Réussissez l’exposition de vos photos du premier coup avec la règle Sunny 16

Ecrit par Benoit dans Apprendre la photo | 63 commentaires |

Bien souvent pendant les stages photo que je dispense, quand on passe en mode manuel, beaucoup me demandent s’il existe un paramétrage qui fonctionne selon les situations.

presentation-sunny-16-min

Retrouvez la vidéo en fin de cours

Apprendre la photo – la règle Sunny 16 ou la règle de f/16

Avant Propos

Avant de commencer à lire ce tutoriel je vous conseille de suivre les vidéos des tutoriels suivants :

Le premier cours photo – comprendre l’exposition premier cours photo, le triangle d'expiosition
Fini le mode auto, passez en mode priorité ouverture
Cours photo sur Internet – Passez en mode manuel banniere-pub-blog

Le principe de la règle f/16

Il existe une méthode pour estimer l’exposition sans posemètre en photo. En effet, lorsque le numérique n’existait pas encore, les appareils argentiques n’étaient pas équipés de posemètre, hors mis pour les dernières générations . La règle f/16 permet de régler son appareil photo sans se servir de son posemètre, ce qui est très pratique lorsque ce dernier est faussé du fait d’un contre jour par exemple.

Cette règle se base sur la lumière incidente et non sur la lumière réfléchie se qui la rend plus fiable.

La lumière incidente est celle qui provient directement de la source lumineuse, alors que la lumière réfléchie est la lumière réfléchie par le sujet pris en photo. Dans ce second cas, selon le taux de réflexion du sujet le résultat de la mesure peut être faussé, surtout si le contraste est important entre le taux de réflexion du sujet et la lumière incidente l’entourant.

Comment fonctionne la règle f/16 – sunny 16

En plein soleil, l’indice de lumination avoisine les 15IL. Le bon paramétrage du triangle d’exposition pour cet indice de lumination est une ouverture à f/16 et une vitesse d’obturation équivalent au niveau des ISO. En d’autres termes avec une ouverture de diaphragme à f/16 et un niveau d’ISO à 100 la vitesse d’obturation doit être aussi de 1/100 seconde.

Il est évident que vous ne souhaitez pas forcément utiliser cette combinaison du triangle d’exposition. Admettons que vous souhaitiez prendre en photo un cheval au saut, il faut que votre vitesse d’obturation soit au moins de 1/400 seconde. Dans ce cas, vous devez augmenter d’autant vos ISO ou alors modifier l’ouverture du diaphragme de votre objectif.

  • f/16 – 1/100 sec. – ISO 100 =
  • f/16 – 1/400 sec. – ISO 400 =
  • f/11 – 1/400 sec. – ISO 200 =
  • f/8  – 1/400 sec. – ISO 100 =

Vous comprenez le principe. La combinaison à f/16 et la vitesse équivalente aux ISO quand vous êtes en plein soleil, est une combinaison du triangle d’exposition qui peut se décliner en plein de combinaisons différentes.

Les autres repères sont les suivants pour les ISO équivalent à la vitesse d’obturation :

Indice de Lumination (IL) Ouverture Luminosité
16 IL f/22 Sur la plage ou la neige en plein soleil
15 IL f/16 En plein soleil sans nuage
14 IL f/11 Soleil légèrement voilé mais avec encore des ombres douces
13 IL f/8 Avec un ciel nuageux donnant une lumière douce sans ombre
12 IL f/5.6 Nuages épais et lumière terne
11 IL f/4 Au coucher de soleil

Encore une fois, se sont des combinaisons du triangle d’exposition qui donneront une luminosité correcte sur vos photos, selon les différentes conditions de lumières décrites juste au dessus, il vous suffit de modifier le triangle d’exposition pour conserver la même luminosité, mais avec une combinaison différente.

La règle f/16 pour filmer avec votre appareil photo Reflex

Pour filmer avec un reflex, le meilleur réglage au niveau de la vitesse d’obturation est 1/50 sec (Cf. la vidéo). Cela veut dire que dans ce cas le triangle d’exposition à utiliser en plein soleil est f/22 – 1/50 sec. – ISO 100.

Hors avec cette ouverture la profondeur de champ est très importante et du coup, il est impossible d’isoler un sujet comme une personne. Pour l’isoler il faut ouvrir au moins à f/8 voir f/5.6 ou f/4. Hors, comme je le disais, la meilleure vitesse d’obturation pour filmer est de 1/50s donc on ne peut pas le modifier non plus se paramètre, tout comme les ISO qui sont déjà à 100, donc au niveau le plus bas.

La seule et unique solution est d’ajouter un filtre de type ND pour réussir à ouvrir le diaphragme à f/5.6 ou f/4 avec une vitesse d’obturation de 1/50 sec en plein soleil. Les filtre ND permettent d’obscurcir l’entrée du flux lumineux ce qui permet d’avoir un temps de pose plus long.

filtre-gris-neutrePersonnellement j’utilise des filtres ND variables de façon à pouvoir les utiliser de façon modulables. Voici deux filtre ND modulable que j’utilise et que je trouve corrects. Cest deux filtres ND-2-400 permettent de ralentir le temps de pose de 2 à 400 fois. Si vous préférez, ils permettent aussi d’ouvrir plus le diaphragme de l’objectif tout en conservant la même vitesse d’obturation.

La vidéo du cours photo

Tags: , ,
Commentaires (63)
  1. Beni says:

    Pour réduire la lumière qui va entrer dans mon optique avec le fort ensoleillement.

    J’ai besoin de vos conseils. J’ai aussi essayé f/8 avec des ISO à 100, seulement pas de bokeh, mais une surexposition non négligeable.

    Vos conseils me seront utile …

    • Benoit says:

      Visiblement votre problème vient du fait que vous ne maîtrisez pas le triangle d’exposition en photo. Quand vous modifiez l’ouverture, pour conserver la même lumière il faut modifier un des deux autre paramètre du triangle d’exposition.
      Je vous conseille, la formation sur Internet Passer en mode manuel
      Ou au moins les tutoriels sur le triangle d’exposition et le tutoriel quitter le mode automatique, même s’ils sont loin d’être aussi détaillés.

  2. Beni says:

    Bonjour Benoit,

    Je souhaite savoir quel genre de filtre je peux utiliser pour faire des portraits en plein soleil avec bokeh.

    EN fait, il s’agit d’une fete qui se déroulera un pleine journée, donc risque de surexposition. Pour réduire la lumière et limiter la surexposition lorsque je prendrais des photos, je voulais utiliser un filtre ND, mais je ne sais pas lequel prendre. L’ouverture à f/16 (ISO 400 et 1/400 ou 1/500 comme vitesse) ne conviendrait pas pour obtenir des bons arrières plans flous (j’ai fait le test). Mais si j’ouvre plus,f/11 ou f/8 le suijet est noyé dans une forte surexposition derrière lui.

    il faut donc que je puisse prévoir un filtre (mais je ne sais lequel) pour faire des photos lorsque je ne serai pas à l’ombre du soleil.

    Merci pour vos conseils. J’utilise un Canon EF 50 mm f/1.4

    • Benoit says:

      Un filtre ND pour un portrait en plein soleil ? Pourquoi faire ?
      Nos appareils photo ont des vitesses d’obturation qui vont jusqu’à 1/4000s voir 1/8000s. Du coup si à f/16, une vitesse de 1/100 de seconde à ISO 100 donne la bonne exposition, à f/2.8 (ce qui suffit pour une petite profondeur de champ pour un portrait, car ce que tu dis est une erreur, à f/16 l’arrière plan à peu de chance d’être flou sauf s’il est réellement très loin du sujet), une vitesse de 1/3200s permet d’avoir la bonne exposition. Personnellement durant les reportages mariages, ou le vin d’honneur est en plein soleil la plupart du temps et ou l’on fait énormément de portrait, je n’ai jamais eu besoin de filtre ND.
      Je pense que ton problème vient du fait, qu’il faudrait que tu apprenne à maîtriser le triangle d’exposition. C’est la base en photo.

  3. philippe says:

    Salut Benoit, c’est vrai que la pratique
    de l’argentique appartient au passé mais
    moi qui suit le magazine Réponse Photo,ils ont remis la rubrique « le Cahier argentique »
    comme quoi de nombreuses personnes s’y intéressent et cela peut être complémentaire .Cordialement

  4. Youn says:

    Eu… Ben moi :s c’est pas bien ? 🙁

  5. youn says:

    pour faire du portrait par temps ensoleillé (comme toujours en bretagne 😉 ) par exemple à F/2 tu règle comment ? iso 100, 1/6400s ? J’ai bon ?? :S 😀
    merci d’avance 🙂

    • Benoit says:

      Effectivement, c’est bon. Mais qui fait des portrait avec une ouverture à f/2 ;o)

  6. Chery Brivens Rys says:

    Salut Monsieur Benoit,
    je vous remercie pour ces formations et depuis le jour ou j’ai trouvé deviens-photographe je commence pas ameliorer mes prises de vue… Félicitations Monsieur Benoit que le Créateur de l’univers vous garde…

  7. philippe says:

    Merci Benoit d’avoir répondu à ma question meme si je pratique encore la photo en argentique avec la pratique du labo ! Pour info s’il existe des vidéo sur l’argentique je serais ravis.
    Cordialement

    • Benoit says:

      Désolé Philippe, mais peux de gens s’intéressent encore à l’argentique … Du coup, il n’y a pas de vidéo.
      Mais cela reste une partie intéressante de la photo, que j’aime encore pratiquer de temps à autre. Selon les périodes.

  8. philippe says:

    Merci Benoit pour l’astuce,je travail en argentique mais pour chaque film je divise par deux les Iso une règle appris sur un tuto et qui fonctionne bien pour l’exposition d’image ! Alors le mode F16 iso 100 s’applique ou pas .
    Merci

    • Dreamphotos says:

      si si, ça s’applique même en argentique, c’est bien pour cela que c’est marqué sur l’emballage des pellicules. ;o)

  9. christophe says:

    Merci Benoit pour cette super video,
    mais en mode A f/16 iso 100 on ne peut pas toucher à la vitesse, l’appareil la régle automatiquement. Est ce qu’il faut passer en mode S ?
    Bonne continuation pour les prochaines vidéo.

    • Dreamphotos says:

      A non, le mieux est le mode manuel. En mode manuel on contrôle les trois éléments du triangle d’exposition, donc l’ouverture, la vitesse d’obturation et les ISO.

  10. Graphub says:

    Merci pour ton atuce sur les cartes SD, en plus du cours bien-sûr, cela m’a permis de comprendre pour mon appareil ralentissait depuis quelque temps.

  11. gerald duterque says:

    Merci beaucoup pour ce partage encore une fois de haute qualité.

    apparemment l’air de la Bretagne est concentré en Hélium 🙂

    • Benoit says:

      Merci pour ton passage Gérald et merci beaucoup pour ta fidélité et tes très nombreuses participations sur mes réseaux sociaux.
      Mais je n’ai pas compris ta référence à l’hélium.

  12. pylic says:

    voila une bonne règle ,il me reste à la mettre en pratique sans me tromper…?merci

  13. Jak64 says:

    Merci Benoit, c’est un plaisir de vous voir et de vous écouter.Voici une règle utile à bien mémoriser

    • Dreamphotos says:

      Parfois le vieux trucs de photographe peuvent servir ;o)

  14. STEPHAN says:

    Merci Benoit, tes tutos sont remarquables pour moi qui ne suis que débutant.

    • Dreamphotos says:

      Si les tuto servent tant mieux ;o)

  15. Marc says:

    Un super tuto pour réussir les belles photos une superbe régle Bien vu le partage comme d’hab. Merci benoit

    • Dreamphotos says:

      Encore merci pour ce nouveau message et du coup pour ta fidélité depuis presque un an ;o)
      AU plaisir de te croiser de nouveau.

  16. Christophe says:

    oups manquait un B à Benoit , désolé

  17. Christophe says:

    Merci enoit, superbe Tuto extrêmement pratique
    Par contre , même après avoir lu 4 fois cet article, je ne trouve pas le tableau à télécharger, avec les valeurs IL/F et Iso
    Merci d’avance

    • Dreamphotos says:

      Désolé, je ne l’ai pas fait à télécharger, mais le tableau est dans l’article ;o)

  18. Youn says:

    Merci Benoit toujours au top tes tutus ;). Du coup a F/1.8 ça fonctionne aussi ? Ça donne quoi comme réglage ?

    • Dreamphotos says:

      Oui bien entendu que ça fonctionne. Après le réglage pour quelle situation ?
      Il suffit de connaitre les règles du triangle d’exposition, pour passer à l’ouverture f/1.8.
      Je vous renvois vers le cours photo sur Internet que j’ai réalisé et qui vous permettra de le comprendre.

  19. Daniel says:

    Merci pour tout Benoit et bravo !!!

    • Dreamphotos says:

      De rien … au plaisir.

  20. Robert says:

    Benoit. Merci.
    Grâce à vous et pour tous vos tutoriels bien expliqués, je pense avoir appris à utiliser mon appareil en mode manuel des fois, j’utilise en mode priorité à l’ouverture et à la vitesse, c’est selon. Concernant la règle f/16 pour moi s’était une redécouverte, puisque à l’époque de l’argentique ces explications ouverture luminosité été indiqué sur la notice qui se trouver dans les boîtiers film merci pour se rappelle

    • Dreamphotos says:

      Merci pour ce retour.
      Effectivement, cette règle bien connue de ceux qui pratiquaient la photo en argentique, était marquée sur les boitiers des pellicules.
      Au plaisir de vous recroiser sur le blog.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo