Astuces pour réussir les photos de vos vacances

Ecrit par Benoit dans Apprendre la photo | 10 commentaires |

Tu souhaites réussir les photos de tes voyages, afin de rendre jaloux tous tes proches et surtout revenir la tête pleine de souvenirs, pour cela quelques détails peuvent faire la différence.

Que tu sois un routard aguerri ou que tu ne voyages que pendant tes vacances, les photos que tu vas rapporter de tes périples, te permettront de garder de vifs souvenirs toujours très vivants, même des années plus tard, de tes voyages.

Voici quelques conseils qui te permettront d’améliorer ton expérience et revenir avec des photos qui blufferont tes proches et rendront fou de jalousie tes potes. Personnellement j’ai voyagé dans le monde entier pendant plus de 15 ans, sans jamais poser mes valises et j’en ai appris beaucoup de choses, certaines ne paraissent pas importantes ou étranges, mais elles font toute la différence.

La photo c’est avant tout la compréhension de son sujet !!

Avant que tu partes en voyage

Les premiers conseils que je vais te dispenser ici, peuvent paraitre n’avoir aucun rapport avec la photo, mais je te promets que cela t’aidera à revenir avec des photos différentes de ce que tu aurais obtenu autrement et ils te permettront de vivre une expérience unique, qui peuvent changer ta façon dont tu perçois ton voyage.

Apprends les formules de politesse de base.

Quand tu parts dans un pays dont tu ne parles pas la langue, tu peux parler en anglais ou en espagnol, mais le fait de connaitre quelques formules de politesse dans la langue locale t’ouvrira pas mal de portes.

Mets-toi à la place des personnes. Un touriste qui arrive en France et qui s’adressera à toi en commençant par un « Bonjour » ou « Excusez-moi de vous déranger ». Même s’il continu en anglais, car il ne maîtrise pas le français, cette première approche te rendra plus réceptif. Lui qui vient dans ton pays, a fait l’effort de prendre contact avec toi dans ta langue. Apprend la base, « bonjour », « au revoir », « merci », « S’il vous plait », …

Je l’ai constaté dans beaucoup de cas, cette approche rend les gens beaucoup plus accueillants et plus ouverts.

Google translate peut être ton meilleur allié. Il peut te traduire par écrit ce que tu lui demandes, mais il peut aussi le prononcer. A toi d’apprendre !

Prends aussi le temps d’apprendre quelques us et coutumes du ou des pays que tu vas visiter. Nous avons des coutumes et comportements latin, la plus grande partie du monde, n’est pas comme nous. Quand on visite un pays, il faut comprendre ses codes pour en profiter au maximum.

Prépare ton voyage et les lieux à visiter

Je ne voyage jamais avec des tours opérateurs et encore moins en voyage organisé. Tu cours sans cesse, tu ne vois que les lieux les plus touristiques (même s’il est bien de les visiter), voir même que les lieux où ton guide touche pour te les faire visiter. De plus tu ne décides pas des heures, de ton planning, et coûtes que coûte, il y a un itinéraire et des horaires à tenir, du coup tu ne fais que courir et tu ne peux pas t’attarder où tu le souhaites.

Pour préparer nos voyages, de nos jours il existe pas mal de moyens accessibles facilement.

Le guide du routard

Mon guide du routard !! C’est une suite de guides que j’aime particulièrement. Ils sont précis et regorgent de détails qui te permettront de vivre une expérience riche en découvertes. Il en existe pour des tas de destinations, je t’en place quelques un ici, parmi tous ceux que j’ai dans ma bibliothèque (cela te donnera peut–être des idées de voyage) :

Les sites et chaines youtube de blogueurs

Je ne vais pas tous les détailler ici, mais il existe des centaines de blogs et de chaînes Youtube qui sont tenus par de vrais routards qui dispensent des conseils avisés sur les lieux à visiter et des conseils pour profiter pleinement de vos voyages.

Je te conseille des sites comme celui de madame Oreille. Une perle pour les routards. Il en existe des centaines d’autres, je ne vais vous en donner que 3, que j’affectionne particulièrement :

Ces trois sites sont tenus par des passionnés du voyage et regorgent de conseils en tous genres.

Les réseaux sociaux

Maintenant que tu sais où tu veux aller, que tu as découvert les lieux à visiter, tu peux te rendre sur les réseaux sociaux comme pinterest, instagram, … et recherche sur ces sites internet, les lieux que tu envisages de voir. Tu y découvriras des tas de photos. Cela te donnera, non seulement des idées de points de vue pour profiter du paysage, mais aussi des idées pour tes photos.

Tu peux aussi te servir de Google Map, qui te fera découvrir les lieux, comme si tu y étais.

Tu pourras trouver le même lieux pris de dizaines de façons différentes, ce qui te permettra de chercher le meilleur endroit un fois sur place. Il suffira d’y penser 😉

Prépare ton matériel

Nettoie ton matériel

Avant de partir, prends le temps de nettoyer ton matériel. Depuis tes objectifs au capteur. Que tu le fasses toi-même ou que tu le fasses faire, prévois de le faire avant de voyager. Il serait dommage de revenir avec des photos remplies de tâches de capteur.

Je te conseille l’article que j’ai écrit sur le netoyage de ton appareil photo, avec les références du matériel que j’utilise pour nettoyer mon matériel.

Prends le plus léger possible au niveau matériel.

Pendant ton voyage

Les aides sur place

Une fois sur place, tu peux encore trouver pas mal d’informations sur ce que tu as à voir et à prendre en photo.

En premier, tu peux regarder les cartes portales. Cela te donnera des idées de photos et tu peux encore découvrir des endroits dont tu n’avais pas entendu parler.

Rends toi dans un office du touriste. Ces endroits sont remplis de passionnés et tu y trouveras des tas de renseignements sur les lieux à visiter et entre autre hors des sentiers touristiques. Ils peuvent aussi t’aider à organiser ton voyage en te réservant des places dans des auberges ou des gîtes. Tu peux aussi les contacter avant de partir en voyage.

Enfin la plus grande source d’informations sur les perles à visiter et qui sont peu connus, ce sont les gens du coin. Entre en contact avec eux. Simple, commence par dire « bonjour », soit poli, et tu verras ça se fait tout seul, surtout si tu commence avec quelques mots dans leur langue.

Manges local, vit local. Cette astuce croise la toute première de ce tuto. En faisant comme les gens du lieu que tu visites, cela te permettra de rentrer en contact beaucoup plus facilement. Ça peut paraitre idiot, mais non seulement, la découverte de la vie locale peut te permettre d’échanger avec les gens en montrant que tu t’intéresses à leur culture, mais en plus cela facilite grandement le contact, crois en mon expérience. J’ai vu et visité des tas de choses que beaucoup d’autres touristes n’ont pas vus, car ils ne faisaient pas l’effort de se mettre à la porter des gens qui leurs faisaient l’honneur de les recevoir chez eux. Je me suis fait inviter à des cérémonie religieuses ou culturelles, dans la famille des gens que je ne connaissais pas et dont souvent, je ne parlais pas la langue, juste parce que j’ai pris contact avec eux. Enfin, très important, en t’ouvrant à la vie locale, tu comprendras bien mieux ton sujet et tu le capteras forcément aussi bien mieux sur tes photos, car tu l’auras mieux compris.

Crois-moi, ce conseil est de loin le plus important.

Pense a diversifier tes photos

Une fois sur place, pense à diversifier tes photos. Pense à prendre de tout.

  • les paysages,
  • l’urbain,
  • l’architecture,
  • les gens,
  • les animaux.

Un pays est fait de toutes ces choses. Si tu veux revenir avec des souvenirs complets, diversifies les sujets de tes photos.

N’hésite pas à diversifier tes points de vues, tes techniques, … . Pour revenir aux différents tutos photos que j’ai déjà écrit, sur comment devenir un mauvais photographe, ou comment devenir un bon photographe, ou encore sur les tuto pour les coucher de soleil ou les bases de la photo de paysage, modifie ta façon de voir les choses

Une photo est belle, parce qu’elle montre le monde autrement que ce que la plus part des gens voient.

Il y a les points de vues, mais aussi le modifications de luminosité, avec la lumière réelle, du clair obscur,du hight key, du low key, …  Tu peux aussi jouer avec la vitesse pour faire des filés, ou figer les choses. Il ne faut pas hésiter aussi à faire des plans généraux, des détails … bref des centaines de choses qui feront de tes photos des moments uniques, tout comme les souvenirs qu’elles auront figés.

Bref pense diversité !

Après ton voyage

Tu es revenu avec des tas de photos magnifiques. Mais maintenant, que vas-tu en faire ?

Trie tes photos

En premier il faut trier tes photos. Je te renvois vers le tutoriel pour trier très rapidement tes photos avec Lightroom.

Publie tes photos

Pour t’améliorer, il faut que tu publies tes photos. Je ne dis pas qu’il faille les rendre public. Mais tu peux les mettre sur ton économiseur d’écran, tu peux utiliser des cadres numériques, ou encore les imprimer.

Personnellement je fais un petit livre en revenant de chaque voyage. Cela m’oblige à trier mes photos et cela m’aide à progresser, pourquoi ?

Si je dois garder 50 photos sur les 2.000 photos que j’ai pris durant mon voyage, cela veut dire que je dois garder les meilleures photos. Garder les meilleures photos, c’est supprimer les mauvaises. Supprimer les mauvaises, c’est regarder ses défauts. C’est ce dernier point le plus important.

Par exemple, si je ne fais jamais attention à ma vitesse, il sera fréquent que les personnes en déplacement qui se trouvent dans une basse lumière, soient floues. Si je trie mes photos, je le verrais et la prochaine fois j’y ferais attention. Si je ne les trie pas, la prochaine fois, je ferais la même erreur.

De plus en triant tes photos, tu verras aussi tes erreurs de composition. Tu évolueras en faisant plus de détails, en jouant plus avec la lumière, la vitesse si en triant tes photos, tu te rends compte de ton manque de diversité de cadrage et de points de vues.

Enfin, pendant mon voyage, je pense aussi régulièrement à mon livre. Cela me permet de penser à faire la photo qui me servira de couverture, d’autres seront en doubles pages et enfin d’autres seront faites en photomontage et ça m’aide dont à me diversifier.

Conclusion

Donc pour finir,

  • prépare ton voyage, rends toi sur des sites, les réseaux sociaux, lis des livres pour trouver les choses intéressantes à voir et à photographier.
  • Une fois sur place, regarde les cartes postales, vas à l’office du tourisme, et surtout parles aux gens.
  • Enfin, fais quelque chose de tes photos, ça te fera progresser et cela te fera évoluer ton langage photographique.

Mais surtout, le plus important, prends du plaisir et rentre en contact avec les gens, tu reviendras avec des souvenirs uniques …

Tags: , , ,
Commentaires (10)
  1. Jean-François DAMON says:

    excellents conseils!

    • Benoit says:

      Merci, heureux de savoir que cela t’ai plu.

  2. Bruno Tixier says:

    Toujours d’aussi bons conseils Benoît. Super de te retrouver. On s’était vu au salon de la photo. Pas le dernier, celui d’avant.
    Sinon, sur version mobile de ton blog, les raccourcis email Facebook…. Sont gênant sur la gauche. Ils prennent beaucoup de hauteur et recouvrent le texte. Pas évident pour lire.
    Vivement les prochains tutos, bonne continuation

    • Benoit says:

      Merci Bruno.
      Je te remercie d’avoir pris le temps de me faire ce retour d’expérience.
      Je vais regarder ça. Encor merci de ton retour.
      Je n’étais pas au dernier salon de la photo, mais je serais sans doute à celui de 2019.

  3. Ashok MOTILAL says:

    Waoh!
    Très intéressant
    Très instructif pour un débutant comme moi!
    Merci pour tous ces conseils
    Ashok

    • Benoit says:

      Merci Ashok,
      Heureux de savoir que ce tuto t’ai aidé.

  4. Patrick ODILE says:

    Patrick
    Enfin,content de te revoir

    Meilleurs vœux pour 2019

    Patrick

    • Benoit says:

      Merci Patrick,
      Je suis aussi très heureux de vous croiser de nouveau tous ici.

  5. Stéphane says:

    Comme d’habitude, de très bons conseils !

    • Benoit says:

      Merci Beaucoup Stéphane.
      C’est toujours un plaisir de te lire … Merci pour tous tes messages. 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Cours photo

Le photographe du blog

Portrait de Benoit Thibaudeau
1971-11-02
2013-03-11
Benoit Thibaudeau
Photographe
Spécialiste mariage / Studio et publicité

Deviens Photographe

      Le site : www
      Cours sur Internet : cours
      Le blog : Blog

Dream Photos - Studio

      Le site : www       Le blog : Blog
Son mail :
Tel : 06.70.02.31.27
Mr. Benoit Thibaudeau
27 bis rue Louis Rolland
92120 Montrouge,
Haut de Seine - FRANCE

Newsletter




Sur les Réseaux

Rejoignez moi sur Youtube




T-shirts, casquettes, sacs, goodies

La boutique Photo