Lightroom, photoshop comment utiliser le RVB (RGB), le sRVB (sRGB) et le prophoto 2/3

Ecrit par Benoit dans Apprendre la photo | 26 commentaires |

Nous voici au second volet de la gestion du workflow de la couleur. Maintenant que nous avons appris ce qu’est un espace couleur, un profil couleur et un profil ICC, nous allons voir comment gérer les profils couleur prophoto, RGB et sRGB avec Lightroom et Photoshop.

lightroom-photoshop-utiliser-profil-couleur-prophoto-rgb-srgb-mini

Retrouvez la vidéo du tutoriel photo en fin d’article

Le contenu de ce tutoriel photo

Nous avons appris, lors de la première émission sur la couleur, que nos yeux voyaient un certain espace couleur très large nommé L*A*B, que dans ce gamut est subdivisé en plus petits gamuts pour correspondre aux capacités de nos impressions, de nos scanners et nos écrans entre autres. Cette subdivision a donné de nouveaux gamuts standardisés comme le Prophoto, le RGB ou le sRGB qui sont de plus en plus petits.
diagramme-chromacite-rvb-srvb

Nous avons vu aussi que nos appareils photo transposaient nos couleurs L*A*B (couleurs perçues par l’œil humain) en codes couleur pour les stocker dans un fichier numérique. Pour afficher de nouveau ces codes couleurs, il faut savoir dans quel gamut il faut l’interpréter. Comme nous l’avons vu, lors de la première émission, que nous choisissions le profil couleur Prophoto, RGB ou sRGB, le code couleur pour le vert le plus saturé est toujours « 0, 255, 0 ». Il faut donc indiquer au logiciel qui va ouvrir le fichier comment le traduire à nouveau en couleur L*A*B. Pour cela il faut lui indiquer quel profil couleur il doit appliquer au code couleur pour afficher le bon espace couleur.
diff-vert-esp-rvb-srvb

Utiliser les profils couleurs avec les logiciels

Interpréter la photo dans son bon profil couleur

Pour ouvrir une photo, le logiciel doit absolument connaitre le profil couleur de cette dernière afin de savoir comment traduire les codes couleurs du fichier en couleur L*A*B.

Ce que je vous montre dans la vidéo, c’est que certains logiciels peuvent attribuer un profil couleur à une photo si jamais cette dernière n’en contient pas, mais ce n’est pas forcément le bon profil couleur, ce qui fait que la photo peut apparaitre avec des couleurs ternes. Sur la photo en dessous à gauche vous voyez une photo avec un profil Prophoto et interpréter dans l’espace couleur correspondant à son profil. La photo de droite est la même photo, avec le même profil, mais interpréter dans un espace couleur sRGB, qui à un gamut beaucoup plus restreint.

srvb_mauvais

Du coup la photo de droite possède des couleurs ternes.

Est-ce que cela veut dire que le profil sRGB est trop petit pour afficher une photo avec des couleurs saturées comme celle de gauche ?

C’est ce que l’on voit souvent sur Internet, que le profil sRGB est trop restreint pour afficher des photos avec des couleurs saturées. C’est une erreur !

L’œil humain perçoit souvent moins de couleurs que ne peut en afficher le profil sRGB. Bien souvent le problème vient d’une mauvaise interprétation de la photo avec le mauvais profil couleur.

Je vous affiche en dessous 3 versions de la même photo avec des profils couleur différents, depuis le prophoto avec un gamut très large pour la première photo, un profil RGB dont le gamut est plus restreint pour la seconde et enfin un gamut sRGB avec un profil beaucoup plus restreint que le profil prophoto de la première pour la troisième photo.

Attention : la plupart des navigateurs internet interprètent toujours les photos avec le profil sRGB malgré le profil intégré dans la photo, ce qui fait que les photos en dessous vont peut-être être mal interprétées par votre navigateur, surtout la version Prophoto. Si vous souhaitez les voir correctement, il faut les télécharger sur votre ordinateur et les ouvrir avec un logiciel autre qu’un navigateur Internet.

La version avec un profil Prophoto

version-prophoto

La version avec un profil RGB

version-rgb

La version avec un profil sRGB

version-srgb

Normalement si votre navigateur interprète les photos avec le profil intégré à la photo, vous ne devriez voir absolument aucune différence entre les trois photos. Sinon c’est qu’il les interprète toutes avec un profil sRGB sans tenir compte du profil intégré au fichier.

Vous comprendrez mieux la mauvaise réputation, mal fondée, du profil couleur sRGB. Interprétées correctement les photos sont identiques, mal interprétées, on a l’impression que le profil sRGB ne peut pas supporter toutes les couleurs saturées de cette photo, ce qui est faut. En vrai c’est une mauvaise interprétation d’un profil dans un autre.

Le profil couleur d’un RAW

Par défaut les fichiers RAW ne comportent pas de profil couleur, car le RAW n’est pas une image bitmap, mais le données du capteur stockées dans un fichier.

C’est le logiciel qui ouvre et interprète le fichier RAW qui lui attribuera un profil couleur. Pour photoshop, on le fait avec « Camera RAW », Lightroom le fait lors de l’intégration de la photo dans le catalogue.

C’est réellement lors de la création du fichier JPEG, TIFF ou DNG depuis le RAW que l’on attribut un profil couleur au fichier. Le profil couleur dd’un RAW peut donc être modifier en permanence.

Traduire une photo dans un autre profil couleur

Pour pouvoir lire une photo avec un gamut assez large, comme le prophoto, dans un autre profil comme le sRGB, il faut avant tout le « traduire » dans le second profil. Beaucoup de logiciels, comme photoshop, lightroom, DxO ou même RawTherapee parmis tant d’autres, peuvent traduire une même photo dans plusieurs profil couleur différents.

Ce qu’il faut faire c’est de travailler la photo avec le profil couleur possédant le plus grand gamut et traduire la photo dans le gamut approprié à l’utilisation que vous allez en faire. Par exemple pour placer votre photo sur facebook, ou sur Internet en général, il faut traduire la photo dans un profil sRGB.

Utiliser les profils couleur avec Photoshop

Dans la vidéo de l’émission de ce cours photo, je vous montre comment photoshop peut interpréter les profils couleur intégrés dans les photos, comment on peut modifier cette attribution de profil couleur et comment Photoshop peut traduire une photo d’un profil couleur à un autre. Par exemple, comment photoshop peut traduire le profil RGB d’une photo vers le profil sRGB.

Utiliser les profils couleur avec Lightroom

Dans la vidéo de l’émission de ce cours de photo, je vous montre comment travailler les profils couleurs avec Lightroom. Bien plus simplifié que Photoshop, sous Lightroom il existe pourtant des fonctions puissantes qui vous permettront de contrôler parfaitement le flux de la couleur depuis le développement à l’édition.

Par défaut, Lightroom interprète les fichier JPEG avec le profil couleur intégré. Dans le cas contraire le profil couleur par défaut est le sRGB pour le JPEG et le RGB pour les RAW. Cependant, si vous traduisez vos RAW en DNG, dans ce cas Lightroom assigne un profil Prophoto au fichier.

Dans le module développement, la fonction de Lightroom « Epreuvage écran » est très puissante et permet réellement de travailler ses photos au mieux pour que l’édition, selon le support d’édition choisi (écran, une tablette, une imprimante, réseaux sociaux, …). Comme pour tous les logiciel le mieux est de travailler vos photos  avec le profil couleur le plus large possible (Prophoto ou RGB), puis utiliser la fonction « Epreuvage écran » qui vous permettra de choisir le profil ICC de votre support d’édition pour que Lightroom interprète la photo telle qu’elle sera éditer et de finir de modifier la photo avec ce profil pour être certain que ce que vous voyez à l’écran sera aussi ce que vous aurez réellement sur la photo édité, peut importe le support d’édition.

Une fois la photo finie d’être travaillée, lors de la « phase d’export » de la photo vous devez lui attribuer le profil adéquat à l’édition que vous comptez faire de la photo. Pour cela dans la fenêtre « Exporter un fichier » dans la partie « Paramètre de fichier » choisissez « l’espace colorimétrique » qui convient.

En conclusion

Bien souvent une photo avec de mauvaises couleurs est une photo avec un profil couleur intégré ou sans profil couleur intégré, mais interprété dans le gamut d’un profil couleur qui n’est pas le sien.

Les logiciels photo, permettent d’attribuer un profil couleur, de le modifier, de traduire les codes couleur d’un profil couleur vers un autre afin de ne pas modifier le rendu de la photo (les couleurs L*A*B).

Enfin il faut travailler les photos avec le gamut le plus large que permet d’afficher le support sur lequel vous travaillez les photos, puis en faire une copie en la traduisant dans le profil couleur correspondant au gamut du support d’édition pour finir les retouches et être certain que ce que l’on voit à l’écran sera ce que l’on aura sur sa photo éditée.

Encore faut-il que l’écran sur lequel on travaille nos photos soit correctement calibré. C’est le dernier maillon de la chaine de gestion de la couleur qu’il nous reste à voir lors du prochain tutoriel photo.

La vidéo de l’émission

 

Tags: , , , , , , ,
Commentaires (26)
  1. lucie says:

    Cette vidéo m’a éclairci bcp de choses sur les différents profils. Un grand merci pour ces explications …. J’ai encore un soucis néanmoins quand je crée les propres profils(avec la sonde i1studio) de mon imprimante, lightroom reconnaît le profil dans l’épreuvage mais quend je lui demande d’imprimer avec ce profil il ne veut pas le gérer ?? Il me le met dans la liste mais quand je lance l’impression il me dit qu’il est manquant ou incorrect ??
    Dans tous les cas cette vidéo m’a appris bcp de choses sur ces profils. Un grand merci… La vidéo 3/3 existe-t-elle ?
    Belles photos …

  2. François GUERIN says:

    Bonjour oui mais comment on trouve et installe cet Adoble RVB car j » n’arrive pas à imprimer correctement ( dominances violettes , bleues… J’ai beau chercher, il ne se trouve pas dans la liste des profils ( lorsque je veux choisir un profil en cliquant dans « autre » dans LR 5.7
    Merci si vous pouviez m’éclairer…

    • Benoit says:

      Normalement Adobe RVB est natif à moins que vous ne gardiez que les JPEG avec un profil couleur sRVB. (vérifiez sur votre appareil photo le profile si jamais vous shootez en JPEG.
      Sinon en RAW, comme je le dis dans le tuto, c’est au moment que l’on ouvre le RAW que l’on attribut un profil couleur.
      Il n’y a pas à l’installer

  3. Louis says:

    Merci pour ce tuto, claire documenté et sympa.
    Je suis de plus en plus assidu.
    Louis

  4. souris says:

    Merci Benoit c’était juste pour confirmation

  5. souris says:

    Merci Benoit, super le tuto
    En un mot j’ai un nikon D7000, quel est le profil préconisé pour exporter mes images sous lightroom 4
    j’envois généralement mes photos sur mon site internet en forme de diaporamas lors de l’éxport que faut il cocher: prophoto RVB ou autres profils
    Merci pour votre concours

    • Benoit says:

      Comme je le dis dans la vidéo, le mieux pour Internet est sRGB et non RVB ;o)

  6. Pingback: Lightroom - les raccourcis clavier utiles | Deviens - Photographe

  7. Bernard says:

    Merci Benoit
    Toujours plaisir a regarder et a revoir tes videos qui sont pour moi tres instructif.

    • Benoit says:

      Merci Bernard pour ton passage et ce nouveau message.
      Toujours un plaisir de te savoir dans cette communauté ;o)

  8. Jean-Yves.44 says:

    Je viens juste de le visionner :
    Encore un Tuto Magistral !

    Un grand MERCI pour tout cet investissement en temps et en travail.

    J’ai 2 questions subsidiaires …

    Après le D90, j’ai maintenant un appareil (D7100) qui propose le RAW en 12 et en 14 bits. Le 14 est-il indispensable ? (au vu de la taille des fichiers )

    Question liée : Photoshop propose dans les Options du flux de prod. le choix entre 8 et 16 bits/couche.
    Que choisir ? et pourquoi.

    Bravo encore pour cette série.

    • Dreamphotos says:

      Perso je travaille en 16 bits car plus complet et permet des retouches plus faciles et plus belles.
      Pour le 12/14bits tu passe de 4096 nuances par couleur primaire soit en tout 4096*4096*4096=68.719.476.736 couleurs à 16384 soit 16384*16384*16384=4.398.046.511.104 couleurs
      Vu que l’oeil humain ne perçoit même pas l’équivalent du 12 bits … à toit de voir ;o)

  9. Bernard says:

    Re Bonjour
    Mon écran actuel est un 24 pouces.
    Je voudrais acheter un écran de 27 pouces pour la photo.
    Tu me conseille une résolution
    1920*1080 ou 2560*1140
    Le 1920 suffit pour les photos?
    Bernard

    • Dreamphotos says:

      Mes 27″ sont en 1920 * 1080 ;o)

  10. Jacques says:

    C’est encore moi je trouve ta vidéo tellement intéressante que je me pose plein de questions. Tu dis qu’il ne sert à rien de travailler une photo en RGB si notre écran est sRGB, et ça je le comprends très bien :). Mais n’en est il pas de même de travailler en ProPhoto alors que les écrans (enfin je pense) les plus performants ne sont que RGB?

  11. Jacques says:

    Merci Benoit c’est exactement ça que je voulais savoir. Merci aussi à Serge qui m’a répondu.

  12. Bernard says:

    Bonjour Benoit
    Super tuto, tu es le meilleur
    Question
    Pour la photo avec lightroom et Photoshop, il faut un écran d’une résolution
    1920*1080
    2560*1140
    3840*2160
    Quel est le meilleur?
    Merci

    • Benoit says:

      En fait tout dépend de la taille de ton écran? 3840*2160 sur un petit écran ??
      Mais aussi de la capacité de ta carte vidéo et du taux de rafraichissement par rapport à la résolution.
      Donc désolé mais je n’ai pas de réponse.

  13. Serge Dutilleul says:

    Jacques, dans le menu Édition-Couleurs, as-tu coché « Choix à l’ouverture » en face de « Profils manquants »? Bonne journée.

  14. Jacques says:

    Bonjour Benoit merci pour ce tuto qui m’éclaire beaucoup sur les profils couleurs. J’aurais une question à ce sujet. Pourrais tu me dire comment tu ouvres une photo sans profil couleur? Car par défaut quand j’ouvre une photo en RAW CaméraRAW m’attribue un profil que nous avons choisi. Dans les choix il n’y a pas « sans profil » je te remercie d’avance pour ta réponse en espérant que j’ai été assez clair.

    • Benoit says:

      Si tu me demande comment créer une photo sans profil, c’est simple. Quand tu ouvre un JPEG qui n’a pas le même espace couleur que le poste de travail, il te propose de conserver le profil du fichier, ou d’utiliser le profil du poste ou encore de supprimer le profil intégrer. Tu choisis cette dernière option, puis tu sauvegardes la photo … sans profil donc ;o)

  15. JOSEPH says:

    Bonsoir Benoit
    Encore un super tuto à revoir et à mettre en pratique pour bien l’assimiler.
    Merci

    • Benoit says:

      Comme tu dis, il n’y a plus qu’à ;o)

  16. genevieve says:

    merci pour cette vidéo excellente mais pour l’assimiler il faut que je l’écoute plusieurs fois et surtout que j’applique les différents conseils Ensuite je poserai des questions Mais enfin je commence à comprendre certaines choses
    Quand je fais un livre avec Matisseo la seule chose qu’ils disent c’est de mettre en SRVB mais suivant le papier le résultat d’après moi ne sera pas le même Ai je tord?

    • Benoit says:

      Non c’est vrai, mais il faudrait avoir les profils icc de l’éditeur … mais c’est rare qu’ils les donnent.

  17. Serge Dutilleul says:

    J’adore. C’est vraiment très très intéressant. Merci.
    Une question. Pour les mini-jpeg des vignettes en 4 bits. 4 bits, c’est pas 16 nuances de couleurs pour chaque couleur RVB ?
    J’attends le 3e épisode avec impatience. Merciiiiii !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo