Lancement de la saison N°6 deviens-photographe – 2017 / 2018

Ecrit par Benoit dans Générale | 36 commentaires |

On est reparti pour une 6ème saison de tutoriels et de cours photo … 5 ans déjà que vous me supportez ;o)

Retrouve la vidéo du tuto photo en fin d’article

On est reparti pour une nouvelle saison

Cela fait déjà Cinq ans que vous me suivez et que vous me soutenez et je vous en remercie. On est donc reparti pour une sixième saison 2017-2018 !

Dans la vidéo, je vous présente un bilan des communautés et de la publication des tutoriels sur la chaine youtube. Je vous présente aussi le devenir de la chaîne.

En seconde partie je vous présente les nouveautés de la chaîne deviens-photographe, matériel et graphique.

Enfin je vous présente les prochains évènements à venir sur la chaîne.

Où en est la chaîne deviens-photographe

La communauté deviens-photographe sur Youtube

Nous sommes 60.000, oui oui 60.000. C’est simplement impressionnant !

Je suis heureux de vous compter toujours de plus en plus nombreux à participer à cette aventure sur Youtube, faisant de Deviens-photographe une des chaînes leader sur youtube dans le domaine des tutos photo en langue française. MERCI !!!

Abonnez vous tous pour donner encore plus de visibilité à la chaîne !! ;o)

La communauté Google+ de deviens-photographe

La communauté de google+ augmente tous les jours. Nous sommes aujourd’hui plus de 4.000 passionnés de photo à échanger, à discuter de notre passion commune. Merci à tous.

Rejoignez nous sur la Google+ !!

La communauté Facebook de deviens-photographe

Vous êtes plus de 12.000 personnes à suivre la page fan deviens-photographe sur Facebook. Chaque année vous êtes de plus en plus nombreux et je vous en remercie.

Afin que chacun d’entre vous puisse s’exprimer, poser ses questions ou poster ses photos pour avoir un retour constructif dessus, j’ai ouvert un groupe facebook, il y a un mois.

Rejoignez nous pour partager la passion de la photo, dans le groupe facebook.

Deviens-photographe sur Instagram

Enfin, j’ai ouvert un compte sur Instagram pour vous présenter des photos. Il y a quatre photos par semaine (lundi, mercredi, vendredi & dimanche). Le but étant de partager avec vous la technique photo, chaque photo est accompagnée de ses exifs et d’informations sur sa réalisation.

Rejoignez le compte Instagram !

Le groupe Google+ : https://goo.gl/vB16FF
Le groupe facebook : https://goo.gl/oczNBz
sur Instagram : https://goo.gl/tNxv6d
sur facebook : https://goo.gl/QiW7HD
sur twitter : https://goo.gl/6WJzjy
sur Google+ : https://goo.gl/pJhVVZ

Quelles nouveautés pour cette saison N°6

Nouveautés matériel

Afin de pouvoir toujours vous proposer des tutoriels de qualité, mais de façon plus fréquente, je me suis équipé un peu différemment. Je souhaitais m’équiper d’un matériel plus léger pour filmer et de meilleure qualité pour le son.

Logitech C922 Pro Stream Webcam

La caméra Logitech C922 Pro Stream WebcamLogitech C922 Pro Stream Webcam, me permet de filmer en 1080p/30FPS ou 720p/60FPS. Elle est fournie avec un Microphone et Trépied ajustable. Même si le cercle de confusion n’est pas aussi bon que mes 5D Mark III avec lesquels je filme habituellement, elle me permet de garder une très bonne qualité de vidéo en 1080*1920p, ce qui est suffisant pour des tutoriels photo sur Youtube.

Blue Yeti Blackout


Le Microphone BLue Yeti Blackout Edition est connectable via un port USB sur mon ordinateur ou encore sur ma tablette, ce qui me permettra d’enregistrer mes tutoriels avec un minimum de matériel. Même si le yeti est assez petit (12,5 x 12 x 29,5 cm), il est assez lourd et pèse 1,6kg tout de même. Un microphone lourd permet une meilleur qualité de son en supprimant au maximum les vibrations autre que le son de la voix.

 

J’ai hésité entre le Blue Yeti et le microphone Rode NT-USB qui est de la même qualité et dans la même gamme de prix, mais j’avoue que le design du Blue yeti m’a séduit. Sans cela ces deux micro sont de qualité approximativement équivalente.

 

Filtre anti-pop Auphonix Blue Yeti

Pour le Blue Yeti, j’ai commandé un filtre anti-pop Auphonix qui permet de supprimer les « percutions » des « P » et des « B », ce que l’on appelle des « pops » sur le micro et rend plus agréable l’écoute des tutoriels. Il est constitué d’un double écran qui élimine parfaitement les pops. L’étau plat se fixe au Blue Yeti, à une table, aux perches de micros à bords plats.

Rode PSA1 Perche de Microphone

En plus des pops, le problème est que les vibrations sur le bureau, que ce soit quand on tape au clavier, quand on déplace la souris ou encore lorsque les mains viennent se poser sur le bureau s’entendent dans le micro. Du coup il faut que le micro soit déconnecté du bureau. Pour cela il faut une perche. L’autre problème posé est que le microphone blue yeti blackout pèse pas moins 1,6kg. Du coup il me fallait une perche qui soit capable de tenir ce poids. J’ai donc choisi la Rode PSA1 Boom Arm.

Blue the radius II

Enfin, afin d’éviter toutes vibrations perturbant le son, il faut « détacher » le microphone de la perche, qui elle est attaché sur le bureau. Pour cela on utilise une suspension antichoc. Pour le Blue Yeti j’ai choisi le blue radius II qui permet de supporter le poids du micro et convient aussi au design de ce dernier, car le fil du micro n’est pas central et il contient des boutons sur la face et l’arrière du micro qui ne permettent pas d’utiliser tous les style de suspension antichoc pour micro.

Si vous choisissez le micro Rode NT-USB, la suspension antichoc peut-être la Rode PSM1 qui convient parfaitement à ce micro, même s’il ne convient pas au BLue Yeti Blackout.

Nouveautés logiciel

Une des parties qui me prend le plus de temps dans la création de tutoriel est le montage de la vidéo. Du coup j’ai cherché une solution pour diminuer cette phase de façon drastique. J’ai trouvé le logiciel gratuit Open Broadcast Software (OBS studio). Il fonctionne sur toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux). C’est un logiciel qui me permet de capturer en temps réel et en une seule fois le son du micro, le film de ma caméra et les fenêtres du bureau (lightroom, photoshop, …).

Du coup, je prépare en amont du tournage, les différents écrans dont j’ai besoin pour le tutoriel, avec les titres, les graphiques en impression, ce qui me permet d’être plus interactif et surtout, je fais le montage en temps réel, ce qui me fera gagner de 2 à 3 heures par tutoriel.

Le but étant de pouvoir faire plus de tutoriels que les deux dernières années.

Les prochains évènement de cette saison 2017-2018

Le salon de la photo 2017

Comme tous les ans, le salon de la photo aura lieu le second week-end de novembre du jeudi 09 au lundi 13 novembre 2017.

Je ne compte pas être présent sur un stand du salon. Je trouve cela trop impersonnel et surtout, je ne vois pas l’intérêt de passer mon temps à faire des démonstrations de matériel pour une marque devant des tas de personnes ne connaissant pas forcément la communauté « deviens-photographe ».

Du coup, comme je l’avais fait il y a deux ans, je vous propose de nous retrouver au salon le matin et pour un tutoriel en live l’après midi à Paris.

Je vous donnerais toutes les informations avant la fin de la semaine prochaine. Inscrivez vous à la newsletter pour recevoir un mail personnel avec le lieu de rendez-vous et les informations complètes de la journée.

Le live du 29-09-2017

Je vous propose de réaliser un nouveau live. Le premier live youtube, date d’il y a plus de 2 ans et demi, il est grand temps d’en refaire un. La communauté c’est pas mal agrandie et il serait bien que vous puissiez poser vos questions directement pour avoir des réponses.

Je vous propose de prendre un ou deux sujet que je développerais pendant 10 minutes 1/4 d’heure, suivit du même temps pour répondre à vos questions sur le sujet.

Ensuite, je vous propose de répondre à vos questions diverses en live et aux questions posées en avance sur une page du blog que je vous fournirais d’ici le début de la semaine prochaine, par la newsletter du blog.

La vidéo du cours photo

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags: ,
Commentaires (36)
  1. imagista says:

    merci pour ce programme, j’ai conseillé votre blog à un étudiant en audiovisuel qui souhaitait avoir des notions de photos en plus de son cursus de montage vidéo 😉

  2. Pierre Guillot says:

    bonjour,
    avez-vous envisagé de faire quelques tutos dur AFFINITY PHOTO ?
    cordialement.

    • Benoit says:

      Bonjour Pierre,
      Même si j’en ai entendu parler, je n’ai jamais tester directement ce logiciel, mais je vais voir car je cherche une solution de « replis » pour mes lecteurs qui ne veulent pas prendre l’abonnement, rendu obligatoire à Lightroom.
      Donc pourquoi pas ce logiciel ;o)
      Bienvenue dans la communauté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo