La bonne pratique de la photo

JPEG - La disparition annoncée

Le format JPEG, créé il y a 25 ans, ne répond plus aux besoins d'aujourd'hui. Apple a déjà créé le format HEIC pour pallier aux manques du JPEG, mais l'AOM dont font partit Google et Mozilla contrattaque, annonçant la mort prochaine du format JPEG.

Le format Jpeg, une mort programmée

Quand il fut créé, il y a 25 ans, le format de fichier Jpeg répondait aux besoins de l'informatique et d'internet. Le débit d'Internet était beaucoup plus lent, les stockages sur les disques durs coutaient plus cher et les photos prenaient moins de place.

Ce format de fichier permettait de compresser les données de l'image afin de réduire son poids, de faciliter son stockage et son transfert sur les réseaux. Par contre, il comporte un énorme défaut. Contrairement à la compression de données, qui peut être décompressée sans perte, le JPEG est constitué d'un algorithme de compression destructeur. Du coup, les images au format Jpeg peuvent dégrader la qualité des photos et des images. Le format Jpeg propose plusieurs niveaux de compressions permettant de faire un choix entre le poids du fichier et la qualité de l'image. Plus le niveau de compression de l'image est important, plus la qualité de l'image est dégradée.

Une image modifiée et sauvegardée à plusieurs reprises sera dégradée au fur et à mesure des sauvegardes. Du coup, un coucher de soleil trop souvent sauvegardé, ou avec un taux de compression trop élevé, laissera apparaitre des artefacts (zones à plat ou strates de couleurs).

Les nouveaux besoins en image

De nos jours les réseaux Internet sont beaucoup plus rapides et les débits n'ont plus rien à voir avec les débits du début des années 1990 quand apparu le Jpeg. Les stockages sur les disques durs ont aussi beaucoup progressé et le prix des stockages a été diminué de plus de 1000 fois. Pour ces deux raisons les fichiers d'images peuvent être plus volumineux.

Aujourd'hui, des milliards de photos sont partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, par MMS, ou encore par Émail. Les pages Internet, profitants de la progression du débit des réseaux, se composent de plus de photos et d'animations.

Du fait de toutes ces évolutions, une grosse nouveauté de ses dernières années, est l'apparition de la vidéo. Tous les réseaux sociaux, Snapchat, Instagram, Facebook, Skype et bientôt Youtube, ont même ajouté une nouvelle fonction, les stories. Ces vidéos de 30 secondes maximums, souvent éphémères.

Dans le format JPEG, il est possible de stoker des données textes comme les EXIFs contenant les données de la prise de vue, les IPTC contenant les données sur l'auteur, le copyright et d'autres métadonnées complexes. Ces données sont toujours utiles et devront être conservées dans le prochain format de fichier.

De plus en plus de gens modifient leurs images/photos, soit par les applications de leurs portables, soit par des logiciels de retouches. Il sera intéressant de pouvoir conserver les différentes versions d'une image dans un seul fichier, un peu à la méthode de Lightroom ou DXO, afin de simplifier le stockage de nos milliers de photos.

Il est possible de créer des HDR basés sur de multiples expositions du même point de vue, afin d'élargir la plage dynamique de la photo. Comme pour le point précédent, il serait intéressant de pouvoir stocker les différentes photos et le résultat final dans un fichier unique.

Enfin, de plus en plus d'applications proposent de pouvoir ajouter des animations aux images que l'on échange avec nos contacts. Jusqu'ici le seul format proposant cette fonction est le fichier gif, mais il est limité en nombre de couleurs et en taille d'image.

Le format Jpeg à un encodage en 8 bits RVB qui limite le nombre de couleurs à 256*256*256 = 16.777.216 couleurs.

Le format HEIC d'Apple

Apple a créé un nouveau format d'image qu'il a publié l'année dernière (2016), afin de pouvoir proposer à ses utilisateurs les fonctions énumérées au-dessus. Il est possible d'échanger entre utilisateurs Apple des images animées dans ce format.

Les fichiers HEIC repose sur le HEVC aussi appelé H.265, proposent une nouvelle méthode de compression non destructive, contrairement au format Jpeg.

Ce fichier au format propriétaire d'Apple propose de nouvelles fonctions en plus des fonctions du Jpeg :

  • Il contenir une ou plusieurs images avec une miniature correspondant au cliché maître.
  • Une séquence d’images animées, avec la possibilité d’y placer une vidéo (type Live Photos).
  • Une séquence d’images animées (cinémographes, rafales).
  • Une séquence d’images « bracketées » (mise au point, exposition).
  • Des images brutes (non-compressées) accompagnée de l’image traitée.
  • Possibilité d’inclure des fichiers textes/informations audios synchronisées pour chaque image.
  • Ce format travaille sur des images de blocs 64 x 64 px contre le Jpeg qui proposait un travaille sur des blocs de 4 x 4 px.
  • Le Zoom est plus performant et propose une image plus précise que le format Jpeg, car la qualité de ce format est de meilleure qualité.
  • Il est possible de modifier et sauvegarder les images sans perte de qualité dans un même fichier. Les modifications sont sous format de copies virtuelle.
  • La limite du sous-échantillonnage est 4:4:4 sur une profondeur de couleur de 16 bits au lieu de 4:2:0 sur 8 bits pour le Jpeg.
  • La protection du format permet de préserver les informations sur plusieurs couches ce que seul le PNG permettait (transparence par exemple [couche Alpha]).
  • Il est même possible d'ajouter de la musique dans le fichier.
  • C'est un format non destructif.
  • Pour une même prise de vue, ce format propose un fichier 2 fois plus léger que le Jpeg.;

Comme on le voit ce format de fichier permet de proposer des tas de fonctions supplémentaires.

Le très gros défaut du format HEIC d'Apple est, comme à son habitude, un format propriétaire et fermé. Il est développé en solitaire par Apple et uniquement Apple pour répondre aux besoins d'Apple. Le problème est que ce format n'est pas ouvrable sur tous les O.S. contrairement au Jpeg. Du coup seuls les propriétaires d'Apple peuvent l'utiliser, ainsi que les fonctions qui vont avec.

Je vous fournis un site vous proposant des "convertisseurs" gratuits HEIC => JPEG pour passer de Mac aux autres O.S.. Par contre vous perdrez les fonctions du nouveau format de fichier.

https://www.aiseesoft.fr/convertisseur-heic-gratuit/

La réplique de l'AOM

L'Alliance for Open Media (AOM) est un consortium de grandes marques comme Amazon, Adobe, AMD, Cisco, Google (Youtube), Intel, Microsoft, Mozilla, Netflix, NVIDIA, Realtex, ... bref tout ce qui représente l'Internet d'aujourd'hui.

Ce Consortium a annoncé développer un nouveau format de fichier regroupant toutes les caractéristiques du fichier d'Apple mais avec un taux de compression 15% plus performant. Pour le moment le projet est tellement neuf que le nouveau format de fichier n'a pas encore de nom.

Ce nouveau format se baserait sur une évolution du format vidéo AVI qui est 25% plus performant que son concurrent le H.265 sur lequel se base le HEIC d'Apple.

Bref, du fait des acteurs qui développent ce format concurrent à celui d'Apple et de sa politique de propriété fermée empêchant le développement de ces nouveautés et qui entraine une évolution plus lente, il est fort à parier que le nouveau né, pas encore baptisé, supplantera son concurrent l'HEIC, né il y a un an seulement et déjà obsolète, pour s'imposer comme référence.

La réponse à de nouveaux besoins

Le format Jpeg, fidèle serviteur du développement d'Internet et de la photo numérique, ne répond plus aux besoins actuels des réseaux sociaux. Il sera sans aucun doute remplacé rapidement par un nouveau format, plus performant et proposant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, qu'il ne permet pas.

Maintenant se pose la question de la sauvegarde des fichiers Jpeg. Si un nouveau format vient à s'imposer, il est à parier que les futures versions de nos logiciels n'offriront plus la possibilité d'ouvrir ou travailler ce format de fichier. Mais même si c'est à prendre en compte, du fait de la présence massive du Jpeg sur tous les supports, il est possible que son fantôme hante nos disques durs, nos réseaux et nos logiciels encore de nombreuses années.

Posts Similaires
Quel format de fichier choisir, jpeg, tiff, Raw, Dng ?

Ce nouveau tutoriel photo aborde les formats des différents fichiers. Jpeg, Tiff, Raw ou Dng, quel type de fichier choisir ? Quel sont les caractéristiques de chaque fichier qui fait que l'on doit en sélectionner un, plutôt qu'un autre pour un type de photo donné ? C'est ce que vous propose d'aborder dans ce cours […]

Pourquoi Lightroom modifie mes photos lorsque je les importe ?

Pourquoi Lightroom modifie vos photos une fois intégrées dans la bibliothèque de ce dernier ? C'est une question souvent posée, mais Lightroom modifie-t-il réellement les photos ?

Exploitez le RAW au maximum pour les photos de nuit avec Lightroom et camera raw

Cette semaine, je vous propose de voir ce que le format RAW jumelé aux capacités de Lightroom ou Camera Raw, permet de faire. Une récupération de photo prise dans des conditions de lumière extrême, avec à la fin une photo réussie.

A propos de

Benoit est photographe professionnel et habite à Paris, en ile de France .

En parallèle de ses reportages de photographe, il propose des stages photo à Paris. Benoit Thibaudeau est spécialisé dans les reportages de mariage et les photos de mode et publicité.

Après avoir passé plusieurs années à former des personnes en informatique et poster des dizaines de tutoriels sur des forums photo, il a décidé de dispenser des cours photo. Vous pouvez retrouver la liste et les dates de stage sur son site : .

Retrouvez sur ce Blog des dizaines de tutoreils photo pour vous aider à progresser en photo.

Son site de stage photo :

Son site de photographe :

17 commentaires pour "JPEG - La disparition annoncée"
  • Georgel Adré
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87367
    Note : 5/5

    Bonjour,
    Une chose m'interpelle, dans l'AOM pas une seule marque des grands de la photo ! Où sont Canon, Sony, Nikon ? Certes avec ces marques le format de base est le RAW qui est propriétaire mais après traitement il faut bien un format portable ...

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 87385
      Note : 5/5

      Effectivement, pas une seule marque de constructeur d'appareils photo. Pourtant, ils sont aussi concernés, puisque si les APN créés des fichiers RAW, ils génèrent aussi des fichiers Jpegs. Après ils se battent déjà contre Adobe et le DNG que des marques comme Leica ou hasselblad l'ont déjà adopter, mais que Nikon et surtout Canon refusent d'adopter, ce dernier on peut le comprendre puisque le DNG ne prend pas en compte le Dual Pixel dont Canon veut équiper tous ces capteurs.
      Après, ils s'adopteront sans aucun doute, mais ils ont le temps, car je pense que le Jpeg ne mourra pas demain ;o)

  • Lahcen
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87369
    Note : 5/5

    Si j'ai bien compris ce format aura une plage dynamique beaucoup plus grande!
    Bracketing dans une seule image
    comme tu dis !
    Une sorte de super conteneur d'info !
    Enfin un concurrent sérieux au RAW ☺!☻

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 87386
      Note : 5/5

      Il sera plus précis et proposera une gamme de couleur (Gamut) plus large, bien plus large.
      Et oui c'est une sorte de conteneur où l'on pourra placer plusieurs photos.

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87370
    Note : 5/5

    Bon, ça se discute. Le jpeg dégrade certes, mais pour regarder les photos sur un écran de smartphone, quel est l'interet d'avoir des images non dégradées. Et google privilégie la légereté et la vitesse de chargement des sites ..... A voir dans l'avenir

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 87387
      Note : 5/5

      Pour une même prise de vue ce nouveau format de fichier propose un poids allant jusqu'à 25% plus léger et avec un format non destructif pour contrairement au JPEG, du coup c'est tout bénéfice et il respecte justement les prérequis demandé par Google (qui participe à son élaboration) Légèreté et qualité ;o)

  • Alain
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87371
    Note : 4/5

    Le JPEG, ou plus exactement les JPEGs ont évolués sous la contrainte du 3D pour la visualisation de l'ingénierie assistée par ordinateur et la validation contractuelle et juridique des modèles.
    Sont pris en compte les annotations, les mesures et la possibilité de réutiliser des parties de 3D pour concevoir autour.
    Cela a donné lieu à une guerre des formats JPEGs qui se résume à la compétition entre deux blocs d'industriels.
    Canon, Sony and co attendent qui survivra pour implémenter le futur standard dans leur photocopieur, fax, imprimante 2D 3D , etc .. marché largement plus lourd que celui de la photo

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 87388
      Note : 4/5

      Le Jpeg à toujours permis de placer des annotations dans le fichier (Exifs et les données IPTC). Le reste n'est pas du JPEG.
      Le JPEG est le fichier constitué depuis l'algorithme défini par le Joint Photographic Experts Group, les autres formats sont des dérivés du JPEG mais techniquement n'en sont pas. Ils répondent à des besoins bien spécifiques d'industriels qui ont pris ce format ouvert pour le customiser.
      C'est un peu comme moi qui personnalise ma version de mon noyaux Linux sur mes serveurs, c'est ma version personnelle et je ne peux pas l'imposer par comme standard, car elle n'est pas enregistré comme telle auprès de la fondation de Linus Torvalds, dont j'ai détourné le produit pour le personnaliser. Ce n'est pas parce que ce produit est sous licence GNU GPL que chaque version, de chacun est un linux. Seule la version officielle compte, sans quoi ça va vite de venir le bordel.

      Il n'y a qu'une version du JPEG et des dérivés personnels, mais non officiels. Je pense que ces versions dont tu parles sont même appelées à disparaitre lors de la naissance officielle du nouveau format de fichiers que nous prépare l'AOM.

  • Normant Rene
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87372
    Note : 5/5

    tout ça pour pouvoir « téléphoner » des images et nous; Quand nos appareils photos nous permettront ils de téléphoner? ? (humour)

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 87389
      Note : 5/5

      Téléphoné c'est pour les vieux comme moi ... Maintenant on se selfise, on s'envoie des vidéos ;)

  • Paul
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87391
    Note : 5/5

    Très instructif. Merci.

  • pierre
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87393
    Note : 5/5

    bonjour Benoit.
    et oui toujours la guerre la lute et tout le bor..... pour remporter la palme et le fric qui va avec et pour combien de temps? le temps de s'adapter et tout recommence. merci pour tes infos toujours à la pointe.
    Pierre

    • Benoit
      Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 87394
      Note : 5/5

      Ben en fait ici, c'est plus un besoin d'évolution qu'une question d'argent.
      Je pense que, comme pour le JPEG, ce consortium AOM va créé un format de fichier ouvert, donc mettre à la disposition de tout le monde les normes du nouveau fichier pour que tout à chacun puisse développer un soft qui créé, modifie ou lit ce genre de fichier, sans redevance. ça c'est plus la politique d'Apple ;o)
      Merci pour ton nouveau message ;o)

  • Marc
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87395
    Note : 5/5

    Bonne information Benoit .Mais comme tu dis ce n'est pas demain que le changement sera fait .

  • Allen Conway
    Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87405
    Note : 2/5

    Le JPEG a été créé à une époque où le débit des moyens de télécommunication était moindre, où on disposait de moins de place disque, et où le prix du MB était plus important... du coup on a créé un nouveau type de fichier qui prend moins de place !
    "Contrairement à la compression de données, qui peut être décompressée sans perte, le JPEG est..."
    Je ne sais pas ce que ça veut dire - on fait de la compression des données avec les JPEG, c'est simplement qu'on a choisi de le faire avec perte. C'était un choix.
    Étant donné que de +en+ de personnes prennent des photos je ne m'étonne pas que de +en+ de personnes retouchent leurs images. Je doute très fort que la pourcentage de ceux qui les retouchent par rapport à ceux qui ne les retouchent pas a augmenté, mais je peux me tromper.
    Lightroom et Photoshop reconnaissent-ils le fichier Apple?
    Il ne faut surtout pas adopter un format de fichier selon la vieille formule: been there, done that, never again!

    • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
      Commentaire 87412
      Note : 2/5

      Merci beaucoup Allen pour ton message.
      Effectivement comme je le dis dans l'article, le JPEG a été créé pour répondre aux lacunes de cette époques qui étaient le manque de place (surtout le coup de la place) sur les disques durs et le tout petit débit de nos Modems de l'époque.
      Quand je parle de la perte lors de la compression des JPEG, je ne m'étale pas sur le fait que cela soit intrinsèque aux choix fait dans l’algorithme, car je ne comptais pas développer le fonctionnement de ce dernier.

      Pour répondre à ta question sur les retouche. Oui de plus en plus d'applications retouche les photo, soit par des preset, soit par de ajouts, du coup énormément de gens maintenant retouchent leurs photos
      Merci encore pour ta participation au débat

  • Deviens Photographe Icone de Deviens Photographe
    Commentaire 87510
    Note : 5/5

    Et la différence de ce nouveau format avec le format RAW dans tout ça ? Est ce qu'il n'est pas possible de rendre celui ci lisible par tous les appareils ?

www.deviens-photographe.com 4.5294117647059 out of 5 based on 17 ratings. 17 user reviews.