Quand utiliser les modes semi-automatiques ou le mode manuel ?

Ecrit par Benoit dans Apprendre la photo, Expositions | 39 commentaires |

Le mode manuel en photographie est-il plus utile et facile à utiliser que les modes semi-automatiques ? Ce débat anime souvent les communautés de photographes et chacun campe sur ses positions. Je vous propose de vous donner des éléments pour faire le bon choix

mode manuel vs modes semi-automatiques

Retrouvez la vidéo du cours photo en fin d’article

Mode manuel [M] vs modes semi-automatiques [A/Av][S/Tv]

A la suite d’un visionnage d’une vidéo qui argumente que le mode manuel en photographie ne sert à rien et handicape même les débutants, j’ai décidé de réaliser une réponse en faisant une vidéo sur l’utilité des différents modes de prise de vue des appareils photo.

  • Est-ce que le mode manuel est nécessaire à chaque fois ?
  • Le mode manuel apporte-t-il réellement quelque chose ?
  • Est-ce que les modes semi-automatiques sont plus rapides et précis dans tous les cas ?

Votre pratiques de la photo

Quel appareil photo utilisez-vous ?

Il y a deux ans j’ai lancé un sondage pour apprendre à mieux cerner les personnes qui lisent mon blog. Ce sondage m’a permis de connaître le type d’appareil photo que vous possédez :

statistique-types-appareils-photo

Quel mode de prise de vue utilisez-vous ?

Ensuite j’avais demandé quel mode de prise de vue les lecteurs utilisaient le plus. Voici ce qu’il en est ressortit :

quel mode appareil photo

 

Quel mode utilisez-vous et pourquoi ?

Dernièrement, j’ai posé la question sur les réseaux sociaux pour savoir quel mode de prise de vue de votre appareil photo vous utilisez et pourquoi ?

Il en ressort que la plupart d’entre vous utilisez les modes semi-automatiques de vos appareils photo pour les raisons suivantes :

  • Vous ne maîtrisez pas le mode manuel.
  • Vous utilisez les modes semi-automatiques quand vous avez besoin d’aller vite.
  • Vous utilisez les modes semi-automatiques quand vous n’êtes pas certain de réussir en mode manuel.

Pour ceux qui utilisent le mode manuel, ce qui ressort le plus est que ce mode de prise de vue est plus précis et permet une meilleure maîtrise de la lumière, car c’est un mode beaucoup plus précis.

Quand utiliser les modes semi-automatiques ou le mode manuel ?

Comment les appareils photo mesurent la lumière ?

Pour estimer la bonne luminosité les appareils photo procèdent par des moyennes. Il existe différents modes de mesures de lumière qui permettent d’être plus précis selon les contrastes de lumière de la scène à prendre en photo.

Le problème des moyennes est qu’en cas de forts contrastes, les moyennes, même si elles sont pondérées et non linéaires, peuvent ne pas être juste. Ce problème est présent aussi bien en modes semi-automatiques qu’en mode manuel.

Les avantages et inconvénients des modes semi-automatiques

Le but des modes semi-automatiques, priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse, est de laisser notre appareil photo, gérer deux ou un des trois paramètres du triangle d’exposition, ouverture, vitesse d’obturation et les ISO. On peut modifier le niveau de luminosité qu’estime l’appareil photo, grâce à la compensation d’exposition.

Les avantages des modes semi-automatiques

  • L’appareil photo estime en permanence la luminosité et règle en conséquence le ou les paramètres qu’il contrôle.
  • L’appareil photo modifie très rapidement les paramètres qu’il contrôle, pour varier selon la lumière de la scène.
  • La luminosité de la photo est modifié en permanence.

Les inconvénients des modes semi-automatiques

Les avantages des modes semi-automatiques sont aussi les inconvénients majeurs de ces modes de prise de vue. Tant que la lumière est uniforme ces modes ne sont pas moins ou plus pratiques que le mode manuel. Par contre du moment que la lumière n’est pas uniforme, ce qui fait l’avantage de ce mode, à savoir que l’appareil photo modifie en permanence la luminosité des photos, même si vous ne le désirez pas.

L’autre inconvénient des modes semi-automatique est qu’à moins d’être sur trépied et que la lumière ne soit pas du tout modifié, il est impossible de modifier précisément la luminosité des photos. A moins de mémoriser la luminosité, il est impossible d’avoir deux fois la même photo, car la base n’est jamais la même. Du coup en cas de mauvaise exposition dès la première prise, il est quasi impossible de la corriger avec une grande précision.

Les avantages et inconvénients du mode manuel

Les inconvénients du mode manuel

Le seul inconvénient du mode manuel par rapport aux modes semi-automatiques « priorité ouverture » ou « priorité à la vitesse » est qu’il faut un petit peu plus de temps pour régler le triangle d’exposition, car c’est à vous de réagir en cas de modification de lumière.

Les avantages du mode manuel

Par contre ce qui fait le handicape principal des modes semi-automatiques est supprimé en mode manuel sur les appareils photo. En mode manuel, temps que vous ne modifiez pas un des trois paramètres du triangle d’exposition, on repart toujours de la même base. Du coup il est facile d’ajuster précisément la luminosité des photos, ce qui est impossible en modes semi-automatiques priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse.

La vidéo tuto mode manuel vs modes semi-automatiques en photo

Tags: , , ,
Commentaires (39)
  1. Dreyer says:

    c’est pas pour être méchant mais trop trop de répétitions et de détails parfois futiles. Du coups la vidéo prend de la longeur et perd de son attrait.
    Ca me donne moins l’envie d’en écouter d’autres, puisque c’est chaque fois pareil.
    Dommage car on sent que tu m’aitrise ton sujet.
    Bref, je jette l’éponge de regarder d’autres tutos.
    Cdt

    • Benoit says:

      Merci pour ce retour.
      Désolé que les vidéos ne te plaisent pas.

  2. Pingback: Réussir vos photos de réveillon | Deviens - Photographe

  3. Stephane says:

    Convaincu par votre tuto, je me mets au mode manuel.
    Merci pour vos conseils qui me permettent de progresser dans ma pratique.

    • Benoit says:

      merci de ton retour et heureux de ta fidélité.

      N’hésites pas à nous rejoindre aussi dans la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

  4. joseph says:

    Bonsoir,Benoit

    Merci pour ce tuto très bon comme d’habitude.Nous sommes nombreux à penser et pratiquer comme toi.

    • Benoit says:

      Merci Joseph et comme dit dnaass les autres commentaire, le mieux est de tout connaître pour utiliser au mieux nos appareils.

  5. Mike says:

    Merci beaucoup pour ce tuto!
    En effet, j’apprends la photo depuis 4 mois et je travaille plus souvent en mode « manuel » qu’en mode « prioritaire ». A force d’essais et d’erreurs j’arrive à faire les bons réglages, et beaucoup plus facilement qu’en mode « priorité ouverture » ou « priorité vitesse » 🙂

    • Benoit says:

      Je suis comme toi, mais l’avantage de tous ces modes est que chacun peut utiliser l’appareil selon ses préférences.
      Bienvenue dans la communauté.

      N’hésites pas à nous rejoindre aussi dans la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

  6. Yves_22 says:

    Petite correction : l’ISO auto avec une limite supérieure et une vitesse d’obturation mini réglable est disponible sur le D750.

    • Benoit says:

      Ok merci pour ce retour d’expérience.

  7. Frd says:

    Merci pour ce tutto, perso la plupart du temps je suis en priorité ouverture et vitesse en sport. j’utilise en priorité le programme P en reportage pour plus de réactivité car le mode manuel je le trouve contre productif dans ses situations, mais se n’est uniquement que mon avis. Le mode manuel je le réserve pour des clichés plus artistiques ou studio où j’ai plus le temps d’affiner mes réglages.
    A bientôt

    • Benoit says:

      Merci de ton retour et tu n’as pas à te justifié sur ton utilisation. Contrairement aux photographes extrémistes ;o) qui pense que le mode manuel est inutile, je pense que connaitre touts les modes sont intéressant à connaitre pour la meilleur utilisation de son appareil, selon ses connaissances et ses préférences dans toutes les situations qui se présentent à nous.

  8. isa says:

    Merci pour ce tuto. Je n’attends pas de toi que tu sois neutre ou objectif sur telle ou telle méthode. Tu défends le mode manuel ? Tu as tes raisons, il suffit que ce soit clair. A nous de trouver des photographes tout aussi talentueux et tout aussi altruistes qui défendent les autres modes. Merci pour tout ce temps passé à nous former. Et toujours avec autant de passion et de fougue. Pour le débit, c’est pas grave, mon ordi permet de mettre sur pause, et même de revenir en arrière ;o)

    • Benoit says:

      Non je dis qu’il faut connaitre tous les modes dont le mode manuel qui est réellement plus utile dans les cas de lumière difficile et si l’on veut être précis, contrairement à d’autres qui pense que le mode manuel, qu’ils ne maîtrise pas eux même selon leurs propre dires, ne sert à rien.
      Pour ma part le mieux est de connaître tout les modes pour utiliser le plus adéquat selon les situations, même le mode manuel.

  9. Erick says:

    Chapeau bas Monsieur Benoit !!!
    Franc, objectif, réaliste, sans parti pris, parfaite ouverture d’esprit, honnête, humble, technique et accessible, précis et méthodique, grand pédagogue. Bref : un grand Monsieur.
    Bravo et merci !

    • Benoit says:

      Merci Erick et heureux de te compter dans la communauté.

      N’hésites pas à nous rejoindre aussi dans la communauté Google+ où on est déjà plus de 4000 fous ;o) Tu verras que les gens sont sympa et répondent rapidement à tes questions ;o)
      https://plus.google.com/communities/111550629908127007169

  10. Marc Wallez says:

    Salut Benoit,
    Adopter M anuel c’est M oduler la lumière comme tu le veux.
    Bravo pour le tuto

    • Benoit says:

      Tout à fait d’accord. Mais que veux tu certains donne des cours dès qu’il arrive de façon à peut près potable tonton hubert en train de de manger une saucisse dans le jardin ;o)

  11. Jean Louis says:

    impec merci toujours a écouté plusieur fois

  12. Christian says:

    Merci, Benoît ! Bravo !
    Quel débit de paroles!!!!!!

    • Benoit says:

      Merci Christian et je prends note de ta réflexion. Vous êtes plusieurs à me le dire, je ferais attention les prochaines fois ;o)

  13. Frederic Lebas says:

    Salut,c’est un gros débat de club foto
    Les pro manuel ,et ceux au priorité ouverture ou vitesse 🙂
    Merci

  14. Rose says:

    Bonsoir Benoit
    J’ai adoré votre sincérité sur le mode manuel que vous défendez depuis toujours apparemment !
    Ceci dit, je vous donne entièrement raison et votre tuto a été au top le concernant ! CHAPEAU !
    J’ai vraiment aimé cette vidéo !!!

    • Benoit says:

      Merci pour ce retour Rose et merci aussi pour ta fidélité. Si cela t’a convaincu de connaître tous les modes, même le manuel, pour choisir le meilleur selon la situation. ;o)

  15. JMDLR says:

    Très bon tuto mais un peu long.
    Attention au débit de paroles très rapide (trop).

    • Benoit says:

      Merci pour ce retour, je prends note. ;o)

  16. gerard says:

    Bonjour
    Très intéressant ce tuto et surtout très convaincant
    J’hésitais toujours pour le mode manuel, mais au vu de cette vidéo je vraiment m’y mettre

    • Benoit says:

      Merci Gérard. Le mieux est de connaître tout les modes pour utiliser le plus adéquat selon les situations.

  17. Jacques says:

    Merci pour ce tuto. Tu prèches un convaincu sur le mode manuel. Ca me réconforte dans ce que je pensais.

    • Benoit says:

      Heureux de ne pas être sle seul à partager l’avis de la vidéo ou il dise que seul les vieux utilise le mode manuel. ;o)

  18. Emma says:

    Une fois encore un tuto clair, tranché, dans un langage pour tous.

    Merci et bravo. Moi je kiffe.

    • Benoit says:

      Merci de ton retour. Heureux de te savoir fidèle à la communauté.

  19. Christian Bensi says:

    Je suis en mode manuel mais en Iso auto avec un maximum. Bien sûr dans certaines situations, je passe tout en manuel (nuit notamment ou portrait en intérieur…)

    Merci pour ce tuto très complet.

    • Benoit says:

      merci pour ce retour intéressant. Chaque expérience est bonne à prendre.
      Merci de ta fidélité en tout cas.

  20. Tervil says:

    Super Tuto, clair précis et didactique.
    J’ai hâte d’être à dimanche( inscrit suite d’une expérience) pour mettre en pratique

    • Benoit says:

      Merci pour ce message et pour ta fidélité. J’espère que le stage t’a plût en tout cas. ;o)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo