, soit « imbuvables ». Tu es vraiment un très bon pédagogue.

    • Benoit says:

      Merci pour ces compliments qui me touchent …
      Heureux que l’émission ait répondu à tes questions de façon claire ;o)
      Merci de ta fidélité. Richard

  5. Monique says:

    Merci pour ces tutos. Ils sont bien expliqué. C’est clair et limpide. Je commence à m’amuser avec lightroom, mais surtout je commence à être fière de mes photos grâce à vos précieux conseils.

    • Benoit says:

      Cool, si tu commences à t’éclater en photo, c’est le but.
      Bienvenue dans la communauté Monique.
      N’hésites pas à nous rejoindre aussi dans la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter

Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube

T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo